Imad Belak
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Grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible pour l’entreprise d’entrer en relation directe avec des clients intéressés par ses produits ou services. Il  devient  donc plus facile qu’autrefois d’atteindre une clientèle de  niche,  y  compris  au niveau mondial, grâce à la puissance d’internet.

À n’importe quelle niche,  à condition que l’entreprise fasse l’effort d’accroître sa visibilité sur le WEB, ce qui va lui permettre de démarcher facilement les clients.  Afin de réussir l’intégration d’une stratégie marketing via les réseaux sociaux, l’entreprise doit mettre un plan d’action, ou bien une stratégie adaptée. Voici les éléments à considérer :

Élaboration d’une stratégie marketing via Les réseaux sociaux

Cette liste n’est pas limitative. En tout état de cause, il s’avère indispensables de mener une réflexion stratégique sur le choix et l’utilisation des outils. Selon La Banque de développement du Canada (BDC), une stratégie des réseaux sociaux doit répondre à cinq aspects principaux:

a) Objectifs

A l’aide des employés clés ,l’entreprise peut facilement détecter des clients ? De favoriser la reconnaissance de sa marque ? Ou d’améliorer le service à la clientèle ? En fonction de son objectifs, elle décidera de la manière dont elle mesure son succès dans les médias sociaux (p. ex. nombre de visites, d’abonnés et de commentaires, mesure dans laquelle son contenu s’échange, nouveaux clients éventuels, etc.) et fixer des cibles à atteindre.

Déterminer facilement les objectifs de l’entreprise

À l’aide d’employés clés, l’entreprise peut déterminer facilement les objectifs de l’entreprise s’ajustent par rapport à sa stratégie marketing, de sorte que, ses efforts sur les médias sociaux participent à atteindre les objectifs commerciaux.  Afin  que  les dirigeants acceptent d’investir dans les médias sociaux,la stratégie  de marketing digital doit démontrer sa capacité à faire progresser les objectifs commerciaux.

Les metrics: Varity Metrics

Il faut voir plus loin que les « vanity metrics » qui sont les retweets et les mentions J’aime, au profit de metrics plus avancées, comme les leads générés, l’opinion ou le trafic vers le site Web par référencement. Pour commencer simplement le plan marketing digital, l’entreprise note au moins 4 objectifs de médias sociaux. S’assure de la réalisation de l’objectif, et se sert des réponses afin de déterminer comment suivre les résultats. Voici quelque objectif qu’une entreprise cherche à réaliser :

L’entreprise envisage ces objectifs à l’aide  de  l’approche  SMART, ce qui signifie être :  spécifiquesmesurablesacceptablesréalistes et temporellement définis.

b) Public

L’entreprise peut déterminer facilement son public cible et la mesure dans laquelle elle est réceptive aux différentes plateformes de médias sociaux ainsi que concentrer ses efforts au début sur les plateformes les plus susceptibles d’être utilisées par son public. En tout premier lieu, l’entreprise apprend à connaître la personne à qui on s’adresse. L’analyse est un aspect très important lors de l’élaboration d’une stratégie.

La segmentation

  • L’analyse de la concurrence
  • Etape 1 : Application d’un benchmark : L’analyse les bonnes pratiques et ce que font les concurrents.

    Etape 2 : Dressage d’une liste des réseaux sociaux sur laquelle l’entreprise choisit  le réseau le plus pertinent qui la  permet  de  positionner  et  des  opérations  innovantes afin qu’elle  peut  mettre  en  place  par  rapport  à  ladite  concurrence. Plus l’entreprise a une  valeur  ajoutée  et  une  communication  différentiant,  plus  elle sera pertinente et percutante.

    Etape 3 : L’entreprise définit son positionnement social par rapport aux concurrents et ses cibles

    c) Stratégie de contenu et messages clés

    L’entreprise Songe au genre de contenu qui séduira son public cible de même Que viser l’équilibre entre le divertissement et l’information et surtout, elle évite de verser dans l’autopromotion à outrance – une erreur fatale dans les médias sociaux.                                                                                    L’élaboration de son contenu autour des messages clés correspondant à son stratégie de marketing et à son plan d’affaires global. « Élaboration d’un synopsis pour l’entreprise. Qu’est-ce qui la rend intéressante ? ».

    Comment l’entreprise peut-elle conserver ses messages clés, faire appel à ses connaissances et aux données qu’elle a recueillies, ainsi qu’organiser un groupe de discussion ou rechercher l’avis d’un professionnel.

    d) Intervention :

    Le contenu des réseaux sociaux devrait encourager les fans et les abonnés à interagir avec l’entreprise et, au bout du compte, à devenir ou à demeurer ses clients. Pour ce faire, il devra présenter le côté humain de l’entreprise et offrir des avantages aux abonnés, comme de l’information, des conseils ou du divertissement. De temps en temps, l’entreprise peut aller plus loin et lancer des appels directs à l’action en demandant aux gens d’acheter un nouveau produit, de profiter d’une offre spéciale ou de s’abonner à son infolettre.

    e) Plan d’action relatif aux médias sociaux :

    Maintenant, l’entreprise est prête à créer son plan d’action. En voici les éléments importants.