Le marketing Viral: une stratégie marketing.

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Minimisé au départ, le Marketing viral occupe aujourd’hui une place non négligeable dans la stratégie marketing des entreprises. https://seomaniak.ma/

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ».

Chris Anderson.

Définition du Marketing Viral.

Le Marketing viral est un phénomène qui s’est développé avec l’expansion d’internet. En effet, internet  est un vecteur extraordinaire de marketing viral. De plus, c’est une sorte de marketing fondé sur le bouche à oreille. Ce bouche à oreille est devenu électronique aujourd’hui grâce à Internet. 

Ce type de marketing est une forme de publicité souvent favorable pour les entreprises. Réellement le plus souvent, ce sont les entreprises elles-mêmes qui sont à la base d’un marketing viral. En effet, l’entreprise est à l’origine de la diffusion d’un spot publicitaire ou d’une offre par emailing à une base de données bien ciblée. Alors les consommateurs ayant reçu vont alors devenir les acteurs de ce marketing viral. Ce sont eux qui diffusent l’information à leurs contacts. Et aujourd’hui grâce à l’avènement des réseaux sociaux; la diffusion est plus vaste (Facebook; Instagram, twitter, YouTube, etc.)

Les objectifs du Marketing Viral

Le Marketing viral est une stratégie marketing qui a bien évidemment des objectifs. On peut citer:

  • Créer le «buzz». Même si l’objectif de toutes entreprises est de faire un Good Buzz, il peut arriver que le message transmis soit mal interprété. Et alors, la campagne publicitaire peut se transformer en un Bad Buzz
  • Nouvelle façon de faire connaître la marque de l’entreprise.
  • Améliorer son image ou se repositionner.
  • Améliorer l’image des produits ou la repositionner

Afin d’atteindre ces objectifs, il faut avoir et trouver les bons relais. Par exemple, il peut s’agir des présidents d’associations étudiantes, les webmasters, les blogueurs influents

Le premier objectif évoqué était le “buzz”. On en entend parler, mais concrètement qu’est qu’un buzz et en quoi consiste-il?

Buzz: Marketing de rumeur.

Définition du buzz comme marketing de rumeur.

Le bouche à oreille comme étant un outil du Marketing viral.t
Buzz: Marketing de rumeur.

Définir le buzz n’est pas une chose simple puisque chacun s’approprie ce terme pour construire sa propre définition. Cependant, l’on peut dire que le buzz marketing est une tactique du bouche à oreille.  Son but est de créer une réaction et d’attirer  l’attention. De plus, le buzz peut être considéré comme une rumeur. Une rumeur étant un message qui n’est pas contrôlé et vérifié. Elle s’alimente de tout ce qui  passe à côté d’elle. Lorsque l’on est amené à définir le buzz, le terme “bouche à oreille” revient plusieurs fois. On peut donc se demander: qu’est-ce que le bouche à oreille? Tout d’abord le bouche à oreille est une communication informelle entre les individus. C’est un phénomène naturel qui a pour but  de s’échanger les informations relatives sur un fournisseur et sur ses  produits et/ou services. Il existe également le bouche à oreille électronique. 

Au regard de cette définition exhaustive du buzz, on peut donc déduire que: Bouche-à-oreille + Bouche-à-oreille électronique = Buzz.

Caractéristiques du Buzz Marketing.

Le buzz est devenu un média à fort pouvoir de séduction puisqu’il est:

  • Sensationnel
  •  Indépendant
  •  Interactif et intime
  •  Intemporel

De plus, un Good Buzz peut contribuer à la valorisation d’une marque. Et cela, les entreprises l’ont bien compris. Cependant, certains facteurs semblent être utiles pour la réussite du Buzz Marketing. En effet, la transmission du bouche à oreille est utile ou ludique pour le consommateur, donc valorisante. Aussi, s’il s’agit de l’entreprise qui souhaite être à l’origine d’un Buzz Marketing en faveur de sa marque, elle devra faire attention à sa stratégie de communication. Celle-ci devra être globale associant les moyens classiques de communication à ceux du Buzz Marketing. En revanche, le Buzz Marketing présente certaines limites.

Les limites du Buzz Marketing.

Le Buzz Marketing présente trois grandes limites. Ces limites sont liées à:

  • la nature du produit.
  • l’utilisation d’internet.
  • la mise en œuvre du Buzz marketing.

Les facteurs de réussite d’une campagne de Marketing Viral.

Le succès du marketing viral repose sur divers éléments tels que:

  • Le premier facteur expliquant la réussite d’une campagne de marketing viral c’est le coût de transmission de l’information. Plus le coût est bas et plus cela est avantageux.
  •  La facilité de transmission de message.
  • Connaître sa cible et la motiver puisque  le marketing viral n’est pas un média de masse, il est basé sur le principe du one to one.

Les avantages et les inconvénients du Marketing Viral.

AVANTAGES.INCONVENIENTS.
Un coût très bas grâce au réseau internet

Un retour sur investissement positif ( les vidéos peuvent être visionnées par un maximum de personnes). 

Message à connotation positive car c’est une connaissance qui le partage. 

Message intensif et plus long car la marque a plus de liberté et donc plus de possibilités.
 
On peut connaître le nombre de personnes qui ont visionné par exemple la vidéo.
Système imprévisible: difficulté de prévoir les réactions face au message.

Si la marque se trompe de relais alors le message ne sera pas reçu par la cible visée.
 
Il est plus difficile de faire adhérer le consommateur à un concept fort consommateur à un concept fort. 

La multiplication de la publicité virale rend les consommateurs de moins en moins réceptifs.

La marque n’est plus maître de son image car elle risque de nombreuses parodies qui pourraient nuire.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU MARKETING VIRAL.

La publicité virale est essentiellement un procédé où le consommateur diffuse le message au profit de l’annonceur. C’est une nouvelle mode qui peut être fort profitable car le coût est très bas et peut toucher un large public. Cependant, la publicité virale est imprévisible: on ne peut pas anticiper son succès car il dépend du bon vouloir des internautes. De plus, on peut se demander quel est l’intérêt du consommateur de diffuser des messages au profit d’une marque?https://www.anthedesign.fr/communication-2/image-de-marque-entreprise/

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