INTELAKA : Notre vision sur ce programme

Partager

Imad Belak
Parlons!
intelaka

Lancé en février 2020 par le Gouvernement marocain sous les hautes instructions royales. Le programme INTELAKA est un programme de financement, d’accompagnement, de conseil et d’orientation qui cible les jeunes entreprises souhaitant donner vie à leur projet ou accélérer leur développement. Mais, ce programme n’est pas forcément en cohésion avec les valeurs de l’Islam, dont l’abolition de la riba. Alors, quels sont les points négatifs de ce programme et quelles sont les alternatives éthiques ? 

INTELAKA : Notre vision sur ce programme

L’objectif ultime derrière ce programme est de lutter contre le secteur informel et de donner vie aux initiatives d’entrepreneuriat. Et ça grâce à des conditions de financement très avantageuse.

Les TPE de l’informel aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural ainsi que les PME exportatrices vers l’Afrique sont les principales bénéficiaires du programme INTELAKA. Adossé à la Caisse Centrale des garanties (CCG), une institution publique à caractère financier qui est assimilée à un organisme de crédit public spécialisé dans l’octroi de garantie. Ce programme permet d’obtenir des financements tout en bénéficiant d’une garantie publique.

Pour donner un coup de pouce à ce nouveau projet, plusieurs acteurs n’ont pas hésité à faire de généreuses contributions : 

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) par exemple, a lancé en février 2020 sa toute « première commande ». Une initiative matérialisée par la signature d’une convention multipartite visant à permettre aux jeunes pousses de se développer rapidement sur le marché. En proposant des offres alléchantes, les assurances ainsi que les établissements publics se sont également impliqués dans ce projet faramineux en vue de donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat dans le Royaume.

Les banques ne sont pas non plus restées les bras croisés, elles proposent aux bénéficiaires des crédits à taux réduit. Ainsi, un financement peut aller jusqu’à 1,2 MDH, avec un taux d’intérêt de 2% HT pour le milieu urbain et 1,75% HT pour le milieu rural, avec une garantie par la CCG à hauteur de 80%. Les experts-comptables quant à eux se sont joints à ce mouvement de solidarité et n’ont pas hésité à mettre leur expertise à profit de l’accompagnement des jeunes entreprises.

INTELAKA et la riba ?

La riba : définition 

Malgré le fait que le ribâ ait de nombreuses significations et applications différentes, les juristes musulmans désignent le prêt avec intérêt comme al-nasî’a, qui est l’un des types de ribâ les plus courants. L’interdiction du ribâ apparaît comme l’un des effets de l’égalité souhaitée en droit musulman, selon l’orientaliste français Jaques Austruy. Ce dernier explique que cette restriction, comme l’interdiction canonique chrétienne, est fondée sur la double affirmation que l’argent, en soi, n’est pas productif et que le temps appartient exclusivement à Dieu et ne peut être vendu. D’un point de vue historique, l’usure et la logique qui consiste à valoriser l’argent au détriment de l’effort ont été fréquemment remises en question par les philosophes de l’Antiquité. Notamment Platon et Aristote, qui ont sévèrement dénoncé l’usure en résumant leur position par la phrase « l’écu n’engendre pas ».

Pourquoi Intelaka est considérée comme un programme de riba ? 

Comme nous l’avons cité plus tôt, pour bénéficier du programme il faut passer par des taux d’intérêts qui s’élèvent jusqu’à 2% HT. En effet, comme nous l’avons vu dans la définition du Riba, l’intérêt d’usure est systématiquement haram pour les musulmans. C’est-à-dire que ce programme, bien qu’il soit bienveillant, va à l’encontre des valeurs de notre religion. Il existe d’autres alternatives de financement de projets sans intérêts comme, par exemple, le programme Forsa. 

FORSA, une alternative sans Riba

forsa

Le programme FORSA s’engage à respecter une équité régionale pour faire de la création d’entreprise un levier de développement socio-économique adapté aux besoins de chaque région. Tout en stimulant l’écosystème déjà existant. En outre, la pratique des différents acteurs de système entrepreneurial dès les premières étapes de conception a permis un déploiement facile et efficace du programme, avec l’utilisation d’un réseau de partenaires forts au niveau régional, spécialement les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les organismes de microfinance et les incubateurs locaux. 

Ce programme ambitieux propose une enveloppe de 1 milliard de dirhams (MMDH) pour 2022. Un budget qui permettra d’accompagner les porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation finale de leurs projets.  

On peut résumer ce programme,sans crédit, en les points suivants : 

  • Le programme forsa concerne l’ensemble des résidents au Maroc et les Marocains établis à l’étranger. Âgés de 18 ans et plus, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat ou créateur de TPE de moins de 3 ans.
  • L’admissibilité à cet accompagnement ne nécessite aucun prérequis des diplômes, de qualification ou d’expérience.
  • Tous les secteurs d’activité sont éligibles.

Les offres du programme FORSA

Le programme FORSA, dispose d’une enveloppe d’1,25 milliard de dirhams pour la seule année 2022. Et cible 10.000 projets, opérant dans l’ensemble des secteurs de l’économie nationale.

Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des

projets retenus, suivie d’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus innovants.

Quant au financement, il consiste en un prêt d’honneur à taux 0. Allant jusqu’à 100.000 Dh, dont une subvention de 10.000 Dh pour l’ensemble des projets retenus.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’offre FORSA ?

L’éligibilité au programme Forsa ne nécessite aucun pré-requis de diplôme, de qualification ou d’expérience. Tous les projets qui contribuent à la relance économique et au développement local sont éligibles à ce programme, quel que soit le secteur d’activité : tourisme, artisanat, économie sociale et solidaire, culture, commerce, e-commerce, industrie, digital, agriculture, protection de l’environnement, santé, enseignement, éducation, sport, etc.

Le programme FORSA est ouvert à toutes et à tous. Il s’adresse à tous les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger ainsi que les non-Marocains résidant au Maroc et en situation régulière, à condition qu’ils soient âgés de 18 ans et plus. 

Conclusion

Malgré les efforts continus du gouvernement marocain et les bonnes intentions derrière l’initiative de la création d’INTELAKA, un aspect assez important a été mis de côté. Le crédit d’usure, une pratique religieusement interdite, fait partie intégrante du programme. Mais, heureusement, un autre programme de financement, d’accompagnement et de conseil et d’orientation sans Riba a été créé. En effet, FORSA est la solution à ce problème et détrône largement le précédent programme. 

Pour plus d’articles intéressants, consultez Seomaniak, votre agence de marketing digital éthique.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp