La fraude des influenceurs

La fraude des influenceurs
La fraude des influenceurs

Partager

Fraude des influenceurs
Photo by Oleg Magni on Unsplash

Les techniques de marketing d’influence ont gagné une grande popularité ces derniers temps. Le marketing par le biais des médias sociaux ( https://seomaniak.ma/5-conseils-danalyse-instagram-dont-vous-avez-besoin-pour-2019/) est une idée attrayante, mais de plus en plus dangereuse. La fraude des influenceurs, qui comprend l’achat de followers, a coûté 1,3 milliard en 2019, selon une étude menée par Cheq (société de cybersécurité).
Le principal critère de sélection d’un influenceur est le nombre de suiveurs. Les marques partent du principe qu’avec un grand nombre d’adeptes, les actions entreprises toucheront un public important, qui pourrait aussi devenir des clients. Mais cela ne fonctionne pas vraiment de cette façon.

Nouvel algorithme, nouvelles règles

Commençons par le début : Instagram, à l’époque où il n’était pas encore un outil de marketing, donnait la même visibilité à tous les comptes. Les posts apparaissent dans le feed par ordre chronologique : celui qui a posté le premier apparaît en premier. Avec le début de la monétisation des publications et après le rachat d’Instagram à Facebook, l’algorithme de l’application a changé.

Maintenant, les posts ont plus de chances d’apparaître en haut du feed des followers uniquement si, dans les 30 premières minutes suivant la publication, ils reçoivent un nombre élevé de commentaires et d’appréciations. Cet algorithme ne permet plus aux gens de se développer organiquement. (Organiquement, signifie que les gens vous suivent et interagissent avec vous spontanément parce qu’ils sont fans de votre travail et ne veulent rien en retour). Et c’est à ce stade que la fraude des influenceurs ont commencé.

Le jeu des chiffres

Jeu de chiffres
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Les premiers créateurs de contenu sur Instagram se sont concentrés sur la qualité du contenu pour attirer des followers. L’algorithme a changé, mais la mentalité des marques n’a pas bougé. Comme nous l’avons dit, elles ne recherchent que les gros chiffres. Malheureusement, beaucoup de ces marques et entreprises n’ont pas la moindre idée que ces chiffres élevés sont incroyablement gonflés par les astuces et les escroqueries utilisées pour tromper le système.

L’influenceuse italienne, en 2017, Sara Melotti (IG Link) a écrit un article sur toutes ces subterfuges, en quête de rédemption.

Comment pods

Ces tactiques semblent avoir commencé comme des pods de commentaires. Il s’agit de chats collectifs dans lesquels des groupes d’influenceurs se soutiennent mutuellement, avec des commentaires et des likes. Ces pods ont ensuite évolué d’Instagram à whatsapp et ont finalement atterri sur Telegram.  Si l’idée de base n’était pas mauvaise, aujourd’hui la situation s’est aggravée, devenant incontrôlable. il ne s’agit plus de commentaires sincères d’amis influenceurs qui se soutiennent mutuellement, mais de faux engagements visant à tromper les marques.

Automatic bots

Il s’agit de la version automatisée des pods de commentaires. Ils sont des services payants offerts par des plateformes en ligne. Pour un montant mensuel, ces bots accèdent au compte et réagissent avec des profils aléatoires. Tout ça dans le but de se faire remarquer et de recevoir un suivi en retour.

Achat de likes and follows

Les sites en ligne comme Buzzoid offrent, sous paiement, des likes et des followers. Il s’agit évidemment de faux profils sans aucune activité. Les influenceurs qui utilisent ce système se construisent une fanbase fantôme. Ils atteindront des chiffres stratosphériques mais sans véritable public. Si ce n’est pas une fraude des influenceurs, je ne saurais pas ce que c’est.

Marché des accounts

Bien que cela aille à l’encontre des règles d’Instagram, il y a des gens qui créent et cultivent des comptes avec des centaines de milliers d’adeptes (en utilisant des méthodes automatisées, cela ne prend même pas autant de temps) afin de les revendre !

Features par comptes collectifs

Il s’agit de comptes à thème qui ne créent pas de contenu réel. Ils reposent simplement sur des images et des vidéos particulièrement intéressantes créées par d’autres.  L’idée n’est pas frauduleuse, mais elle le devient lorsque la condition à remplir pour être mentionné par ces pages devient pécuniaire. C’est comme si les stations de radio demandaient aux artistes de payer pour que leurs chansons soient diffusées. Ce serait la mort de la méritocratie, car seuls ceux qui peuvent se le permettre deviendront célèbres. Et ceux qui le méritent vraiment ont deux choix : se conformer à un système injuste ou mourir dans l’oubli.

Comment repérer ces fraudes

Comment détecter les escroqueurs
Photo by Ali Hajian on Unsplash

Lorsque nous avons un milliard de dollars sur la table investis dans le marketing des influenceurs et des dizaines de milliers d’acteurs qui trichent au jeu, nous pensons qu’il est juste d’utiliser le terme fraude. Lorsque vous êtes prêt à utiliser les pires astuces pour gonfler les chiffres et tromper les sponsors, en leur promettant un engagement et un public qui n’existe pas, il y a des extrêmes pour crier à la déception.

N’ayant pas d’influence réelle sur un public réel, ces faux influenceurs ne donnent pas de résultats réels. En fait, ils peuvent ralentir votre campagne de marketing en nuisant à la réputation de votre marque et en épuisant votre budget marketing. Ainsi, si vous voulez éviter d’être victime de la fraude des influenceurs, vous devez apprendre à reconnaître les faux influenceurs.

Calculer le ratio suiveur/engagement

Comme il est beaucoup plus facile de simuler le nombre d’adeptes que le taux  d’engagement, les faux influenceurs ont généralement un nombre réduit d’appréciations et de commentaires par rapport au nombre énorme d’adeptes.

Dans tous les cas, pour évaluer l’authenticité, il faut savoir comparer leur taux d’engagement au nombre d’adeptes. Les étapes de base pour le calcul du taux d’engagement moyen sont les suivantes :

  • Divisez le nombre total d’engagements (appréciations et commentaires) au cours des 30 derniers jours par le nombre total de postes pendant la même période.
  • Divisez le montant par le nombre total de supporters.
  • Multipliez le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage et vous obtiendrez le taux d’engagement moyen pendant ces 30 jours.

Mais cette méthode demande beaucoup de temps et d’efforts. Nous recommandons donc l’utilisation de plateformes telles que Influencer Fee (https://influencerfee.com/).

Afin de tirer des conclusions raisonnables, vous devez disposer d’un point de référence pour votre secteur. Il faut savoir que les taux d’engagement changent aussi beaucoup en fonction du secteur.

Analyser la qualité de l’engagement

Si l’influenceur achète également des commentaires et des appréciations, il pourrait alors passer le premier test. D’où la nécessité d’analyser la qualité de ces commentaires. Lisez les commentaires en dessous des posts : si la plupart d’entre eux ne sont que des expressions génériques comme « quelle belle photo » ou des émojis et des sourires, alors il est fort probable que vous ayez affaire à un faux influenceur. Les personnes d’influence authentiques peuvent également recevoir plusieurs emojis et commentaires génériques. Autrement, dans leur cas, il y aura aussi un bon mélange de commentaires pertinents.

Attention aux pics

Un « vrai » influenceur aura une croissance stable et continue, avec quelques déviations de temps en temps. Lorsque vous êtes confronté à des comptes qui ont considérablement augmenté leur nombre de followers en peu de temps, courez ! Parfois, ces pics peuvent être le résultat d’un contenu viral que l’influenceur a créé. Mais la viralité n’arrive pas facilement à tout le monde. Et dans la plupart des cas, le nombre de leurs adeptes continuera à augmenter progressivement même après le pic. Ce que vous devez rechercher, c’est un pic soudain suivi d’une baisse progressive ou drastique du nombre d’adeptes, qui sont souvent des signes de fausses influences.

Utilisez des outils tels que l’outil de statistiques des créateurs ( creatorbox.io/tools/statistics/) de CreatorBox pour analyser le taux de croissance des influenceurs potentiels.

En conclusion, nous aimerions vous rappeler que tout comme il y a de « mauvaises » influenceurs, il y en a aussi de bons. Le marketing d’influence est très efficace, avec cet article nous avons simplement essayé de vous mettre en garde contre quelques faux pas qui pourraient avoir de graves conséquences sur votre entreprise. Et comme toujours, il faut faire attention à qui on suit et à qui on rend célèbre !

soumaya

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp