Copywriting, la persuasion écrite?

Copywriting

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Imad Belak
Parlons!

« Non, pas de fromage pour toi, Lilo !”

C’est ce qu’on lui répète. Et pourtant, il est assis là, penchant la tête et miaulant bizarrement. Parce que Lilo ne connaît que le mot « fromage ». Son cerveau de chat ne peut pas comprendre la négation – que « non » signifie une absence de fromage. Donc tout ce qu’il entend est  » fromage « . FROMAGE.

En effet, nos cerveaux ne sont pas si différents de celui de Lilo. Si je dis : « N’imaginez pas un cheval », c’est exactement ce que vous faites.

Le langage concret est puissant, il émerge de sa boîte grammaticale. Et c’est une leçon importante pour le copywriter.

Si vous voulez que le lecteur désire quelque chose, décrivez-le de manière positive. Au lieu de dire  » perdez du poids « , dites  » devenez mince « . Au lieu de dire  » réduisez vos coûts « , dites  » économisez de l’argent « . Quel que soit l’effet du produit, concrétisez-le.

En revanche, si vous voulez effrayer ou repousser le lecteur, utilisez une forme négative. Vous décrirez alors très clairement ce qu’il ne veut pas. Par exemple, « le moyen le plus efficace pour prévenir un braquage »

Qu’est-ce que le Copywriting ?

Le copywriting peut être défini comme l’art de rédiger des textes appelés copies stratégiques permettant d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par une entité, par exemple : la conversion, générer le trafic branding, mémorisation.. C’est également le processus de rédaction de textes publicitaires et promotionnels persuasifs qui invitent les gens à AGIR d’une manière ou d’une autre, par exemple à effectuer un achat, à cliquer sur un lien, à faire un don à une cause ou à prendre rendez-vous pour une consultation.

Le concept de copywriting a d’abord été popularisé dans le domaine de la publicité (presse puis TV) et dans celui du marketing direct (mailing, catalogue, prospection par téléphone) avant de faire son chemin vers le domaine digital avec notamment le développement des concepts d’écriture web et d’UX writing.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais le copywriting est partout.

En fait, si vous consultez d’abord votre boîte aux lettres, vous trouverez des preuves évidentes de copywriting. Les promotions des restaurants locaux, les catalogues, les lettres de collecte de fonds des organisations de charité ou les lettres de vente de divers produits et services sont autant de formes de copywriting.

Copywriting et marketing : le couple parfait

Dans un récent sondage, quatre propriétaires de petites entreprises sur cinq pensaient que le copywriting et le marketing étaient la même chose. Pourtant, rien n’est plus faux. Il est indéniable que les deux vont de pair, c’est pourquoi nous évaluons ces deux éléments essentiels lorsque nous rencontrons des clients potentiels.

Le copywriting comme nous avons déjà mentionné est simplement l’utilisation délicate des mots pour transmettre vos pensées, produits, services et idées.

Il est essentiel que ces mots touchent votre public cible d’une manière qui suscite une réaction. Que ces mots soient écrits et lus ou parlés et entendus, ils constituent la colonne vertébrale de votre matériel de marketing.

Le marketing, dans son sens le plus général, est l’art de trouver les bonnes personnes à persuader. Le marketing ne commence pas par un produit ou une idée. Il commence avec les clients qui veulent ou ont besoin de votre produit ou service.

Lorsqu’une entreprise associe ses efforts de marketing au copywriting, les résultats sont surprenants : dire les bons mots aux bonnes personnes crée un couple parfait.

Le problème est que la plupart des agences de marketing font appel à une personne ou société tierce pour faire du copywriting, ce qui crée une déconnexion entre le produit et le client.

Lorsque vous faites confiance à l’agence SEOMANIAK, vous obtenez une entreprise dont les copywriters internes comprennent le lien crucial entre le client et votre produit ou service. 

Pourquoi recruter une agence de copywriting ?

Plusieurs entreprises en croissance partagent du contenu informatif et commercial sur leurs sites web au moins une ou deux fois par semaine.

La recherche, la rédaction et la vérification du contenu requièrent des efforts énormes. Surtout si vous attendez à chaque fois une copie très soignée.

À moins que vous ne disposiez déjà d’une équipe de collaborateurs ayant des compétences en l’optimisation de SEO.

une maîtrise de la grammaire et du temps à consacrer, il est préférable de recruter une agence de copywriting.

Les copywriters sont concentrés à plein temps sur la rédaction et la recherche

L’avantage le plus évident mais le plus important de travailler avec une agence de copywriting  c’est qu’elle dispose d’une équipe entièrement dédiée à la rédaction.

Cela inclut tout le travail de recherche et de préparation nécessaire pour produire une copie de bonne qualité.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la création d’un contenu de qualité nécessite un vrai investissement en matière du temps.

l est donc tout à fait logique de faire appel à une agence dont le métier est de bosser spécifiquement sur la rédaction de contenu pour vous.

Cette concentration sera également payante en termes de cohérence. 

La rédaction d’un contenu engageant est le métier du copywriter

Presque toujours, les copywriters expérimentés travaillent au profit d’une agence de communication. 

Peuvent créer des copies de meilleure qualité que votre employé ordinaire.

Ils savent comment créer et transmettre un message qui suscitera l’intérêt de votre public.

Ainsi, les copywriters compétents savent comment communiquer les concepts les plus techniques d’une manière compréhensible et simple pour tous.

Un copywriter professionnel peut également créer une image à la fois unique et identifiable pour votre marque.

Cela rendra votre entreprise plus visible et votre message plus touchant.

Les copywriters sont centrés sur le client

Rédiger pour un auditoire n’est pas aussi simple que d’utiliser un jargon que le lecteur cible comprendra.

Le contenu doit également être pertinent et accessible.

Par exemple, si votre marque s’adresse à une cible passionnée d’activités de plein air et a soif de sensations fortes.

Vous ne voulez pas que votre contenu soit rédigé avec un ton institutionnel ou trop professionnel.

Plus votre cible peut s’identifier au contenu d’une copie, plus son effet est fort.

Pour tout contenu promotionnel ou informatif, il est essentiel d’adapter le contenu en fonction du marché cible.

Il est indispensable de bien comprendre les besoins et les désirs des personnes auxquelles vous vous adressez pour instaurer la confiance et l’engagement chez eux à l’avenir.

 Les agences de copywriting utilisent les techniques SEO

En collaborant avec une agence de copywriting, vous bénéficiez d’un contenu à la fois captivant et ciblé. C’est pas mal, mais pas suffisant. Si vous recrutez une agence de copywriting ET qui maîtrise également l’optimisation du SEO, votre stratégie de marketing de contenu peut atteindre des sommets.

Le SEO est un élément clé de toute stratégie de marketing de contenu, tout simplement parce qu’il permet aux clients potentiels de vous trouver. Avec des milliards de recherches effectuées chaque jour, les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo… utilisent un algorithme spécifique pour classer en premier les sites Web qui correspondent le mieux aux requêtes de recherche des internautes et qui partagent un contenu de qualité. L’optimisation SEO est la façon dont vous saurez manipuler ces algorithmes à votre propre avantage.

Recrutez une agence de copywriting experte en SEO dès maintenant !

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