Spoiler alert ! Copywriting émotionnel. Oui cette fois-ci je vous ai donné directement le sujet de notre article. Maintenant que vous connaissez la fin revenons vers le début. Le trajet est aussi important que la destination ?
Fermez vos yeux ! Respirez profondément ! Et, pensez aux campagnes publicitaires que vous adorez!
Certainement, il ne s’agit pas de publicités standards, répétitives et typiques. Vous vous rappelez certainement des publicités qui vous ont fait sourire, pleurer (oui ça peut arriver ?)… Bref, celles qui vous ont fait rêver. Celles qui ont parlé à quelque chose profonde en vous.
Les campagnes de « médecins sans frontières » (MSF), de Nike, d’Apple… Tous sont des excellents exemples de campagnes qui ont inspiré les gens. En effet, leur clé de succès est qu’elles se sont adressées à la partie de l’humain qui est si puissante… Ces émotions.
Vous ne pouvez qu’imaginer le rôle du copywriting émotionnel à faire agir les clients potentiels.
Néanmoins, plusieurs interrogations se posent dans ce sens. Qu’est-ce que le copywriting émotionnel ? Comment réussir ses campagnes ? Et quelle place pour l’éthique dans la rédaction publicitaire ?
Ces questions vous intéressent-elles ? Restez avec nous pour en connaître les réponses.
Qu’est-ce que le copywriting émotionnel ?
Commençons d’abord par découvrir le copywriting. Bien évidemment, « writing » signifie la rédaction en français. Alors que « copy » désigne le texte publicitaire. Donc, tout simplement le copywriting est la rédaction publicitaire servant à inciter les clients potentiels à agir et à acheter. Il s’agit de joindre maintes règles à la créativité afin de produire un texte à un objectif commercial.
En se baladant sur le web, vous trouverez sans doute des textes vous incitant à réaliser un achat, à vous inscrire à une newsletter, à participer à un événement… Oui, c’est le travail du copywriter ou concepteur-rédacteur.
Quant au copywriting émotionnel, il s’adresse, comme son nom l’indique, aux émotions des clients potentiels. Il les utilise comme stimuli afin de rédiger un texte publicitaire émouvant et poussant la cible à agir.
« On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. »
Steve Jobs
Les règles d’or du copywriting émotionnel
Croyez en votre produit/service
La 1ère étape est de croire. Ayez confiance en vous-même et en votre produit. Si vous êtes convaincu, vous convaincrez voire persuaderez sans doute les autres. La première personne qui doit croire en ce qu’elle vend c’est vous. Le reste est facile !
Dévoilez les besoins de vos clients
Contrairement aux clichés populaires, les marketeurs ne créent jamais de besoins. En fait, leur rôle est de les identifier et de les dévoiler aussi profonds qu’ils soient. Pensez aux besoins que personne ne veut admettre ! Appartenir à une communauté ou à un groupe donné, être soi-même sans jugement, avoir cette beauté naturelle… Oui ce sont tous des besoins éprouvés que les annonceurs ont su dégager et y répondre.
Etablissez un lien avec vos clients
Avec une multitude d’offres, de messages, de sollicitations ainsi que de campagnes, qu’est-ce qui vous différencie vraiment des autres ? Mettez-vous dans la place de vos clients ! Comment voulez-vous être approchés par les marques ? Vous avez la réponse ? Concrétisez-la !
Employez des émotions
« Chéri ! J’ai acheté ces escarpins aujourd’hui. Ils sont vraiment confortables et me serviront pour l’hiver ». Non, mais sérieusement. Nous adorons nos escarpins. Pourtant ce n’est pour ces raisons que nous les achetons.
L’être humain est guidé par ces émotions (joie, tristesse, frustration, peur…). Il base ses décisions d’achat sur elles. Ensuite, il essaie de les justifier par la logique. Si vous avez saisi cela, vous avez compris la base du copywriting émotionnel.
Soyez créatif
Personne ne voudra lire un texte ennuyant, non plus un texte qui leur donne un sentiment de déjà-vu. Afin de vous démarquer des autres, vous devez toujours chercher à innover. Sortez de votre zone de confort ! Évitez les clichés !
Soyez clair
« Less is more » n’a jamais été aussi vrai qu’en copywriting émotionnel. Voulez-vous toucher vos clients potentiels ? Ils doivent vous comprendre d’abord. Soyez clair ! Utilisez un vocabulaire simple avec des phrases courtes !
« Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde. »
Steve Jobs
L’éthique et le copywriting émotionnel
Plusieurs personnes pensent qu’employer les émotions dans le copywriting est de la manipulation. Certes, il s’agit d’une technique puissante. Néanmoins, pareil à tout autre outil puissant, il peut être utilisé pour du bien comme pour du mal. Certainement, il est utilisé dans les deux sens.
La clé ici est de ne pas tromper le client. Travaillez sur la qualité de votre produit ou de votre service ! Utilisez ces techniques pour vendre quelque chose que le consommateur en a vraiment besoin ! Vous lui faites du bien en lui empêchant d’acheter un autre produit de qualité inférieure.
En effet, vous avez un devoir vis-à-vis de vos clients. Vous devez penser à l’éthique en premier lieu. Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’importance des valeurs, pensez à votre image ! Votre réputation, qui vous a pris tant de temps à construire, peut émietter à cause d’une seule situation.
Conclusion
Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde. Mais si vous ne savez pas comment le vendre, vous n’arriverez nulle part. C’est ici où intervient le copywriting émotionnel. Avec un discours émouvant, créatif et simple, vos clients potentiels seront certainement persuadés par votre produit.
Trouvez-vous cela trop complexe ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours faire appel à un copywriter professionnel. Il saura sans doute engager et enchanter votre cible.
Avant de vous résumer cet article en 3 mots, n’hésitez pas à partager avec nous ce que vous en pensez en commentaires.
Copywriting + émotions= Magie