Les 4 grandes tendances du Marketing Digital en 2020

Les 4 grandes tendances du Marketing Digital en 2020
Les 4 grandes tendances du Marketing Digital en 2020

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Le monde de la technologie évolue rapidement aujourd’hui, et chaque changement accélère le prochain. Cela avait un impact énorme sur le domaine du marketing digital et ne cesse de chambouler les pratiques utilisées par les entreprises. Voici 4 des plus grandes tendances du marketing digital pour 2020:

1 / L’intelligence artificielle:

Digital marketing trends

L’intelligence artificielle transforme déjà le marketing aujourd’hui, et aide les entreprises à optimiser et à accélérer de nombreuses tâches marketing.

Elle aide également à améliorer l’expérience client et surtout permettre une personnalisation de cette dernière.

L’intelligence artificielle peut prendre plusieurs aspects: 

Les chatbots:

En 2020, les chatbots sont toujours utilisés et ne cessent de prouver leur efficacité. Facebook Messenger, Whatsapp et d’autres applications de messagerie sont devenus un moyen populaire, et surtout pratique pour les clients de contacter les entreprises.

Ils permettent de fournir des réponses instantanées aux clients à n’importe quel moment de la journée; 24h/24 et 7 jours sur 7. 

L’avantage des chatbots c’est qu’ils permettent une communication bidirectionnelle, et une interaction avec les clients. Voici un exemple: 

Réalité Augmentée (AR) /Réalité Virtuelle (VR)

“Vers la fin de 2020, 20% des grandes entreprises auront adopté des solutions de réalité virtuelle/augmentée/mixte au sein de leur stratégie de transformation numérique” Résultats d’une étude menée par Gartner en 2018.

Alors quelle place occupe la réalité virtuelle et augmentée dans les stratégies digitales aujourd’hui? 

La réalité augmentée et la réalité virtuelle deviennent de plus en plus courantes dans le marketing, permettant aux marques de créer des expériences, d’engager les consommateurs et d’encourager les conversions de manière intéressante. Prenons l’exemple de la marque AUDI: 

Digital marketing trends

«Tirer parti de la réalité virtuelle nous permet de proposer une méthode exceptionnelle et expérientielle de découverte de produits. Les clients peuvent utiliser le médium pour aller au-delà de la réalité et explorer leur nouvelle Audi d’une manière qui n’était pas possible auparavant. « Marcus Kühne, Strategy Lead, Immersive Technologies, Audi AG.

Donc, le marketing digital utilisant la réalité virtuelle permet aux entreprises de combler le fossé entre l’expérience et l’action. Vous pouvez utiliser la réalité virtuelle afin d’offrir une expérience numérique à la place d’une expérience physique, qui peut promouvoir des produits et services.

La réalité augmentée

La réalité augmentée permet aux consommateurs d’essayer des produits avant de les acheter, les expériences d’achat accrues devenant de plus en plus populaires. Des vêtements, ou encore des tests de conduite d’une nouvelle voiture.

Voici un exemple concret de la marque L’Oréal qui fait partie des nombreuses sociétés de cosmétiques qui se tournent vers la réalité augmentée pour promouvoir ses produits: 

Réalité augmentée_digital marketing

L’Oréal avait réalisé une hausse des ventes sur la gamme de produits testés en réalité augmentée grâce à l’application mobile de reconnaissance d’images Google Lens.

Si vous n’utilisez pas encore l’intelligence artificielle, vous êtes déjà en retard par rapport à vos concurrents dans un monde qui dépend de plus en plus de la technologie!

2/ La recherche vocale

Marketing digital

Nous pouvons constater aujourd’hui,que l’utilisation de la recherche vocale ne cesse d’augmenter, grâce à des assistants vocaux. Siri,Google Assistant, Cortana, ou Alexa user, ont rendu beaucoup plus difficile d’atteindre de nombreux publics.

Il est essentiel de comprendre exactement ce que les utilisateurs recherchent et comment ils le recherchent. Afin de créer du contenu qui attire avec succès du trafic de recherche vocale organique vers votre site Web. 

Quelle différence existe-t-il entre une recherche tapée et une recherche “parlée” et comment améliorer son SEO

Lorsque nous parlons, nous avons tendance à utiliser plus de mots, et des phrases plus ou moins longues que lorsque nous tapons sur des claviers ou sur nos téléphones. Voici un exemple:

Taper « Météo à Malaga, Spain » sur Google, versus, demander à Siri « Quelle sera la météo à Malaga,Spain, samedi soir? »

La recherche vocale est l’avenir du marketing en ligne. Si votre entreprise n’est pas optimisée pour les recherches vocales, vous ne pouvez pas vous attendre à atteindre votre public.

3/ Les influenceurs des médias sociaux:

Sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, Facebook; les influenceurs ont pu bâtir une communauté sociale réactive, dans plusieurs domaines: la littérature, le dessin, la photographie, la mode et bien d’autres.

En 2020, TikTok teste un nouveau bouton « Acheter maintenant » sur sa plate-forme. Il relie les utilisateurs directement aux sites de commerce électronique, des annonceurs à partir de vidéos d’influence. Les marques se sont tournées vers ce dernier pour lancer leurs campagnes publicitaires.

Les influenceurs représentent une tendance forte et une nouvelle arme pour les marques. Afin de promouvoir leurs produits auprès d’une audience jeune; accroître la recommandation de la marque; développer sa notoriété et gérer la e-réputation.

Vous trouverez votre guide du marketing d’influence ci-dessous:

https://www.veille.ma/IMG/pdf/le_guide_du_marketing_d_influence.pdf

4 / Le contenu interactif

Le marketing de contenu fait passer le rôle des marketers, de promoteurs de marque aux storytellers et ne cesse d’être le moyen pour communiquer avec les clients sur les sites web et les réseaux sociaux.

Il faut savoir que le storytelling prend une place importante dans les pratiques marketing des entreprises en 2020 . Car ce dernier permet de provoquer l’émotion du lecteur, retient l’attention,et reste mémorable.

Aujourd’hui, le contenu s’est développé et se veut de plus en plus interactif pour permettre une expérience client réussie et satisfaisante, au lieu d’observer passivement, le client entre dans l’histoire et influence les résultats.

Vous trouverez plus de détails dans cet article: https://seomaniak.ma/5-facons-dutiliser-le-contenu-interactif-pour-augmenter-les-conversions/

Alors que veut-on dire concrètement par interactif? Voici quelques méthodes que vous pouvez adopter: 

Les quiz: 

Tout le monde aime les quiz, mais c’est aussi une excellente tactique marketing. Elle permet d’encourager l’engagement et la notoriété de la marque, et surtout d’augmenter le nombre de partages. Il existe plusieurs types de quizz: 

Il peut s’agir d’un test de personnalité; jeux-questionnaires à choix multiples; ou encore un test de scoring qui affiche les résultats basés sur le score total. C’est à vous de choisir celui qui vous convient! 

Les sondages:

C’est un moyen rapide et interactif. Il consiste à poser une seule question aux visiteurs de votre site Web, ou à votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également choisir d’afficher les résultats en temps réel à vos répondants! Voici un exemple : 

Marketing digital trends

Vidéos et images à 360 degrés:

La création de galeries d’images interactives, et de livres de look permet de donner aux consommateurs une vue à 360 degrés des produits, des services ou des expériences que vous proposez (pensez aux voitures, aux vêtements ou aux vacances en station).

Les vidéos et images à 360 degré aident les consommateurs à essayer virtuellement avant d’acheter. Cela peut rendre l’expérience plus tangible – et potentiellement conduire à une plus grande satisfaction avec leurs décisions d’achat.

Shoppable posts lancés par Instagram

Une fois qu’un client clique sur la balise, l’interface Shop Now dans Instagram s’ouvre pour le produit à acheter. Donc c’est plus rapide et permet de faciliter l’acte d’achat pour le client.

Votre entreprise suit-elle la tendance? Comment voyez-vous l’avenir du marketing digital? Faites-nous part dans les commentaires!

Wissal Boulaid
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