Création de site web : comment choisir son CMS ?

Création de site web comment choisir son CMS

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Logos des CMS pour création des sites web

À l’ère du digital, le client est toujours connecté. Le jour, la nuit, chez soi ou dans un métro, on a tous notre téléphone dans la main. Quelle meilleure opportunité pour créer et nourrir le lien avec ses clients potentiels ou existants que d’avoir un site web de son entreprise. 

Vitrine disponible à tout moment, source d’informations illimitées et crédibilité améliorée, tous des mots qui peuvent décrire les avantages d’avoir un site web pour une entreprise. Heureusement, la création de site web n’est plus un dilemme. Sa solution réside dans ces trois mots : “content management system” connus sous l’acronyme CMS. Or le défi qui se pose c’est le choix de son CMS avec la disponibilité d’une multitude d’options.  

Vous voulez avoir la réponse à cette question, découvrir des alternatives au CMS ou tout simplement enrichir vos connaissances, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS est l’acronyme de content management system, en français système de gestion de contenu. C’est un logiciel ou une plateforme de création de site web, de blog ou d’application mobile. 

En fait, l’avantage principale d’un CMS c’est sa facilité d’utilisation. Vous n’avez même pas besoin de connaître les langages de programmation pour s’en servir. En plus de cela, ils permettent un énorme gain de temps pour établir sa présence sur internet. N’oublions pas la possibilité de modification de contenu, rendue possible par les différents plugins ou extensions disponibles sur la plupart des CMS. 

Les plugins : des petits logiciels qu’on télécharge à la marge du CMS afin d’acquérir des nouvelles fonctionnalités.

Quelles sont les CMS à connaître ?

Nombreux CMS existent sur le marché. Dans cet article on se concentrera sur les plus connus.

WordPress

Un CMS opensource caractérisé par sa polyvalence. Des forums au site e-commerce passant par les sites vitrines, tout est possible avec WordPress. Son avantage principal en plus de sa simplicité est la multitude de modèles et extensions gratuits disponibles. Facile d’utilisation, sécurisé et “SEO friendly”, il reste un des CMS les plus utilisés par les particuliers et les professionnelles. En fait, selon une étude menée par Seo Maniak, 70 % des agences de communication au Maroc utilisent WordPress pour la création de leurs sites web.

Shopify

Un CMS pour la création des sites e-commerce connu par sa simplicité d’utilisation même pour les débutants. Mobile friendly et avec une possibilité d’hébergement, cette plateforme de création des stores en ligne offrant plusieurs plans d’abonnement est parmi l’une des plus utilisées dans le monde.

Joomla

Un des CMS open source les plus populaires. Doté de maints modèles et d’extension gratuites ou peu coûteuses, il permet la création de nombreux projet web. C’était le CMS le plus populaire avant la naissance de WordPress et il continue à attirer les professionnels aussi bien que les particuliers.  

Prestashop

Une solution française connue par sa facilité d’utilisation et de gestion. Ses différentes fonctionnalités telle les opérations marketing et le multilingue ainsi que sa communauté très active le rend un des CMS les plus populaires en Europe. 

Drupal  

Un CMS open source plutôt adapté aux projets web complexes de par la nécessité d’avoir des connaissances en programmation pour ressortir un site personnalisé. Puissant, sécurisé et gratuit c’est l’un des CMS les plus utilisés.

Comment choisir son CMS ?

Maintenant que vous connaissez les CMS les plus connus, le choix du plus approprié à votre projet devient déroutant. Heureusement, nous sommes ici pour vous aider. 

Voici un guide en 3 étapes pour vous faciliter la vie :

  1. Décidez ce que vous voulez au juste :

Vous devez connaître le type de site à créer. Les CMS existants ont leurs points forts et points d’effort en fonction du type de projet web en question. Vous voulez créer un site vitrine, un blog ou un site e-commerce ? C’est une question principale pour décider du choix de son CMS, puisqu’il existe des CMS adaptés à certains projets plus que d’autres. Il s’agit aussi de déterminer le degré de personnalisation voulu dans votre projet.

  1. Décidez qui le fera : 

La création de votre site web nécessite un raisonnement au préalable. Est-ce que vous êtes prêt à investir votre temps pour le faire vous-même ? Ou bien vous préférez faire appel à un développeur en freelance pour s’en occuper ? Peut-être vous avez un budget suffisant et vous préférez sous-traiter la mission à une agence de Marketing ? Toutes des questions nécessitant des réponses avant de passer à l’étape suivante.

  1. Pensez à vos moyens à court et moyen terme :

Le budget du projet web est une déterminante importante dans le choix du CMS. Plus il est serré, plus il faudra se diriger vers des solutions open source et convenables. Si vous êtes contraints par le temps, il vaut mieux aller vers des CMS rapidement opérationnels. Bref, il s’agit de faire un arbitrage entre le budget et la durée alloués au projet pour décider de son CMS.

Des alternatives aux CMS ?

Si vous pensez qu’un CMS n’est pas pour vous, il existe plusieurs alternatives :

  • Le site « from scratch » : il peut être créé en interne ou par sous-traitance. Il sera à 100 % personnalisé puisqu’il sera créé ‘sur mesure’ pour vous. Cependant, il nécessite une réflexion exhaustive pour réaliser le cahier de charge et souvent des mois pour le développement.
  • Le site basé sur un CMS « propriétaire » : cette solution provient des agences spécialisées à avoir développé leur propre CMS. Néanmoins, il faut faire très attention en cas de problèmes avec le prestataire puisqu’il vous sera difficile de faire une 2? version du site sans le refaire dans son intégralité.
Conclusion

Esthétique, bien référencé voire ergonomique ne sont que quelques caractéristiques d’un bon site web. Heureusement plusieurs CMS réussissent à le faire. Or le choix des CMS est un sujet large pour être couvert en détails dans un seul article. Il existe plusieurs autres CMS dont on n’a pas pu parler. 

Ce que vous devez retenir c’est que chaque projet a ses spécificités et donc on aura toujours besoin de l’avis d’un expert pour trancher et voir ce qui nous convient le plus.

Sources

https://www.lafabriquedunet.fr/blog/definition-guide-choisir-cms/

https://openclassrooms.com/fr/courses/1773431-creez-le-site-web-de-votre-entreprise-avec-1-1-mywebsite/1773471-quest-ce-quun-cms

https://www.openska.com/formation-cms/quel-cms-choisir.html

https://blog.hubspot.fr/marketing/cms

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