Covid-19 : Les 5 stratégies de Marketing Digital à absolument adopter.

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Imad Belak
Parlons!

L’année 2020 représente non seulement le début retentissant d’une nouvelle décennie, mais aussi le début d’une nouvelle ère pour le marketing.

Plus de business comme avant. Les gouvernements du monde entier prennent des mesures strictes afin de contenir la propagation du coronavirus.

Chaque jour, les gens se réveillent à de nouveaux freins sociaux visant à abaisser la courbe de transmission du Covid-19. La vie quotidienne change radicalement et, surtout, rapidement pour les populations du monde entier. Les écoles et les rassemblements publics sont suspendus. Les frontières fermées. Les vols annulés. Les grands événements sportifs reportés. Et les repas au restaurant transformés en livraison à domicile. 

Comme les mouvements physiques et les interactions sociales restent limités. Le marketing omnicanal perd un canal crucial: les interactions dans la vie réelle (IRL). Et les effets de cette perte se ressentent déjà à plusieurs niveaux.

Commercialisation au milieu de la pandémie de COVID-19

Bien que personne ne sache à quoi ressemblera une réalité post-coronavirus. Pour les spécialistes du marketing, une chose est sûre: Les canaux numériques sont désormais plus importants que jamais.

Dans un environnement où l’interaction physique devrait être réduite pendant une période prolongée. Les canaux en ligne joueront sans doute un rôle crucial.

En Italie par exemple, le nombre écrasant de cas a nécessité un isolement complet. Par conséquent, le trafic Internet a énormément augmenté. En effet, au cours des premières étapes de la réponse aux coronavirus, celui-ci avait déjà augmenté de 8 à 20% dans le pays. A la mi-Mars, c’est-à dire durant la mise en quarantaine, le trafic internet s’est même élevé de 30% par rapport à la norme.

Dans de telles conditions, les spécialistes du marketing peuvent faire toute la différence. La technologie marketing constituera indéniablement un véritable allié pour ces derniers, et jouera un rôle crucial lorsqu’il s’agira de fournir aux consommateurs des informations personnalisées, pertinentes et actuelles. Cette technologique est même la clé de voûte pour répondre pertinemment et efficacement à un nouvel ensemble de besoins et de restrictions imposés par ce que nous appelons aujourd’hui le nouveau « normal ».

Pour rester dans la course, la majorité des marques et entreprises s’empressent de changer leurs tactiques de marketing afin de s’adapter au maximum à ces changements drastiques dans leurs environnement.

Afin de faire partie de la révolution en cours, nous vous proposons 5 changements à adopter dès maintenant dans votre stratégie marketing digital :

1. Redéfinissez vos objectifs marketing

Le paysage marketing perturbé nécessite une réévaluation approfondie en terme de stratégie marketing et d’objectifs commerciaux globaux. Afin de s’adapter le plus rapidement possible, il va falloir redéfinir les objectifs de votre marque ainsi que les messages véhiculés. Pour cela, commencez d’abord par vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vos clients attendent de vous pendant une telle période? 
  • Qu’ont-ils besoin d’entendre? 
  • Pouvez-vous leur faciliter la vie en leur offrant des délais de paiement et de retour plus longs? 
  • Votre marque répond-elle à un besoin critique en ces temps incertains?

Si c’est le cas, mettez l’essentiel de votre contribution au centre de votre message marketing. Sinon, votre marque devra-t-elle redistribuer les budgets marketing et diriger les consommateurs de la vente au détail vers les vitrines numériques?  La prochaine étape ici, consiste à mettre à jour votre mix marketing ainsi que vos allocations budgétaires. Les fonds nécessaires pourraient provenir, par exemple, du marketing événementiel, que les marketeurs B2B aux USA prévoyaient d’augmenter de 41% en 2020 avant que la pandémie ne frappe.

2. Garder les messages sortants pour les communications critiques

Avant d’envoyer un e-mail lié au coronavirus à l’ensemble de votre liste de diffusion, souvenez-vous qu’aujourd’hui vous communiquez dans un environnement surchargés d’informations et submergé par une avalanche de news et d’actualités sous la forme d’articles de presse, d’e-mails ou même de textos. Les consommateurs sont, en effet, inondés par les messages de leurs médecins, employeurs, maires, gouverneurs et directeurs des écoles de leurs enfants. Ils doivent également installer de nouvelles applications leur permettant de travailler et d’étudier à la maison. Assurez-vous donc de communiquer sur l’essentiel et et utilisez la segmentation à votre avantage pendant cette période.

L’annulation d’un événement ou du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle prestation, la communication sur des informations importantes concernant l’inventaire des produits ou les délais de livraison ou même l’adoption d’une nouvelle politique visant à contribuer dans la lutte contre la COVID-19 sont toutes des informations utiles qui méritent d’être partagées. L’envoi d’un message à toutes les personnes concernées est donc essentiel. Sinon, le silence est d’or lorsqu’il s’agit de parler de pandémie sur des e-mails en ce moment.  Ce n’est pas une tendance marketing ou un incontournable, même si de nombreuses entreprises y participent.

Sur cette note, effectuez un audit approfondi pour contrôler la cadence de votre automatisation marketing régulière. Il faudrait donc se poser la question suivante : À quelle fréquence vos clients veulent-ils vous entendre en temps de crise? 

Dépasser les limites, peut coûter très cher à votre marque. En effet, les clients font quotidiennement face à des perturbations massives à un rythme rapide, Perturber ces derniers, c’est prendre le risque de nuire à la réputation de votre marque à vie. Laissez-les venir à vous, en vous assurant qu’il peuvent facilement trouver des réponses à leurs questions.    

3. Utilisez le marketing omnicanal à votre avantage

La redéfinition de vos objectifs commerciaux permettra également d’identifier les points forts de l’ offre omnicanal de votre marque . Toutes les marques avec des vitrines de vente au détail stationnaires voient leurs mains forcées par l’état actuel des verrouillages mandatés par le gouvernement pour diriger le trafic des visiteurs vers les vitrines de commerce électronique. Même avant ces fermetures, la circulation piétonnière dans les centres commerciaux américains souffrait. En effet, 40% des consommateurs évitaient ces derniers, de sorte que les spécialistes du marketing avaient le temps de réagir.

Assurez-vous que l’automatisation du marketing, y compris les déclencheurs géolocalisés, n’incite plus les visites physiques en magasin. Au lieu de cela, formulez des campagnes pour récompenser les achats en ligne. Par exemple en doublant les points de récompense sur les achats numériques ou en créant des remises et des offres BOGOF  « Buy one get one free ». Disposez-vous des points de données pour identifier vos clients hors ligne les plus fidèles? Si tel est le cas, comment pouvez-vous les convertir spécifiquement en clients en ligne?

Alors que les gens attendent à la maison que la situation se clarifie, un peu de reconnaissance personnelle va un long chemin. En utilisant les données de consommation des profils dans vos plateformes de données client (CDP), offrez des expériences personnalisées sur tous les canaux et appareils . Bien que l’expérience d’achat réelle soit difficile à reproduire en ligne, des recommandations de produits personnalisées – créées avec des moteurs d’IA et livrées à grande échelle – ou des offres spéciales feront ressortir votre message du reste.

4. Testez votre marketing entrant pour COVID-19

En gardant à l’esprit l’augmentation attendue du trafic en ligne. Vous devriez vous attendre à ce que davantage de personnes recherchent directement votre entreprise de manière proactive. Ces consommateurs peuvent aussi arriver indirectement à l’une de vos plateformes grâce à la magie du référencement et de la recherche payante.

Il faut également voir si les consommateurs arriveront à trouver facilement votre entreprise via les moteurs de recherche ainsi que la recherche vocale. Le marketing géo-ciblé quant à lui, ne doit pas être négligé lui aussi, il doit être mis à jour afin de générer des recherches localisées vers votre boutique en ligne au lieu de votre magasin physique. Les articles et vidéos de votre blog, quant à eux, doit répondre aux questions actuelles et les FAQ de votre site Web mises à jours, ce qui profitera à votre classement de recherche vocale

Les informations fournies par les centres de service à la clientèle et les sessions Web sont très utiles pour avoir une idée sur les besoins spécifiques des consommateurs en ce moment.

5. Analysez et mesurez tout

Dans cette réalité perturbée par le COVID-19, de nouveaux modèles de recherche et tendances émergeront presque quotidiennement. C’est pourquoi l’analyse des données et le reporting sont plus cruciaux que jamais. Le fait de savoir quelles pages vos clients consultent et quel type de recherches ils effectuent, vous aidera à affiner votre message marketing et à fournir un contenu pertinent qui résonne.

Portez le chapeau de votre analyste de données et posez-vous des questions telles que:

  • Quels sont vos clients hors ligne les plus précieux et comment pouvez-vous les pousser vers la conversion en ligne? 
  • Quels e-mails et messages créent actuellement le plus d’engagement et pouvez-vous en créer davantage? 
  • Avez-vous des informations pertinentes localement pour les consommateurs vivant dans une zone spécifique? 
  • Êtes-vous en mesure d’identifier les infirmières, les médecins, les caissiers, les policiers, les pompiers et autres responsables des services essentiels, pendant que tout le monde s’isole – et peut-être même de leur envoyer un coupon ou un signe de gratitude?

Détenir des données exploitables sur ses clients est fondamental. Dans un tel contexte, il est d’autant plus important de tirer parti de ce potentiel pour élaborer des campagnes créatives, ciblées et basées sur des données en temps réel.

Perspective

La pandémie de coronavirus provoque des niveaux alarmants d’incertitude et de frustration pour tout le monde. Mais les spécialistes du marketing répondent déjà avec empathie et créativité. 

Alors que les cinémas des États-Unis ferment leurs portes au public.
Les grands studios de cinéma s’adaptent et passent à la sortie de leur s blockbusters directement sur les plateformes de streaming . La diffusion en direct d’événements et de concerts est également destinée à rapiécer en quelques sortes une partie de notre tissu social. Et de nouveaux modèles de marketing et de publicité apparaissent chaque jour durant cette période.

En fin de compte, nous devrions nous estimé heureux que cette crise soit venue dans une ère où le monde est plus connecté que jamais. Pourriez-vous imaginer comment cette crise sanitaire se serait déroulé en 1995, alors qu’Internet en était à ses balbutiements et que les informations critiques circulaient beaucoup plus lentement?

Aujourd’hui, nous disposons des outils nécessaires pour mieux comprendre ce dont les consommateurs ont besoin sur le moment même afin d’y répondre avec pertinence et cohérence à une échelle sans précédent. 

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