Avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Vous avez sûrement déjà entendu parler du marketing d’influence, et des Agences de marketing d’influence.
En effet, cette nouvelle méthode de communication fait appel aux influenceurs, afin d’améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. D’où, l’apparition des agences de marketing d’influence.
Ces derniers ont comme mission de mettre en relation les marques et les influenceurs.
Donc, il est important aujourd’hui de comprendre l’importance de ces agences d’influence et savoir comment choisir la bonne agence pour votre stratégie.
Qu’est-ce que le Marketing d’influence ?
Alors, le marketing d’influence regroupe toutes les techniques en relation avec la recommandation et la prescription des influenceurs d’un produit ou d’un service.
La stratégie d’influence marketing vise les membres actifs d’une communauté sur un blog, sur YouTube, sur les réseaux sociaux, etc.
Pourquoi utiliser le marketing d’influence?
En fait, le marché mondial du marketing d’influence en 2022 pèse près de 11,8 milliards d’euros, soit 20 fois plus qu’en 2015.
Les consommateurs, aujourd’hui, font plus confiance aux recommandations des proches qu’à la publicité menée par la marque elle-même.
De plus, l’utilisation des AdBlocker et les coûts élevés des publicités traditionnels ont aussi encouragé l’émergence des réseaux sociaux et le marketing d’influence comme des outils de promotion.
Du coup, une stratégie de marketing d’influence peut vous permettre d’atteindre un très grand nombre de personnes engagées d’une manière rapide. Et donc augmenter votre notoriété, ainsi que minimiser vos dépenses, puisque le marketing d’influence s’adapte à tous les budgets grâce au grand nombre des influenceurs disponibles.
Alors, le marketing d’influence a plusieurs avantages or pour en profiter au max, il est préférable de faire appel à une agence marketing d’influence pour profiter de son expertise dans ce domaine
Qu’est-ce qu’une agence marketing d’influence ?
Une agence en marketing d’influence, ou agence d’influenceurs, est une agence de communication et de publicité.
En effet, ces agences possèdent un contact direct avec un certain nombre d’influenceurs et collaborent avec eux afin de promouvoir une marque ou une entreprise.
Les avantages d’une agence en marketing d’influence
Faire recoure à ce type d’agence a plusieurs avantages tel que :
- Une agence en marketing d’influence est une source autorité et peut convaincre les influenceurs plus facilement que l’entreprise elle-même
- Une agence en marketing d’influence connaît et travaille avec plusieurs influenceurs, donc elle va réduire considérablement le travail de recherche que vous devez effectuer afin de trouver l’influenceur qui vous convient.
- Une agence d’influenceurs a beaucoup d’expérience dans le domaine et du coup, vous allez être sûre que votre compagne va bien être réalisée.
Le rôle des agences de marketing d’influence.
Le rôle principal d’une agence d’influence est de proposer des partenariats entre les marques et les influenceurs. Mais ce rôle ne se limite pas à ça. Une agence d’influence doit veiller à ce que les partenariats collent parfaitement. Par exemple ; une entreprise de mode ne doit pas collaborer avec un influenceur gaming. (Appart bien sûr s’il y a un lien entre les deux). Mais d’une manière générale, les agences doivent veiller à créer le perfect match marque/influencer.
Par conséquent, une agence influenceurs peut ainsi aider en termes d’accompagnement et du consulting en marketing d’influence, ainsi que la gestion et la création de campagnes de communication sur les réseaux sociaux.
Les agences de Marketing d’influence au Maroc : 3 exemples
Depuis l’explosion des réseaux sociaux, le nombre des agences marocaines spécialisées en marketing d’influence a considérablement augmenté.
Voici 3 agences d’influenceurs marocaines.
YALLAD:
Créé en 2018, YALLAD est une plateforme web marocaine spécialisée dans la communication d’influence, elle permet l’intermédiation entre les annonceurs et les influenceurs.
INFLUENCIA:
Influencia est une agence de conseil en marketing d’influence, créée en 2018. Elle dispose d’une communauté d’influenceurs sélectionnés, une technologie de matching et suivi afin de garantir à ses clients des campagnes parfaitement ciblées.
INNOGROUP:
L’agence INNO GROUP, installée à Marrakech, se spécialise dans le marketing d’influence et fournit à ses clients une assistance pour la promotion de leurs produits et de leur image de marque sur les plateformes de réseaux sociaux, auprès des médias et des influenceurs
Exemple de campagnes d’influence au Maroc:
Campagne d’influence Garnier mené par l’agence WB&C
À l’occasion de lancement des masques : HYDRA BOMB TISSUE MASKS en 2018. Garnier a collaboré avec l’agence WB&C pour lancer une campagne d’influence avec des influenceurs tel que kawtarbamo et obeid.zineb
Campagne d’influence de INDRIVER mène par l’agence Yallad
depuis son lancement au Maroc l’application de covoiturage indrive a collaboré avec plusieurs influenceurs pour promouvoir ses services
Dans cette campagne menée par YALLAD, INDRIVER a collaboré avec plusieurs influenceurs marocains tels que hiba.zaim1, ikramelgat et d’autres.
Comment choisir la meilleure agence de marketing d’influence pour vous ?
Seomaniak vous propose quelques conseils qui vous aideront à choisir l’agence adaptée à votre entreprise :
1 Définir vos objectifs
Avant de choisir l’agence qui vous convient, il est important de fixer d’abord les objectifs de votre campagne d’influence. Est-ce que vous cherchez à lancer un nouveau produit ? Ou bien, il s’agit d’un rebranding, ou tout simplement, vous cherchez à augmenter votre notoriété,
Bref,La détermination de vos objectifs marketing va vous aider à trouver des agences qui correspondent à vos besoins.
2 Chercher l’agence proche aux influenceurs
Ainsi, il est important que l’agence que vous choisissez soit proche de ses influenceurs.
Et ceci, afin de bien leur proposer les projets adéquats avec leur personnalité et avec leur contenu.
3 Chercher une agence qui a des compétences transverses
La maîtrise des dernières technologies est nécessaire pour avoir de l’expertise dans le domaine du marketing d’influence. D’autres compétences transverses sont aussi importantes, comme le community management, le référencement naturel, l’Inbound marketing, etc.
4 Demandez des exemples de campagnes qu’ils ont menées.
Une bonne agence d’influenceur va vous fournir sans hésitation les campagnes d’influence précédentes qu’elle a effectuées. Ces exemples vous donneront une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Aussi,une agence de marketing d’influence ne doit pas seulement s’appuyer sur les influenceurs. Elle doit avoir les équipements et les outils nécessaires, l’expertise ainsi que l’équipe adéquate afin de mener une campagne d’influence réussite?;
Contactez l’agence Seomaniak pour vous faire accompagner dans votre démarche Marketing d’influence?!