Content-spinning : Comment ça fonctionne ?

Content spinning

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Imad Belak
Parlons!

Le Content Spinning ou “rotation de contenu” est une technique de réécriture qui permet de produire du contenu automatiquement différentes versions d’un même texte pour industrialiser et générer la production de pages de contenus, rédigés avec tournures de phrases, des expressions et des mots différents, tout en évitant le duplicate content.

Imaginez que le monde de la création de contenu est l’univers Marvel (ce qui ne devrait pas être trop difficile à faire avec vos capacités d’écriture de super-héros). Marvel a été le plus grand succès cinématographique de la dernière décennie. Pourquoi ? Parce que la franchise produit des histoires similaires, mais différentes et reconnaissables, autour des mêmes thèmes.

Le principe du content spinning

Le « content spinning » n’est pas si différent. Lorsque nous « spinnons » un texte, nous prenons la copie originale et créons des versions qui sont dérivées, sans être des copies exactes.

Le principe est d’utiliser différents synonymes ou mots de même nature pour les différentes parties d’une phrase ou texte et d’assurer une rotation de leur usage pour obtenir un grand nombre de versions du texte original en se faisant aider par un logiciel. Le sens et la syntaxe des textes créés sont parfois considérés comme secondaires.

À partir d’un texte initial comportant plusieurs variations d’un mot ou d’une expression, le logiciel va “spinner” le tout et produire plusieurs textes distincts.

Factuellement, sur le fondement de ce texte :

Une {voiture|moto|mobylette}

{Rouge|bleue|verte|jaune|noire|blanche} a été

{Retrouvée|perdue|volée} hier {porte de la chapelle|à t

rifouilly les oies|chez Robert}.

On pourra produire de multiples textes d’un simple clic.

  • Une mobylette bleue a été volée hier porte de la chapelle.
  • Une voiture rouge a été retrouvée hier chez Robert.
  • Une moto jaune a été perdue hier à trifouilly les oies.
  • Une voiture noire a été volée hier chez Robert.
  • Etc.

On peut aussi jouer en spinnant des paragraphes complets comportant eux-mêmes des expressions spinnées.

Plus les variations seront nombreuses, plus les textes seront distincts et exempts de contenus dupliqués et plus on pourra réaliser des textes différenciés.

Une relecture rapide permettra de corriger les éventuelles erreurs.

Pourquoi utiliser du content spinning dans vos campagnes ?

De nos jours, on nous dit souvent que la clé pour attirer du trafic web de grande valeur est un contenu original bien écrit et pertinent pour des requêtes spécifiques. Un grand nombre d’articles similaires ne risque-t-il pas de diluer cette pertinence ?

En théorie, le spinning peut être efficace. Si nous créons plusieurs versions d’un texte à fort classement et que toutes sont bien construites, elles peuvent amplifier la puissance de notre contenu existant.

De plus, le « content spinning » peut (encore une fois, dans certains cas) nous aider à travailler plus efficacement. Un seul texte peut être filé et multiplié, ce qui permet de gagner du temps tout en captant le plus de trafic de recherche possible.

Comment fonctionne le Content Spinning en pratique ?

Il existe de nombreuses possibilités de réorienter un contenu, mais toutes ne sont pas efficaces. En général, le contenu spinné remplace le vocabulaire utilisé dans les textes originaux, en employant des synonymes si nécessaire, ou en variant la structure des phrases.

Ainsi, une phrase comme « courir plus vite avec des baskets turbo » pourrait transformer au « gagner en vitesse avec des baskets turbo », ou « les baskets turbo permettent aux coureurs de battre leur record personnel ». Lorsqu’elles sont insérées dans des structures textuelles existantes, les altérations de ce type conservent leur sens, mais doivent être catégorisées par les moteurs de recherche comme des éléments de contenu distincts.

Cependant, et c’est vraiment important, la plupart des contenus modifiés sortent du processus comme du pourriel, avec une valeur SEO fragile et le potentiel de nuire à la réputation de votre marque.

La plupart du temps, les textes synthétisés se lisent mal, perdent la netteté et la clarté de l’original et sont pénalisés par les moteurs de recherche comme Google. Mais, cela ne signifie pas que le spinning est mort. Cela signifie simplement qu’il s’agit d’une stratégie risquée.

À QUOI VA SERVIR CETTE PRODUCTION DE TEXTES SPINNÉS?

On le sait, Google déteste les textes dupliqués sur plusieurs sites. Ceux-ci représentent donc potentiellement un danger lorsque l’on veut les faire indexer. En multipliant les versions de manière automatisée, on économise du temps consacré à la rédaction.

Bien évidemment, on passe plus de temps sur le texte originel, mais si celui-ci permet d’en produire 50, le gain est réel.

Une fois rédigés, ces textes serviront à la publication sur des annuaires de sites, sur des sites de communiqués, pourquoi pas sur des blogs. Il suffira alors d’y associer les liens que l’on souhaite vers le site cible de son choix. Parce que tout le monde le sait, les liens qui pointent vers un site renforcent sa popularité aux yeux de Google, et en conséquence son positionnement.

Les meilleurs outils à utiliser pour le content spinning

Une agence de marketing ne recommandera généralement pas à ses clients d’utiliser des outils de spinning pour réorganiser leur contenu. Cependant, il vaut la peine de connaître les outils disponibles, ne serait-ce que pour voir à quel point le spinning peut être efficace ou non.

Parmi les outils les mieux payés pour la réaffectation de contenu figurent WordAI, Chimp Rewriter, SpinnerChief, The Best Spinner et SpinBot. Tous ces outils sont capables de prendre un texte, d’en intervertir les mots et d’en modifier la structure. La plupart du temps, ils conservent le sens du texte et ne le dénaturent pas trop.

Une fois que vous aurez utilisé un outil de content spinning, vous comprendrez, espérons-le, ce que nous voulons dire lorsque nous dénigrons cette pratique. Néanmoins, nous ne décourageons pas la réévaluation et l’amélioration de nos ressources existantes.

Au-delà du « Spun Content »

Lorsque l’on parle de « l’amélioration », on parle généralement de : prendre des textes qui ont donné de bons résultats, de comprendre les besoins auxquels ils ont répondu et de fournir un contenu supplémentaire dans le même sens, mais avec des informations supplémentaires.

Cela peut être aussi simple que de proposer une mise à jour tous les deux ou trois mois, ou de transformer une critique en un guide pratique. Cependant, vous pouvez aussi changer le format pour en faire un livre blanc, créer une vidéo ou diffuser une série de petits textes pour les médias sociaux.

Ce contenu peut être relié à d’autres éléments pour créer un réseau dense de textes (ou de vidéos) pertinents, et cela permet de garder votre point de vue frais. À notre avis, c’est bien plus efficace que les autres solutions.

Améliorez votre contenu en comptant sur Seomaniak

Si vous êtes déjà tombé dans le piège du « spinning content », ou si vous avez simplement besoin d’un moyen de renforcer rapidement votre présence en ligne, l’amélioration du contenu est une bonne solution. Mais, elle requiert des compétences rédactionnelles de haut niveau, ainsi qu’un peu de créativité pour choisir les angles appropriés.

Chez Seomaniak Agence web, nous sommes experts en recyclage de textes, ce qui permet aux clients de maximiser les avantages de leur contenu, performant tout en obtenant un score élevé en matière de référencement. Pour en savoir plus, contactez-nous. 

Nous serons heureux de vous expliquer comment notre service de marketing de contenu peut vous aider.

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