Création d’une application mobile, ça vaut le coût !

création d'application mobile

Partager

Imad Belak
Parlons!
application mobile

Les applications mobiles : 

Par leur format et les supports sur lesquels elles reposent, l’application mobile dispose de nombreux avantages :

  • Profitent des fonctionnalités propres aux mobiles : appareil photo,GPS, reconnaissance faciale, gyroscope, réalité augmentée.
  •  Permettent, par accroissement, de présenter une expérience plus riche et plus personnalisée aux internautes,
  • Définir un canal de communication auxiliaire via la servitude dans les magasins virtuelles  d’applications,
  • Bien pratiquées, les notifications définissent enfin une autre occasion de visibilité  pour les marques tout en rendant un vrai service aux internautes.

Les applications sont donc présentes plus que la simple traduction d’un site mobile dans un autre format mobile .

C’est pourquoi elles doivent répondre à des buts bien clairs et apporter un profit réel et spécial sur le marché, sous risque de vous faire abimer du temps et de l’argent.

Actuellement, les secteurs ont pris le changement des applications : faire le shopping, voyager, choisir le billet. Tout ça se réalise à travers le mobile !

La stratégie de création d’une application : 

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la conception d’une application mobile ?

Pas si vite ! Avant de démarcher agences web et autres designers freelances, vous devez absolument passer par ces dix étapes suivantes : 

Votre première mission est d’identifier les collaborateurs qui seront en charge du développement ou, au moins, de la gestion du projet si vous choisissez d’externaliser la conception.

Ces personnes doivent être trop motivées et présenter un ensemble  de compétences minimum (culture web et graphique design, concepts de code et d’intégration ). 

Pour définir la stratégie suivante, il faut que vous pouvez répondre aux questions suivantes :

Quel est l’objectif de mon app ?

À qui s’adresse mon app ?

Plutôt smartphone ou tablette? Ou les deux? iOS, Android, Windows?

 Approfondir votre concept : 

C’est le moment de la description détaillée de votre concept d’application mobile . Comment y parvenir ?

 Grâce à un atelier innovant de brainstorming pour trouver les idées et à un travail de conception pour préciser les fonctionnalités de l’application.

Penser expérience utilisateur: 

Visionner la manière dont les utilisateurs utilisent l’application mobile et définir leur parcours au sein de l’application en favorisant un parcours simple et rapide.

1 – Détailler les workflow de l’expérience internaute

2 – Reproduire les wireframes des écrans de l’application

Quel budget prévoir ?

En utilité des fonctionnalités, du parcours internaute, de la complexité de la notion, et du nombre des plateformes, un budget précis pourra être établi. Ceci permettra de présenter une roadmap d’évolution des versions ultérieures.

Concevoir:

Donner une viralité à l’application en respectant les guidelines design de l’ensemble des systèmes d’exploitation. La partie design est une partie indispensable qui va rendre l’app plus visuelle et qui sera l’interface des utilisateurs.

 Mesurer les performances:

Mettre en place les balises de mesure des performances de l’application et des statistiques qu’il faut faire redresser. Ce tableau de bord permet de connaître où se trouvent les points faibles de l’application mobile.

Le développement:

Tout est parfait pour le développement. De principe, hybride ou en web, l’application  est actuellement en phase de développement. Il existe même des frameworks de développement qui permettent d’empirer plus facilement les applications mobiles entre plateformes.

 Tester, tester, tester !

L’application est développée, mais il reste encore une autre étape avant son lancement . Il faut réaliser la batterie  de tests importants pour éviter les problèmes qui peuvent être évités dès le début . Il faut donc tester votre application sur plusieurs OS et versions d’OS, plusieurs devices et plusieurs tailles d’écran, et ainsi maximiser les opportunités de réussite.

Lancer l’app sur les stores:

L’app a été testée et prête pour être placée sur les stores. Il faut toutefois réaliser cette mise en ligne en choisissant un nom simple, une icône attractive, une description impactante, des visuels .

Et puis quoi ?

Dans le meilleur des cas, votre application décolle et vous emmagasinez les téléchargements. Il faut donc faire évoluer votre application mobile en y apportant les modifications nécessaires, réparer les bugs et surtout écouter les réactions des internautes.

Le consommateur mobinaute  : 

application mobile

Le mobinaute est une personne qui utilise des applications mobiles ou qui accède à des contenus internes  à partir d’un smartphone. Les mobinautes sont plus enclins à utiliser des applications si elles ont une fonction précise . 

4 mobinautes sur 6 sont prêts à utiliser une application d’une façon fréquente si elle leur simplifie la vie .

Il peut s’agir de l’application d’un exportateur, qui permet de consulter des offres (articles en soldes et coupons) pendant que l’on fait ses achats en magasin virtuel. Les applications peuvent être particulièrement pratiques au cours du parcours d’achat du client.

Les tendances numériques évoluent constamment, motivées par une génération qui est de plus en plus connectée. Les emails n’échappent pas et sont aussi à la tendance du mobile-first.

En outre, le smartphone devient considéré comme le premier support pour consulter ses courriers électroniques. Presque 60 % des emails sont ouverts depuis des téléphones mobiles.

Les prix de conception d’une application mobile : 

En général, le prix de la conception d’une application mobile regroupe : le coût de l’hébergement, les frais de l’APP STORE 99$ et GOOGLE STORE 25 $ plus le coût de la conception , donc le prix global sera personnalisé ça dépend du besoin du client.

Dans ce secteur, on peut mentionner le nom de l’agence webSEOMANIAK du développement et du marketing digital, qui offre des prestations sur la création des applications mobiles par des prix raisonnables et sous la supervision des professionnels du domaine.

Veuillez  nous contacter pour bénéficier de nos services.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

agence seo rabat
Marketing Digital

Agence SEO Rabat : Propulsez votre entreprise

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

sea maroc
Marketing Digital

SEA au Maroc: Clés Google Adwords & SEO

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp