Le marketing offshore vous permet d’engager une équipe d’experts d’un autre pays, n’importe où dans le monde à travers une stratégie offshore bien soignée conçue par une agence spécialisée en marketing numérique.
Voulez vous savoir comment bien délocaliser votre marketing ?
A travers cet article, nous allons expliquer ce qu’est le marketing offshore, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Enfin, nous vous donnerons des conseils pour mettre en place une solide stratégie de marketing offshore.
Qu’est ce qu’une solution marketing offshore ?
Le marketing offshore consiste à engager des professionnels du marketing en dehors du pays d’origine de votre entreprise. Les employés que vous embauchez à l’étranger peuvent être salariés par vous ou par une société de marketing tierce dans ce pays.
Par exemple, vous pouvez engager une équipe offshore de spécialistes du marketing en inde qui travaillent à distance pour votre entreprise basée en Europe.
En vue d’ accéder à des coûts plus faibles et à un réservoir de ressources humaines plus large,les chefs d’entreprise optent pour la délocalisation offshore de leur marketing . C’est pourquoi la taille du marché des différents secteurs du marketing offshore, y compris les services de marketing digital, a augmenté ces dernières années.
Autre type d’implantation : Le nearshore
L’externalisation Nearshore fait référence à une ressource externalisée située dans un pays relativement proche de celui de l’organisation cliente.
Par ailleurs, il n’existe pas de critères spécifiquement définis pour déterminer ce qui constitue une destination d’externalisation nearshore, par opposition à une destination offshore. Mais en règle générale, le nearshore se réfère à des pays situés à quelques heures de vol du siège de l’organisation cliente. Le fuseau horaire du sous-traitant nearshore devrait également se situer dans les 2 ou 3 heures de celui du client, ce qui signifie un chevauchement majoritaire des heures de travail standard.
Certes la différence entre l’externalisation nearshore et l’externalisation offshore c’est que le premier fait référence à la collaboration avec un prestataire de services externalisés basé dans un pays proche de l’organisation cliente et le second fait référence à un lieu d’externalisation plus éloigné de ce que l’on pourrait considérer comme du nearshore.
Les coût d’implantation offshore par une agence marketing numérique
Recourir à des professionnels du marketing dans votre pays peut être coûteux. Ceci est particulièrement vrai dans les pays où le coût de la main-d’œuvre et de la vie est élevé, comme en Amérique du Nord, au Royaume-Uni ou en Europe.
Lorsque vous embauchez une équipe marketing interne, les coûts peuvent commencer à augmenter. Par contre, en délocalisant, vous pouvez bénéficier de coûts de main-d’œuvre moins élevés dans d’autres pays.
Le tableau suivant montre, par exemple, le salaire moyen des emplois en marketing en france par rapport à l’Inde :
Titre du poste | Salaire mensuel moyen en france | Salaire mensuel moyen aux États-Unis |
Responsable marketing | 3 500 à 4 000 euros | 1,316 euros |
Assistant marketing digital | entre 2 167 euros et 2 917 euros | 177 euros |
Concepteur graphique | entre 1 103 € et 7 415 euros | 572 euros |
Les avantages du marketing offshore
Désormais, si vous avez décidé de délocaliser votre équipe de marketing, voici une liste d’avantages qui vous aideront à décider si vous devez continuer ou non :
1. Accès à des talents reconnus.
Lorsque vous choisissez de délocaliser votre équipe de marketing, vous aurez des chances limitées de choisir la meilleure personne pour le rôle. Ainsi vous pouvez les sélectionner ou compliquer l’entretien final pour vous assurer qu’ils sont exactement ceux que vous recherchez.
Étant donné que les Philippines sont l’un des plus grands marchés qui offrent des services de marketing numérique offshore,Ils sont pour la plupart composés de spécialistes du marketing ayant des années d’expérience professionnelle et sont assurés de posséder un savoir-faire exceptionnel dans ce domaine. Et soyons honnêtes – vous avez besoin de résultats tout de suite. C’est ce qu’ils vous fourniront.
Réduire les risques et les dépenses.
Le principal avantage de la délocalisation est la réduction des dépenses. Nous ne parlons pas d’un dollar ou deux, mais de plus qu’assez pour embaucher deux rôles supplémentaires pour votre équipe de marketing numérique offshore.
En outre, la délocalisation permet également de réduire le risque de recruter une personne qui ne convient pas au poste en raison du processus d’embauche strict.
Un personnel dévoué.
Vous n’avez plus à vous soucier d’obtenir des résultats dans les meilleurs délais. C’est parce que votre personnel dévoué se concentrera uniquement sur l’atteinte de l’objectif pour vous sans aucune interruption.
Votre équipe de marketing offshore peut accomplir beaucoup de choses pour vous. La question n’est plus « où en sont les efforts de marketing » mais « quand puis-je voir les résultats ». Et cela fait une grande différence.
Les limites de l’externalisation Offshore
Voici les trois principales limites d’externalisation offshore :
1. Problèmes de sécurité
En effet, lorsque vous délocalisez certaines opérations, il devient encore plus difficile de s’assurer que votre équipe délocalisée applique des mesures de cybersécurité adéquates sur place. En outre, différents pays peuvent avoir des lois différentes en matière de propriété intellectuelle ou de sécurité des données.
Toute forme d’échange commercial peut comporter des risques tels que le vol de propriété intellectuelle (PI) et les violations de la sécurité des données. Cependant, la distance géographique impliquée dans la délocalisation peut augmenter ce risque.
2. Difficultés opérationnelles dues à la distance
La distance géographique peut entraîner certaines difficultés pour les opérations de marketing au jour le jour.
Parmi les exemples, :
- Le manque de communication cohérente.
- Barrières linguistiques.
- Décalage horaire.
- les différences culturelles.
Mais vous pouvez surmonter ces problèmes en communiquant soigneusement et en entretenant la relation.
3. Problèmes de contrôle de la qualité
Vous pouvez constater que les produits livrables de votre équipe de marketing numérique offshore ne correspondent pas à vos attentes. Cela peut être dû au fait que la culture du travail dans leur pays diffère de celle de votre pays d’origine.
Pour gérer les problèmes de contrôle de la qualité, vous devrez peut-être prendre le temps de comprendre les pratiques commerciales locales et introduire des contrôles supplémentaires.
L’utilisation des bons outils de communication peut également contribuer au contrôle de la qualité.
C’est aussi pourquoi il est crucial de choisir la bonne agence offshore et de mettre en place un accord ferme.
Comment bien élaborer une stratégie d’offshore marketing?
Afin d’élaborer une stratégie d’offshore marketing solide et performante veillez à respecter ces conseils :
Choisir la bonne équipe
Employer une équipe offshore peut signifier engager une équipe existante d’une agence de marketing offshore ou constituer votre propre équipe d’employés offshore. Dans tous les cas, vous devez effectuer des recherches approfondies sur leurs capacités avant de les engager.
Établir des indicateurs de performance clés (KPI)
Au début de votre arrangement commercial offshore, vous devrez définir vos attentes.
L’établissement d’indicateurs clés de performance (ICP) est un excellent moyen d’y parvenir. Les KPI sont un ensemble d’objectifs et de jalons qui mesurent le succès de vos activités commerciales.
Des indicateurs clés de performance clairs peuvent vous aider à évaluer l’efficacité d’une campagne de marketing et vous permettre de revoir votre stratégie si nécessaire.
Les KPI peuvent également faire partie de la structure de paiement, ce qui signifie que vous paierez les services de marketing en proportion directe de la valeur qu’ils apportent.
Utilisez des outils de communication et de collaboration
L’augmentation du travail à distance au cours des dernières années à donner lieu à la naissace de nombreux outils de travail à distance qui facilitent la communication et la collaboration.
Exemples :
- Le suivi du temps et de la productivité : Time Doctor. Ce logiciel peut vous aider à comprendre comment vos employés utilisent leur temps et s’ils sont productifs.
- Messagerie instantanée : Slack.
- Gestion de projet : ClickUp, Asana ou Trello.
- Vidéo-conférence : Zoom ou Microsoft Teams.
- Gestion et partage de fichiers : G Suite.
En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez sélectionner un ensemble d’outils pour que vos efforts de marketing restent organisés et efficaces.
Conclusion
Le marketing offshore peut présenter de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous pouvez accéder à des talents marketing fantastiques du monde entier à un coût relativement faible.
Si vous envisagez d’engager une équipe de marketing offshore pour votre entreprise, vous pouvez utiliser les services de l’agence marketing digital maroc SeoManiak .