Les financements alternatifs aux financements bancaires

Les financements alternatifs aux financements bancaires

Partager

Imad Belak
Parlons!

Créer sa propre entreprise peut être un processus décourageant. Bien qu’un excellent business plan soit primordial pour les fondateurs, le financement demeure l’un des éléments les plus importants pour la réussite d’une entreprise.

La non disposition de garantie peut générer des problèmes dans le future. Le financement d’une startup ou d’une petite entreprise est inclus dont il peut être un processus long et difficile.

Si votre solvabilité est faible et que vous n’avez pas de garantie à fournir, il est temps d’envisager un autre type de prêt. 

Dans cet article, nous allons présenter 11 options de financement des petites entreprises, expliquer les avantages des prêts alternatifs et proposer des astuces pour vous aider à financer votre entreprise. 

Pourquoi est-il difficile pour les PME d’obtenir des prêts auprès des banques ?

L’accès au financement est difficile pour les petites entreprises pour plusieurs raisons. Certes, les banques ne sont pas contre les prêts aux petites entreprises – elles le souhaitent – mais, les institutions financières traditionnelles ont un processus de prêt obsolète, exigeant en termes de main-d’œuvre, ainsi que des réglementations qui sont défavorables aux commerces locaux et aux petites organisations. 

Par ailleurs, la difficulté d’accès au financement est aggravée par le fait que la plupart des petites entreprises qui demandent des prêts sont nouvellement créées alors que les banques exigent un profil d’au moins cinq ans d’une entreprise saine (par exemple, cinq années de données fiscales) avant de leur accorder un crédit.

Qu’est-ce que le financement alternatif ?

Le financement alternatif est tout moyen par lequel les entreprises peuvent obtenir des fonds sans passer par les banques traditionnelles. En général, si une option de financement est basée entièrement en ligne, il s’agit d’une méthode de financement alternatif. Selon cette définition, des options telles que le crowdfunding, les fournisseurs de prêts en ligne et les crypto-monnaies peuvent être qualifiées de financement alternatif.

Pourquoi les petites entreprises se tournent-elles vers le financement alternatif ?

Les raisons pour lesquelles les propriétaires de petites entreprises peuvent se tourner vers des solutions de financement alternatives sont multiples. En voici trois parmi les plus courantes.

  • Des exigences moins strictes : Les banques traditionnelles refusent d’offrir des prêts pour les propriétaires des PME dont la solvabilité est inférieur à un certain seuil. 
  • Une qualification plus souple : De nombreux propriétaires de petites entreprises ne répondent pas aux exigences supplémentaires requises pour solliciter et obtenir un crédit traditionnel. Des solutions alternatives de prêts aux entreprises peuvent alors être utiles.
  • Approbation plus rapide : L’approbation des prêts bancaires traditionnels peut durer plusieurs semaines, alors que certaines alternatives de prêts aux PME vous garantissent un accès au financement en une semaine seulement.

Solutions de financement des PME sans recourir à la banque 

Si votre petite entreprise a besoin de fonds mais ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier d’un prêt bancaire traditionnel, certaines méthodes de financement alternatives peuvent répondre à vos besoins. Nous vous présentons ci-dessous les principales alternatives de financement pour les start-ups et les PME.

Institutions Financières de Développement (IFD)

Il existe des milliers d’institutions financières de développement à but non lucratif autour du globe, qui apportent toutes des fonds aux propriétaires de petites entreprises et de micro-entreprises à des conditions très compétitives.

Le capital-risqueur (venture capitalists)

Les investisseurs en capital-risque (CR) sont un groupe de tiers qui prend une partie de l’entreprise en contrepartie de fonds. Les pourcentages de propriété et de fonds sont négociables et généralement basés sur la valorisation de l’entreprise.

En fait, c’est une bonne solution pour les startups qui n’ont pas de garantie solide à présenter. Cependant, elle n’est valable que si le potentiel de croissance de votre entreprise est élevé et qu’il existe un avantage concurrentiel,(tel qu’un brevet).

Les avantages du recours au CR ne sont pas que financiers, d’ailleurs la relation que vous nouez avec un capital-risqueur peut vous apporter un savoir-faire et une orientation claire pour votre entreprise.

Partenaire financier

Lors d’un financement par un partenaire contractuel, un autre agent de votre secteur financera la création de votre entreprise en contrepartie d’un accès privilégié à vos produits, à votre personnel, aux services de distribution ou à une combinaison de ces éléments.

Si vous vous associez avec une grande entreprise qui peut même appartenir au même secteur d’activité ou à un secteur qui s’intéresse à votre entreprise, le financement par un partenaire est une excellente alternative

Votre partenaire financier, souvent une grande entreprise, dispose d’un portefeuille de clients, fournisseurs et stratégies marketing pertinents. Vous pouvez en bénéficier directement si votre produit ou service est compatible avec ce qu’elle propose déjà. Cependant, il convient de noter que cela dépendra de votre partenariat et de votre capacité à travailler ensemble.

Les investisseurs providentiels

Il existe une différence majeure entre les investisseurs providentiels et les investisseurs en capital-risque . Tandis qu’un investisseur en capital-risque est une société (généralement grande et bien établie). Cette société investit dans votre entreprise en contrepartie d’une participation au capital. D’autre part, Un investisseur providentiel est enclin à investir dans une startup ou entreprise en démarrage sans exiger la croissance démontrable souhaitée par un investisseur en capital-risque. Comparé à ce dernier, il est donc plus disposé à prendre des risques. Cependant, chaque investisseur a ses propres critères d’investissement, qui peuvent varier considérablement.

En outre, trouver un investisseur providentiel peut être une solution équivalente à celle d’obtenir un financement auprès d’un capital-risque. Sauf que dans ce cas l’investissement prend plus de l’aspect personnel.

Crowdfunding

Des plateformes telles que Kickstarter et Indiegogo offrent un coup de pouce financier aux petites entreprises. Ces plateformes permettent aux entreprises de regrouper de petits investissements provenant de plusieurs investisseurs au lieu de rechercher une seule source d’investissement.

Le crowdfunding a plusieurs avantages. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des différences entre les sites de financement participatif. Certains ne permettent le financement que pour une période limitée. D’autres exigent que l’objectif de financement soit atteint pour débloquer les fonds. Enfin, d’autres sites sont des plateformes communautaires à long terme.

Le financement n’est pas tous:

Enfin, Il peut se révéler difficile de trouver des fonds pour votre entreprise en recourant aux banques. Toutefois, ces options de financement alternatives peuvent vous aider à gagner du temps et à éviter les déceptions. Quelles que soient les solutions de financement que vous choisissez, il est important de disposer d’un plan d’affaires solide pour soutenir votre entreprise et améliorer vos chances d’obtenir des fonds.

Vous envisagez de créer votre entreprise ?

Facilitez-vous la vie et contacter Seomaniak, l’expert en accompagnement et en marketing digital.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp