Le marketing digital et l’e-marketing, y’a-t-il une différence?

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Bien que cela ne semble pas être le cas, il existe des nuances lorsqu’il s’agit de marketing internet et de e-marketing.

Certaines personnes utilisent la terminologie  » marketing Internet vs marketing digital « , mais nous préférons l’utilisation plus fréquente de  » e-marketing vs marketing digital « . Nous avons classifié ces différences pour vous, et nous espérons qu’à la fin de ce blog, vous en saurez plus sur la façon dont tout cela fonctionne ! 

Quel que soit le service, le marketing a toujours visé à établir des relations au bon endroit et au bon moment. 

Au début de l’ère digitale, les stratégies de marketing étaient interchangeables, toutefois, en raison de l’évolution rapide d’Internet, de plus en plus de spécialistes du marketing ont pu utiliser des outils digitaux pour élargir leur champ d’action. Chaque secteur du marketing est désormais plus complexe et présente des spécificités dans la manière dont les sociétés et les entrepreneurs commercialisent leurs marques. Le e-marketing et le marketing digital se rencontrent sous certains aspects, mais ce sont les différences fondamentales qui les distinguent en termes de services fournis.

E-marketing Vs Digital Marketing : Quelle différence ?

Le marketing digital est un terme global qui englobe vos activités marketing sur tous les canaux digitaux. Ces méthodes comprennent le email marketing, le marketing d’influence, l’optimisation des moteurs de recherche(SEO) , le marketing mobile, les publicités d’applications, les publicités payantes sur les médias sociaux, et bien plus encore. Les canaux hors ligne, tels que les panneaux d’affichage électronique, prennent aussi place dans le marketing digital.

L’e-marketing, quant à lui, est un terme plus spécifique. Il fait uniquement référence aux médias accessibles via l’internet. Il s’agit d’une catégorie de marketing digital, dont les méthodes comprennent le marketing de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche, la publicité pay-per-click, le marketing des médias sociaux, etc.

Attendez… ce n’est pas la même chose que le marketing internet ?

Oui. Mais ce qui différencie l’e-marketing, c’est qu’il se concentre également sur le développement de relations avec les clients. La collecte d’avis en ligne, le marketing par e-mail, le marketing des médias sociaux et les programmes de recommandation et de fidélisation sont considérés comme des outils qui mènent l’équipe marketing au grand objectif : la gestion et le suivi de la relation client. C’est là qu’interviennent les systèmes CRM (gestion de la relation client).

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différences entre ces deux termes, nous pouvons constater que le e-marketing  est une forme de marketing digital. Certains services se croisent puisque le e-marketing est un sous-ensemble du marketing digital, mais certaines stratégies relèvent uniquement de l’un ou l’autre.

 Voici quelques services qui relèvent uniquement du marketing digital :

  • TV ads
  • Panneaux d’affichage numérique
  • Spots radio
  • Textes SMS

Les stratégies qui relèvent à la fois du marketing digital et du e-marketing sont les suivantes :

  • Marketing de contenu 
  • Design web
  • Email marketing
  • Publicité 
  • SEO

Les avantages de l’E-marketing :

Voici les principaux avantages de l’utilisation de l’e-marketing pour vos produits, vos services et vos marques.

Moins risqué 

L’avantage de l’e-marketing est qu’il ne comporte pas trop de risques. Les campagnes de l’e-marketing et sur les médias sociaux sont beaucoup moins chères que les publicités à la télévision, sur les panneaux d’affichage et dans les journaux. Les coûts d’initiation au e-marketing et les coûts opérationnels des magasins de vente au détail en ligne sont très faibles par rapport à ceux de la construction de magasins physiques. Si l’on ajoute tous ces facteurs, l’e-marketing est moins risqué que le marketing traditionnel. 

La rapidité des réponses 

La rapidité de réponse est la clé du succès et de l’e-marketing. Elle vous permet de répondre instantanément à votre public, quelle que soit la distance. C’est grâce à la réponse rapide que le monde est devenu un petit village global. 

En effet, la vitesse et l’interaction rapide sont la principale raison de la croissance et du développement technologiques de ces dernières décennies. Si les gens utilisaient les modes de communication traditionnels tels que les journaux, les livres et les interactions en face à face, nous ne serions pas en mesure de voir la technologie actuelle. 

La personnalisation

Le marketing personnalisé est l’approche la plus récente et la plus moderne dans le monde de l’e-marketing. Il consiste à traiter vos clients comme si vous les connaissiez, sur la base des données d’achat que vous avez recueillies auprès d’eux. Il est presque impossible de se souvenir du nom de centaines de milliers de clients sur le bout de la langue. Seul l’e-marketing vous permet de suivre l’approche du marketing personnalisé dans votre entreprise.

Plus de visibilité

La chose la plus importante du point de vue commercial est que le e-marketing augmente la visibilité de votre produit/service. La principale préoccupation de tout nouveau propriétaire d’entreprise est de faire en sorte que son produit soit présent sur le marché et que les gens puissent le voir. Une plus forte visibilité de vos produits signifie que vous augmentez vos chances de vendre. 

Les avantages de marketing digital :

Découvrez quelques avantages du marketing digital.

Le marketing digital est mesurable :

Bien que les méthodes traditionnelles puissent être extrêmement efficaces, il est difficile de mesurer cette efficacité.

Malheureusement, il n’y a pas de moyen clair de traquer la source des prospects avec les méthodes traditionnelles sans le demander à chaque personne qui visite votre entreprise.

Contrairement aux méthodes de marketing digital, vous pouvez suivre avec précision les résultats de votre campagne.

En fait, chaque type de campagne dispose d’un système de suivi. Des médias sociaux à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous serez en mesure de suivre les résultats de vos campagnes. Par exemple, vous pouvez suivre les performances de votre référencement avec Google Analytics.

Vous pouvez également suivre diverses mesures pour chaque campagne, cela inclut les impressions, les clics, les commentaires, les partages, les conversions, et plus encore. Cela vous permet de connaître facilement les performances de votre campagne.

Le marketing digital vous permet de cibler vos clients idéaux :

Avec le marketing digital, vous atteignez les personnes intéressées par votre entreprise. Vous pouvez cibler spécifiquement les consommateurs qui s’intéressent à votre entreprise, à vos services ou à vos produits.

Il s’agit d’un niveau de profondeur que le marketing traditionnel ne peut égaler.

Lorsque vous utilisez la publicité par optimisation des moteurs de recherche ou d’autres stratégies de marketing, vous créez des buyer personas. Il s’agit de personnes inventées qui imitent votre client idéal. Vous utilisez ces personas pour cibler les personnes qui sont les plus susceptibles de vouloir vos produits ou services.

Le marketing digital améliore votre taux de conversion

L’un des avantages les plus notables du marketing digital est sans doute l’amélioration de votre taux de conversion. Lorsque vous investissez dans des stratégies de marketing en ligne, comme l’optimisation du taux de conversion (CRO), vous pouvez augmenter votre taux de conversion.

Cela est dû à votre capacité à cibler des prospects plus spécifiques. Lorsque vous vous concentrez sur les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre entreprise, vous augmentez vos chances de gagner une conversion.

Ce qui fait que votre entreprise gagne plus de conversions, ce qui vous aide à vous développer.

Digital ou en ligne, la différence est-elle vraiment significative ?

La vérité est que, ce n’est pas le cas. La définition des différences est un aspect purement technique. Ce qui compte, c’est que vous compreniez les implications de chacun d’entre eux lors de l’élaboration de votre plan marketing dans son ensemble.

Ce qui nous amène au point suivant : établir une stratégie. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de faire du marketing, vous devez avoir un plan d’action. Quel type de résultats voulez-vous obtenir ? Comment comptez-vous y parvenir ? Voulez-vous de la visibilité, ou voulez-vous apprendre à connaître votre public et surveiller l’argent que vous avez investi ?

En répondant à ces questions, vous saurez si vous devez vous concentrer sur le marketing en ligne, le marketing digital ou les deux en même temps.

Vous avez besoin d’aide pour prendre une décision ? Votre agence SEOMANIAK est là pour vous aider à bien choisir votre stratégie de marketing digital, Contactez-nous pour en discuter.

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