Covid-19 : Relancer votre entreprise grâce au marketing digital.

agence web marketing oujda maroc

Partager

Imad Belak
Parlons!

La pandémie du Covid-19 a tout bouleversé. Pour les entreprises, cette dernière les a toutes poussées à repenser leurs façons de faire du business et leurs manières de concevoir les stratégies marketing.

De nombreuses petites entreprises qui s’appuyaient uniquement sur la vente physique réalisent enfin l’importance de la vente en ligne et du marketing digital.

Cet événement tragique, inopiné et pourtant révolutionnaire nous a donné l’occasion d’assister à l’émergence de plusieurs tendances dans le monde du marketing digital et ce dans de nombreux secteurs.

Tendances du marketing digital pendant la pandémie

Voici certains des changements et des tendances que nous avons constatés.

• Contenu: 

Pour diverses raisons liées à la crise, la publication régulière de contenu a été un excellent moyen pour les marques de se démarquer et de garder contact avec leurs clients. Grâce à un contenu régulier, divertissant et plus créatif que jamais, elles se sont vite positionnées comme des leaders d’opinion sur leurs marchés respectifs. En effet, de nombreuses marques ont su profiter de tout le temps que passaient les gens à consommer les médias.

• Moteurs de recherche:

Les comportements de recherche ont changé pendant la pandémie. Les consommateurs ont effectué plus de recherches en ligne dans l’ensemble. Certains secteurs (par exemple, les voitures neuves et d’occasion) voient une diminution des recherches. D’autres (par exemple, les loisirs, les animaux de compagnie et l’impression de photos) en revanche, enregistrent une augmentation.

• Listes d’annuaires:

La gestion de l’abondance de sites Web contenant des informations sur votre entreprise est devenue encore plus importante pendant la pandémie.  Nous avons remarqué que si la plupart des propriétaires d’entreprise ont mis à jour leurs profils Google My Business avec des annonces de coronavirus, ceux qui l’ont fait pour leurs autres annonces en ligne ont également vu de grands avantages et plus de revenus.

• Le Social Media Marketing :

L’engagement sur les médias sociaux a également radicalement changé.  Selon les données de Sprout Social, les publications pour les marques à travers les réseaux sociaux ont reçu 7,3 engagements de plus par publication par jour en Avril par rapport à Mars.

• Avis:

Des sites d’avis comme Yelp certaines entreprises ont souffert ou ont bénéficié de sites d’avis comme Yelp pendant la crise. Les commerces de détail qui se disent ouverts mais ne répondent pas au téléphone ont vu des avis négatifs faire surface (Google a fermé les avis pendant un certain temps à cause de cela). 

• Sites Web: 

Nous avons dû mettre à jour les pages de destination et le contenu du site Web pour refléter les changements tels que la télémédecine et les consultations virtuelles. 

Le chat en direct a été extrêmement utile, en particulier pour les clients qui choisissent de travailler avec un service où le chat en direct est proposé à toute heure.

• SEO: 

Augmenter votre empreinte de recherche a été important pendant la pandémie. Nous avons remarqué que si de nombreuses entreprises ont abandonné les stratégies de référencement pendant cette période, celles qui y sont restées gagnent gros.

• Communication:

De nombreuses entreprises ont réussi en étant directes, honnêtes et réconfortantes. Il a été extrêmement important de se concentrer sur l’aide plutôt que sur la vente. Les consommateurs doivent se sentir en sécurité et répondre aux besoins de base dès maintenant. À la sortie de la crise, ils voudront probablement se concentrer sur les besoins sociaux (voir leurs amis et leur famille).

• E-mail:

 Si vous aviez un programme de newsletter solide avant COVID-19, votre entreprise en verra probablement de grands avantages. Selon les données de Campaign Monitor, davantage de personnes ouvrent des e-mails. Et dans certaines industries, les taux de désabonnement ont diminué.

Considérez comment les besoins, les désirs et les craintes de vos clients idéaux ont changé. À court terme, concentrez-vous sur l’aide et la sécurité. À long terme, certains de ces changements peuvent persister. Vous devrez peut-être vous engager dans un environnement sanitaire permanent, par exemple. L’accessibilité est une autre tendance qui persistera probablement. Les entreprises les plus performantes seront probablement celles qui seront les plus accessibles à tous. Offrez-vous vos services par vidéo? Offrez-vous le ramassage en bordure de rue? Votre site Web propose-t-il un chat en direct, un numéro de téléphone et un formulaire de contact?

La réouverture des commerces dans ce nouveau « normal » :

La réouverture des magasins et commerce sera différente pour chaque industrie, par conséquent, le marketing le sera également. Voici quelques idées spécifiques à chaque industrie pour faire la promotion de votre marque.

• Le marketing pour les sites E-commerce: 

Passez en revue votre focus produit. Bon nombre des produits pour lesquels la demande a été élevée pendant la pandémie sont liés à la sécurité, à la santé, au bien-être, etc.

À mesure que la crise se termine, nous commencerons probablement à voir une augmentation des ventes d’articles d’autres catégories, comme les bagages, porte-documents et caméras. 

Si vous dirigez une entreprise de commerce électronique, envisagez de lancer vos meilleures offres Black Friday une fois que cela se produira.

• Le marketing pour l’industrie de la beauté et du bien-être :

Vendez des cartes-cadeaux avec un petit rabais à vos clients réguliers pour obtenir des revenus maintenant. Ensuite, planifiez leurs services pour plus tard et soyez compréhensif au sujet de la reprogrammation. Garder et fidéliser vos clients sont vos ultimes objectifs.

• Le marketing pour les services à domicile: 

Commencez à faire de la publicité dès maintenant. Beaucoup d’entre nous sont coincés chez eux depuis longtemps, nous savons donc ce qui doit être réparé dans la maison. Pourquoi offrir un petit rabais pour planifier les services pour commencer.

• Le marketing pour les services juridiques et professionnels:

Faites attention à Google Trends et à la manière dont les comportements de recherche changent à mesure que les commandes à domicile se simplifient.  La demande de services liés aux fiducies et à la planification successorale , au divorce et à la faillite augmentera probablement.

• Le marketing pour le secteur médical:

La télémédecine ne disparaîtra probablement pas de sitôt. Si vous n’avez pas encore de processus de consultation par téléphone ou vidéo, commencez à y travailler dès maintenant. Annoncez vos mesures préventive et règles de sécurité sanitaire, puis concentrez-vous sur la prise en charge des besoins les plus importants de vos patients.

• Le marketing pour le secteur immobilier:

Des temps difficiles peuvent être à venir pour le secteur immobilier . Concentrez votre contenu, votre publicité et vos messages sur la clarté et l’assistance. Gardez un blog ou un compte Twitter à jour afin de pouvoir réduire les questions répétitives de vos clients et vos clients potentiels.

• Le marketing pour les restaurants:

Les gens ont à nouveau envie de leurs plats préférés. Beaucoup ont compté sur les plats à emporter, mais nous manquons terriblement de contact humain et relationnel. La réouverture des restaurants est tellement attendue par les clients, qui n’attendent que l’occasion se présente, pour enfin se réunir avec leurs amis et leurs proches dans leurs restaurants préférés. Utilisez votre liste de diffusion et les médias sociaux (y compris les publicités) pour partager vos plans de réouverture. Communiquez sur la sécurité et accueillez-les à bras ouverts.

Conserver de l’argent pour le marketing

Réduisez les dépenses dès maintenant afin de pouvoir saisir des opportunités marketing tout au long de 2021. Vos choix marketing et publicitaires peuvent désormais déterminer dans quelle mesure votre entreprise rebondit.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

optimisation seo
Marketing Digital

Optimisation SEO pour les Sites Web au Maroc

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp