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Le passage piéton aux frites de McDonald’s, le mur blanc de Crest ou même le flash mob de La vache qui rit à Morocco Mall… Oui ce sont tous des actions de street marketing qui ont réussi à créer du buzz.
Pour plusieurs, le marketing de la rue se limite à la distribution des flyers près des grands magasins, or il est beaucoup plus que cela. L’histoire est pleine d’exemples de campagnes réussies qui ont ébloui les gens. Avant de parler de cas réels du street marketing et de sa relation avec le digital, découvrons d’abord ses origines et ses techniques.
Sommaire
Street marketing: Origines et définition
Petite leçon d’histoire ?
Revenons un peu dans l’histoire pour retrouver le guérilla marketing. Comme l’a appelé Jay Conrad Levinson dans son livre en 1984. C’est une stratégie adaptée aux petites entreprises n’ayant pas les moyens pour une communication chère. La solution, selon Levinson, est d’être créatif en utilisant l’espace public (parkings, poubelles, bancs…). Et ce afin de promouvoir ses produits ou services d’une manière non conventionnelle à un budget réduit. Le marketing de la rue est une déclinaison de ce concept. Il est utilisé maintenant même par les grandes marques pour faire le buzz.
Le street marketing emploie la rue et les lieux publics comme terrain de jeu afin de créer un lien entre la cible et la marque. Ceci est fait grâce à plusieurs outils allant de la simple distribution de flyers ou d’échantillon à la conception de mises en scène créatives.
Techniques du street marketing
Détaillons maintenant les différents outils et techniques utilisées dans le marketing de la rue.
La distribution de flyers ou d’échantillon
C’est une action traditionnellement associée au street marketing. La distribution de flyers et/ou d’échantillon est généralement faite en face à face dans les centres commerciaux, ou en laissant les prospectus dans les boîtes à lettre ou les pare-brise des voitures. Néanmoins, il faut faire très attention à ces pratiques considérées comme intrusives contrairement à la distribution au face à face où la personne peut refuser. Bref, il faut choisir le bon moment, la bonne place, la bonne personne ainsi que la bonne manière de le faire. Puisque 70 % des flyers distribués par les marques sont jetés sans avoir été lus selon une étude.
L’animation produit
Afin de faire interagir les passants autour d’un produit nouveau, un support physique est utilisé pour faire connaître et parler du produit et de la marque. Plusieurs annonceurs ont pratiqué cet outil allant de Nivea avec sa montgolfière sous forme de déo-bille au café Microsoft passant par la boîte à chaussures d’Adidas.
L’animation humaine
Action consistant à faire appel à des agents de terrains (street teamers) pour animer un espace. Le but est de montrer le produit ou service en taille réelle et en cours d’utilisation. Cet outil joue sur la surprise des consommateurs ainsi que sur l’animation menée par les street teamers. Prenant l’exemple d’Ikea qui a monté des appartements dans la rue de Stockholm où les passants pouvaient observer des gens vivre pendant toute la durée de la campagne.
La tournée mobile
Cette technique consiste à se servir des moyens de transports nouveaux (vélo-taxi, le Segway…) ou traditionnels ainsi que des hommes pour gagner en visibilité. Cette dernière dépend du trajectoire pris par le support de communication utilisé. A côté l’exemple de la tournée mobile du Tramway pour la campagne de McDonald’s.
L’action travestie (ou uncovered action)
Utilisée par les entreprises et les organisations à but non lucratif, elle consiste à transformer du mobilier urbain afin de bénéficier d’un emplacement à forte visibilité. Elle vise l’exposition des attributs d’un produit, d’un service ou d’une marque. Voici l’action de Mr. Propre sur les passages piétons :
L’action évènementielle (ou event action)
Action servant à réunir plusieurs personnes dans un même endroit afin de diffuser un happening ou un flash mob. Ce type de street marketing permet de tisser un lien entre la marque et le public. Ceci est fait en divertissant les gens à travers des danses, des chants, des concours, des jeux…
Flash mob : rassemblement de plusieurs personnes dans un espace public pour une courte durée afin d’effectuer des actions (danse…)
Happening : événement ou spectacle suscitant la participation du public.
Exemples de campagnes réussies: cas Netflix
En voulant être présente dans le quotidien de ses clients, Netflix a eu recours au street marketing. Voici deux campagnes de la firme américaine ayant fait le buzz.
Campagne « Narcos »
Netflix a mis un sablier rempli de coke à Paris comptant les heures avant la troisième saison de Narcos, et ce pour 48 heures précédant le retour de la série.
Les champs Elysées à la mexicaine !
Campagne « Orange is the new black »
Dans les rues de Paris, Netflix a mis en place trois affichages type « street art » permettant aux fans de la série « Orange is the new black » de rejoindre les prisonnières sur l’affichage grâce à un filtre selfie. Cette campagne a généré plusieurs partages sur les réseaux sociaux.
C’est ce qui nous amène vers la partie de notre article alliant le marketing de la rue et le digital.
Le street marketing à l’ère du digital
Le street marketing et le digital ont une relation assez spéciale. D’une part, en alliant les deux au profit de la promotion des marques, de leurs produits ou services grâce au partage des campagnes de street marketing sur les réseaux sociaux, les actions prises par les annonceurs ont tendance à devenir virales.
D’une autre, le street marketing aide les gens à se détacher de leur smartphone afin de découvrir des campagnes créatives et surprenantes. Il permet de créer un lien entre la marque et le passant grâce au contact humain que manque le digital.
Conclusion
Avec les pratiques et les techniques de communication qui se révolutionnent à chaque fois. Les annonceurs peuvent se retrouver avec des campagnes et des contenus dépassés. Ce qu’il faut retenir c’est que la créativité est toujours à la mode et qu’il faut chercher à surprendre le client pour rester dans sa mémoire. C’est la chose qui remet en question les techniques traditionnelles de street marketing utilisées par les entreprises marocaines et pose la question de leurs efficacités.
N’hésitez pas à partager avec nous ce que vous pensez du sujet et surveillez notre contenu publié prochainement. Entre temps retrouvez notre article de la semaine dernière pour rester à jour sur le blog de Seo Maniak.
Sources
Bibliographie
SAUCET Marcel, Street Marketing : Un buzz dans la ville !, Paris : Les Editions Diateino, édition 2, 2014, 210 pages
Webographie
http://obs-commedia.com/actu/le-street-marketing-un-retour-en-force-a-lheure-du-digital/
http://the-adgeek.blogspot.com/2015/04/le-meilleur-du-street-marketing-20.html
https://www.kissthebride.fr/strategie-de-communication/nos-5-campagnes-creatives-coups-de-coeur/