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e-reputation

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Imad Belak
Parlons!

Dans une société ubérisée dominée par les GAFA (*), nos modes de communication sont bouleversés et impactent notre vie quotidienne, mais aussi celle des entreprises. Les utilisateurs, de plus en plus connectés, ont à leur disposition une quantité impressionnante d’informations, qui sont même parfois hors de portée des entreprises : ils deviennent ainsi plus avisés et plus exigeants vis-à-vis des marques. Au-delà de la réputation, c’est donc l’e-réputation qu’il faut animer et surveiller.

(*) : Google, Apple, Facebook, Amazon

Nous vous apportons notre expérience pour faire évoluer votre stratégie digitale, votre vision de la relation client, du marketing, de la vente, de la communication web, de la marque employeur ou encore du Corporate.

Définition de la réputation en ligne

La gestion de la réputation en ligne (ORM) est un terme utilisé pour décrire toutes les actions qu’une organisation entreprend pour surveiller, traiter, analyser et façonner les perceptions que les clients et les prospects ont d’une marque. Un élément crucial de la gestion de la réputation en ligne est le suivi et la réaction aux mentions de la marque à travers une variété de points de contact digitaux.

. En fonction de l’industrie et de la clientèle, cela peut inclure :

  • plateformes de médias sociaux
  • sites d’évaluation de produits 
  • sites web, tels que des sites d’information et des blogs
  • vidéos 
  • couverture médiatique
  • et autres.

Maintenant que vous savez ce qu’est la gestion de la réputation en ligne, voyons pourquoi elle est si importante.

Les 5 principaux atouts de la gestion de votre réputation en ligne 

Voici les principales raisons pour lesquelles il vaut la peine d’envisager le recrutement d’une agence spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne pour votre entreprise :

Améliorer la crédibilité de votre marque 

Soyons francs : les commentaires négatifs sont inévitables, quels que soient les efforts que vous déployez pour satisfaire vos clients. Et, les clients peuvent être impitoyables, 32 % des acheteurs se détournent d’une marque après une seule mauvaise expérience. 

Cela dit, tout dépend de la façon dont vous traitez une mention négative de la marque une fois qu’elle se manifeste. Lorsque vous gérez votre réputation en ligne et répondez aux commentaires, critiques et mentions (positifs et négatifs), vous renforcez votre crédibilité. Aucun meilleur moyen n’existe de montrer que vous vous souciez de vos clients que de répondre à un commentaire négatif avec élégance et de faire preuve d’indulgence, si nécessaire.

Stimuler l’engagement des clients

Plus votre organisation surveille de canaux et y est active, plus vous avez de chances de stimuler le taux d’engagement de vos clients. Cela est possible en adoptant une approche autant proactive que réactive des interactions avec les clients. En étant actif en ligne, en proposant des offres spéciales à vos clients et en répondant rapidement à leurs questions et commentaires, vous pouvez les maintenir investis dans votre marque. En conséquence, ils seront moins tentés de se détourner de votre entreprise et de se tourner vers vos concurrents.

Augmenter les ventes

Bien que les achats impulsifs se pratiquent encore de temps en temps, la plupart d’entre nous effectuent des recherches en ligne avant d’acheter. En fait, 47 % des consommateurs admettent qu’ils consultent Internet pour recueillir des informations sur le produit qu’ils envisagent d’acheter avant de le faire. Parfois, un avis négatif suffit à nous faire changer d’avis et à nous faire pencher vers d’autres produits. Il existe un lien entre une bonne réputation en ligne et l’augmentation des ventes – plus les mentions positives de l’entreprise sont nombreuses, plus les chances de conclure une vente sont élevées. 

 Encourager les recommandations 

Le saviez-vous ? 90 % des gens se fient aux recommandations de leurs amis sur les marques. Étant donné que les consommateurs parlent des marques 90 fois par semaine, la gestion de la réputation en ligne est un élément dont vous devriez vous préoccuper. Comme les personnes ont tendance à faire plus confiance aux autres qu’à la publicité, il est essentiel de s’assurer que vous obtenez un flux continu de recommandations de bouche-à-oreille grâce à une gestion efficace de la réputation en ligne.

Augmenter le trafic web

Les actualités ou les opinions positives – en particulier celles qui proviennent de sources réputées – ont le potentiel de devenir virales. Grâce à une agence de marketing digital experte en la réputation en ligne, vous serez en mesure de repérer un grand média qui fait l’éloge de votre service. Cela explique les pics soudains de trafic organique, vous pouvez, vous en servir pour prendre de plus en plus d’ampleur. 

D’ailleurs, afficher l’avis positif ou la mention de la marque sur vos canaux en ligne pour renforcer votre réputation. Si cela est bien fait, le taux de conversion peut augmenter.

NOS RÉPONSES CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES

Chez Seomaniak agency, nous savons que près de la moitié des consommateurs modernes au Maroc effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat. Il est donc difficile pour les entreprises de satisfaire tous les clients, et si vous avez quelques avis défavorables, cela peut nuire à votre réputation, voir même à votre image de marque et affecter vos ventes et votre rentabilité. Cependant, nous pouvons vous aider en proposant des solutions efficaces.

Nous proposons des solutions de gestion de la réputation fiables et discrètes, et travaillons dur pour que votre entreprise revienne sur le devant de la scène pour toutes les bonnes raisons. Notre société de marketing digital va plus loin et vous aide à acquérir de nouveaux avis de clients authentiques. Elle vous aidera également à contrôler vos inscriptions, à gérer les avis et à améliorer vos évaluations.

Nous utilisons les derniers logiciels et outils pour promouvoir automatiquement les commentaires positifs des clients. Tout ceci est un aspect crucial à la fois de la gestion de la réputation, et du référencement. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à rester sur la bonne voie et à créer une solide présence en ligne.

Au-delà de tout cela, nous vous accompagnons dans :

  • La communication Digitale : construction d’une stratégie digitale cohérente avec la stratégie globale
  • Marketing Digital : élaboration d’une stratégie marketing digitale par des actions ciblées de conseils, de mise en œuvre et de suivi efficaces
  • Social Media : réseaux sociaux, Community Management, e-reputation, Content Management
  • Création de sites, d’applications
  • Création de contenus Vidéos au format web
  • Post, tweet, animation des pages Facebook…
  • Concours

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