Des alternatives à Google Tag Manager?

Des alternatives à Google Tag Manager

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Imad Belak
Parlons!

Aujourd’hui, l’un des plus importants facteurs sur le marché digital international est la capacité de pouvoir prendre des décisions rapides. Les responsables marketing que ce soit dans les agences de marketing, les agences en Data Consulting, les agence de Data Marketing ou les agences Data Marketing et Web Analyse, veulent une gestion des balises simple, fiable et qui s’intègre facilement aux systèmes existants.

Grâce à Google Tag Manager, il est devenu possible de créer et d’ajuster des balises pour les sites Web ou les applications mobiles afin de ne pas retarder d’autres processus.

Vous vous demandez probablement ce qu’est Google Tag Manager et pourquoi il est nécessaire de l’utiliser. 

Qu’est-ce que Google Tag Manager (GTM) ?

Google Tag Manager est un outil gratuit de gestion des tags qui permet de gérer et déployer des balises de marketing sur votre site Web (ou application mobile) sans devoir toucher au code.

Un exemple tout simple du fonctionnement de Google Tag Manager est illustré ci-dessous. Les différentes informations provenant d’une source de données (votre site Web) sont partagées avec une autre source de données (Google Analytics) via Google Tag Manager. L’outil Google Tag Manager est très utile lorsque vous avez énormément de balises à gérer, puisque tout le code est conservé en un seul endroit.

L’un des principaux avantages de Tag Manager est que vous, en tant que marketeurs, pouvez gérer le code vous-même. 

 « Fini les développeurs. Whoo hoo ! »

Cela paraît facile, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple

Le Google Tag Manager est souvent mal compris, sur utilisé et exploité de manière excessive. 

Certes, au départ, l’idée de permettre aux spécialistes du marketing de faire facilement des choses techniques sur leurs sites Web était et est toujours très attrayante, mais les retombées d’une mauvaise compréhension des conséquences techniques de l’insertion de code et du balisage peuvent être néfastes pour la structuration des pages et leur temps de chargement.

Google Tag Manager est-il simple à utiliser ?

Selon Google,
« Google Tag Manager rend la gestion des balises simple, facile et fiable en donnant aux spécialistes du marketing et aux webmasters la possibilité de mettre en place des balises de site web en un seul endroit. »

Selon eux, il s’agit d’un outil « simple » que tout marketer peut se servir sans avoir besoin d’un développeur web. 

Cependant, Google Tag Manager n’est pas « facile » à utiliser sans posséder des connaissances techniques ou une formation pour comprendre comment utiliser les balises, les triggers et les variables. 

Dans le cas où vous utilisez des pixels Meta, vous aurez besoin de comprendre le fonctionnement des pixels de traçage Meta.

Les alternatives au GTM

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des alternatives au Google Tag Manager, en voici quelques-uns

Amplitude Analytics

Amplitude est un logiciel disponible en version d’essai, d’analyse des produits qui permet aux sociétés de retracer les visiteurs à l’aide de l’analyse collaborative. 

Grâce à des rapports comportementaux, cette plateforme permet de comprendre les interactions des utilisateurs avec les produits et fournit des informations pour accélérer le travail en temps réel.

Ainsi, elle aide les entreprises à se développer en utilisant des indicateurs de conversion et de rétention.  

Les fonctionnalités d’Amplitude comprennent des données sur l’expérience client, un moteur de croissance (bêta) pour les itérations de produits, la création de portefeuilles de produits et un accès SQL pour les requêtes personnalisées. Par ailleurs, la plateforme comportementale permet de créer une vue à 360 degrés du parcours du client. Quant à son moteur de croissance, il génère des hypothèses en observant le comportement des clients.

Les avantages de Amplitude Analytics

  •  La segmentation
  •  Le ciblage des mots-clés pertinents
  •  L’automatisation de l’extraction des données
  •  30 000 crédits API
  •  3 mois d’historique détaillé
  •  L’analyse des données
  •  Des statistiques détaillées
  •  L’automatisation des actions

Amplitude Analytics vs Google Tag Manager

Lors de l’évaluation des deux solutions, les utilisateurs ont trouvé Amplitude Analytics plus facile à utiliser, à configurer et à administrer. En général, ils préfèrent travailler avec Amplitude Analytics.

  • Les utilisateurs ont estimé que Google Tag Manager répondait mieux aux besoins de leur entreprise qu’Amplitude Analytics.
  • Concernant la qualité du support produit, les utilisateurs ont jugé que Amplitude Analytics était la meilleure option.
  • Concernant les mises à jour des fonctionnalités et les roadmaps, les évaluateurs préfèrent Google Tag Manager à Amplitude Analytics.

Heap

Heap a été fondée en 2012 avec une approche « tout capturer ». Son produit d’analyse est issu du besoin d’analyser des données sans avoir à écrire d’abord du code de suivi. Heap y parvient en capturant toutes les données dès le départ, puis en permettant à l’utilisateur de les analyser plus tard.

En outre, Heap permet aux responsables de l’expérience digitale d’identifier rapidement les points sensibles dans lesquels les utilisateurs rencontrent des difficultés ou abandonnent au cours de parcours digitaux en plusieurs étapes, afin que les équipes produit et marketing puissent savoir où apporter les améliorations les plus pertinentes au produit digital ou au site web.

Les avantages de Heap

  • Analyse rétroactive : Heap permet aux utilisateurs de définir rétroactivement des événements et des conversions. C’est une fonctionnalité pratique, surtout dans les situations où les outputs sont en constante évolution.
  • Faible coût de maintenance des balises : Heap a un coût faible (nul) de gestion des balises, car chaque événement utilisateur est suivi dès le départ, ce qui rend inutile tout balisage personnalisé.
  • Rapports en temps réel : Tous les rapports sont 100% en temps réel.
  • Optimisé pour les applications complexes : Heap est optimisé pour les applications web et mobiles complexes.

Heap vs Google Tag Manager

  • Les utilisateurs ont estimé que Google Tag Manager répondait mieux aux besoins de leur entreprise que Heap.
  • Lorsqu’ils comparent la qualité du support produit en cours, les utilisateurs estiment que Heap est l’option préférée.
  • En ce qui concerne les mises à jour des fonctionnalités et les feuilles de route, les utilisateurs préfèrent Google Tag Manager plutôt que Heap.

Mixpanel

Mixpanel est une plateforme d’analyse axée sur le comportement de l’utilisateur, tant pour les sites Web que pour les mobiles. Elle se concentre sur les actions des utilisateurs sur un site Web, telles que l’inscription à un service, la visualisation d’une démo de produit, le retour au service après une longue période et l’interaction avec les fonctionnalités d’un produit ou d’un service.

Le logiciel Mixpanel est conçu pour permettre aux responsables de comprendre les différents indicateurs d’engagement et ainsi améliorer l’engagement des utilisateurs pour leur produit ou service. 

En outre, Mixpanel peut aider les agences digitales à surveiller le parcours numérique des clients de leurs clients sur leur site Web, qu’ils y accèdent par le Web ou par des appareils mobiles, quelle que soit la technologie utilisée. Cela inclut iOS, Android, Unity, Javascript, PHP ou Ruby.

Avantages de Mixpanel

  • Des analyses faciles à appréhender
  • Interface simple
  • Traçage d’événements
  • Collecte de données ciblées

Mixpanel vs Google Tag Manager

  • Les évaluateurs estiment que Google Tag Manager répond mieux aux besoins de leur entreprise que Mixpanel.
  • En ce qui concerne la qualité du support produit, les évaluateurs ont estimé que Mixpanel était l’option préférée.
  • En ce qui concerne les mises à jour des fonctionnalités et les feuilles de route, nos évaluateurs ont préféré Google Tag Manager à Mixpanel.

Conclusion

Les outils d’analyse et de traçage nécessaires au déroulement des services de marketing digital est assurée par des codes et des balises qui sont installés par l’intermédiaire d’un gestionnaire de balises. Cela peut être effectué par Google Tag Manager ou les autres alternatifs présentés ci-dessus.

Notre équipe de professionnels possède une grande expérience de ces éléments. Les spécialistes de Seomaniak configurent chaque élément et effectuent tous les tests nécessaires pour garantir le bon fonctionnement. Ainsi, votre site Web (et votre code !) resteront toujours bien organisés.

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