Facebook Ads : tout ce qu’il faut savoir.

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Imad Belak
Parlons!

Facebook AdsAvec plus de 18 ans d’existence. Facebook reste, aujourd’hui, une des plateformes de réseaux sociaux les plus connues et les plus utilisées au monde.

Les campagnes Facebook Ads sont les publicités diffusées sur Facebook et sur les sites (et applications) partenaires, ces publicités sont un outil puissant pour diffuser votre contenu auprès d’une audience cible.

Alors, comment créer sa campagne de pub Facebook, et quelles sont les dernières tendances de ce dernier ?

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Le problème des publicités traditionnelles, c’est qu’elles sont intrusives, coûteuses et souvent bloquées par les AdBlocker. Donc, il est plus bénéfique d’opter pour la publicité sur les réseaux sociaux (publicité Facebook, Instagram, etc.) car elle est plus ciblée, plus subtile et moins chère.

Dans cet article, on va se focaliser sur la publicité de la plateforme de Facebook et ses nouveautés.

On commence tout d’abord par les avantages de ce type de publicité : 

1 une audience importante

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,967 milliard d’utilisateurs actifs journaliers en juillet 2022.
  • 74 % des utilisateurs ont entre 18 et 44 ans. (dont 59 % entre 18 et 34 ans)
  • 1 minute sur 5 de la navigation mobile est consacrée à Facebook ou Instagram Donc faire de la pub sur Facebook est un excellent moyen pour atteindre votre audience.

2 une publicité très ciblée

Afin de proposer un ciblage efficace, Facebook Ads vous donne la possibilité de cibler en fonction de : 

  •  Lieu 

Vous pouvez choisir les villes et les pays où vous voulez être présent.

  • Données démographiques

Il est possible aussi d’ajouter des données démographiques dans vos filtres, tel que l’âge, le genre, le niveau de formation, le métier.

  • Centres d’intérêt

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter les centres d’intérêt et les passe-temps de votre cible, afin de rendre vos publicités plus pertinentes.

3 Un outil accessible à tous les annonceurs.

Facebook Ads est abordable à tout le monde. Même avec un budget serré, vous pouvez faire de la pub Facebook et bénéficier de ses outils. 

4 Un suivi des performances en temps réel

Contrairement à la publicité offline, les résultats des Ads Facebook peuvent être suivis en temps réel afin de mettre en place les actions nécessaires par la suite.

Comment fonctionne Facebook Ads ? 

Pour travailler avec Facebook ads, il faut avoir un compte publicitaire.

Comment créer votre compte publicitaire Facebook ?

Étape 1 : créer votre compte professionnel

Pour faire de la publicité sur Facebook, vous devez avoir une page business.

Pour créer votre page professionnelle, il suffit de cliquer sur la section. Créer et sélectionner l’option de page, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Étape 2 : accéder à Facebook Ads managerFACEBOOK ADS MANAGER

Pour faire une publicité sur Facebook, vous devez accéder au Facebook Ads Manager, qui est le gestionnaire de publicités de Facebook. C’est un outil avec beaucoup de potentiel qui vous permet de créer de nombreux types d’annonces et de publicités. 

Quelles sont les tendances Facebook pour 2022

IOS 14 et Facebook ADS

Avec la dernière mise à jour IOS 14, les utilisateurs d’Apple ont la possibilité de refuser le “tracking” des applications tierces, ce dernier, est un élément pour avoir un suivi analytique d’une publicité Facebook,

Tous les iPhone sous IOS 14 (ou version antérieure) ne sont plus “trackables” par Ads manager, ce qui pose un très grand problème pour les publicités de  Facebook.

Les Réels de Facebook :

Les Facebook Réels sont de courtes vidéos interactives d’une durée maximale de 90 secondes, au format vertical, que vous pouvez visionner sur votre page de Reels ou sur votre flux Facebook principal.

Vous pouvez aussi ajouter de la musique, des autocollants, des filtres, des liens et bien d’autres effets sur votre réel

Les groupes privés :

Les groupes privés Facebook sont de plus en plus populaires. Surtout après la crise sanitaire, les internautes ont eu besoin de partager leurs émotions avec des groupes de personnes qui ont les mêmes sentiments.

Du coup, les entreprises ont vite compris l’importance de ces groupes pour fidéliser leurs clientèles et tisser des liens avec eux.

Quel budget Facebook Ads 

Le plus grand avantage des publicités sur Facebook, c’est qu’elles sont adaptées à tous les budgets. Vous pouvez choisir le montant qui vous convient. Facebook essaye par la suite d’obtenir les meilleurs résultats en fonction des objectifs que vous avez fixés.

Si vous avez une petite ou moyenne entreprise, il est préférable de fixer un petit budget pour vos premières campagnes, par exemple 100 dh/jour.

Commencer par un petit budget vous permettra de voir quelles annonces sont les plus efficaces et vous pourrez ensuite ajuster votre budget si nécessaire. 

Facebook Ads ou Google Ads

facebook ads vs google adsGoogle Ads, anciennement connu sous le nom de Google AdWords, est le programme de publicité en ligne de Google. 

En effet,c’est un outil de création et de gestion des annonces qui sont diffusées sur le moteur de recherche ou ses sites partenaires.

Celles-ci peuvent prendre la forme d’annonces textuelles qui apparaissent dans les résultats de recherche, d’annonces de produits, d’annonces illustrées sur des sites partenaires ou d’annonces vidéo sur YouTube. 

Facebook Ads est aussi un outil publicitaire. Il permet de créer et de publier des publicités au format image ou vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Instagram) ou sites partenaires.

Points de différence entre les deux plateformes : 

Audience 

L’une des principales différences entre Google Ads et Facebook Ads est la façon dont chaque plateforme est utilisée par les internautes. Donc, il est important de fixer les objectifs de votre campagne et l’audience cible avant de faire votre choix  

Google Ads cible des personnes qui sont potentiellement intéressées et ayant une intention d’achat.

Alors que Facebook Ads permet de s’adresser à des personnes qui ne connaissent pas le produit. 

Placement des annonces

Facebook Ads propose des publicités sur Instagram, Messenger et les applications en partenariat avec Facebook

Alors que Google Ads dispose de son réseau de recherche, son réseau d’achat et son réseau d’affichage, qui diffuse des annonces d’affichage sur divers sites Web, dont YouTube.

Alors, vous devez adapter votre contenu en fonction de la plateforme utilisée.

Le visuel

Les liens sponsorisés AdWords sont plus au moins pauvres visuellement.

Puisqu’il s’appuie essentiellement sur les textes, ce qui donne un grand avantage aux publicités Facebook qui privilégie beaucoup plus les images. 

Facebook Ads avec Seomaniak 

Maintenant que vous connaissez Facebook Ads et son fonctionnement, vous vous êtes certainement rendu compte que c’est mieux de se faire accompagner, afin d’exploiter l’outil à son maximum.

Seomaniak vous accompagne dans votre aventure à travers la gestion de vos réseaux sociaux et vos publicités Facebook, ainsi que l’analyse et le suivi du rendement de ces derniers. N’hésitez pas à nous contacter.

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