Le E-commerce au Maroc : les chiffres clés

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Imad Belak
Parlons!

Le commerce en ligne ( e-commerce ) est l’achat et la vente de biens et de services, ou la transmission de fonds ou de données, via un réseau électronique, principalement internet. Ces transactions commerciales sont effectuées soit d’entreprise à entreprise (B2B), d’entreprise à consommateur (B2C), de consommateur à consommateur ou de consommateur à entreprise. Les notions de e-commerce et d’e-business sont souvent utilisées de manière interchangeable. Quant au terme e-tail, il est également utilisé pour désigner les processus transactionnels qui composent le commerce de détail en ligne.

Les types de e-commerce

Vente au détail

La vente de produits directement à un consommateur sans intermédiaire.

Dropshipping

La vente de produits qui sont fabriqués et expédiés aux consommateurs par un tiers.

Produits numériques

Produits téléchargeables tels que des templates, des cours, des e-books, des logiciels ou des fichiers multimédia qui doivent être achetés pour être utilisés. Qu’il s’agisse de l’achat de logiciels, d’outils, de produits basés sur le cloud ou de produits digitaux, ils représentent un pourcentage important des transactions de commerce électronique.

Vente en gros

Produits vendus en gros. Les produits en gros sont généralement vendus à un détaillant, qui vend à son tour les produits aux consommateurs.

Services

Il s’agit de compétences comme, le coaching, le copywriting, le marketing d’influence, etc. qui sont achetés en ligne.

Les Abonnements

Un modèle D2C populaire, les services d’abonnement sont les achats récurrents de produits ou de services sur une base régulière.

Crowdfunding

Le crowdfunding permet aux vendeurs de réunir un capital de démarrage afin de mettre leur produit sur le marché. Une fois que le nombre de consommateurs ayant acheté l’article est suffisant, celui-ci est alors fabriqué et expédié.

Le e-commerce au Maroc

La pandémie de covid-19 a engendré un véritable essor du e-commerce dans plusieurs pays africains.

Mais son développement au Maroc a été particulièrement remarquable.

En 2020, les Marocains ont dû subir un confinement de quatre mois, l’un des plus stricts et des plus longs du continent.

Ils ont donc dû recourir à Internet pour acheter presque tout, de la nourriture aux vêtements en passant par les appareils électroniques.

À la fin de l’année 2020, plus de 1 000 sites de e-commerce étaient actifs dans le pays, dont 300 avaient démarré leurs activités la même année. 

Ainsi, en 2020, des sites de e-commerce au Maroc ont connu une croissance de 46% du volume de transactions et de 25% du montant dépensé par rapport à la même période en 2019.

Selon les chiffres du centre monétique interbancaire (CMI), qui surveille les transactions en ligne dans le pays.

Toujours selon le même rapport du CMI. Les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 18,1 millions de cartes.(+5,2% par rapport au 31/12/2020) .

dont 17,9 millions de cartes Paiement et Retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale CMI et Cobadge CMI-Mastercard. Cette croissance de l’encours est la conséquence d’une progression significative du nombre des cartes sous label Mastercard (+15,3%). D’une progression modérée du nombre des cartes sous label Visa (+4,7%), et d’une légère progression du nombre de cartes sous label CMI et Cobadge CMI-Mastercard (+0,4%). Enfin d’une régression prononcée des cartes privatives (-48,2%) par rapport au 31/12/2020.

Des chiffres qui en disent long sur l’E-commerce au Maroc !

Avec une augmentation de 21%;

Le marché marocain du e-Commerce a contribué au taux de croissance mondial de 29% en 2021. Et les revenus du e-commerce ne cessent d’augmenter. 

Par ailleurs, de nouveaux marchés émergent et les marchés existants présentent également un potentiel de développement.

En outre, le boom du e-commerce au Maroc ne s’est pas limité aux détaillants en ligne déjà existants tels que Jumia et Electroplanet.ma. Le boom a également vu proliférer le e-commerce CtoC. Puisque les vendeurs et les acheteurs ont pu surmonter les distances sociales grâce aux médias sociaux.

De plus, le e-commerce au Maroc comprend plus d’un millier d’opérateurs utilisant les groupes Facebook, Instagram et WhatsApp pour atteindre leurs clients et pour présenter leurs produits en toute transparence. 

Par contre, ces vendeurs pratiquent le paiement à la livraison, ce qui rend plus difficile leur traque par les autorités

Les commerçants Marocains et les nouvelles opportunités de développement sur le Web

Les chiffres cités dans les paragraphes ci-dessus nous garantissent sans doute, une pérennisation du e-commerce au Maroc.

En effet, les plateformes de vente en ligne au Maroc représentent un marché en perpétuel évolution ce qui donne désormais envie à d’autres acteurs de se lancer dans le e-commerce.

Ainsi, le e-commerce permet aux commerçants non seulement d’économiser en termes de stocks, linéaires, horaires, etc. Tout en répondant aux besoins et attentes de leurs clients y compris la livraison, mais encore de dématérialiser la distribution.

Du côté client, le consommateur Marocain se trouve face à une multitude de choix de produits de toute nature, et de différentes qualités.

De même, le taux d’engagement des consommateurs marocains sur “fans pages”  des médias sociaux ne cesse d’augmenter.

On note aussi que les consommateurs qui suivent une ou plusieurs marques, produits ou entreprises sur les réseaux sociaux. Ont tendance à s’engager de plus avec ceux-ci, ce qui influence leurs décisions ainsi que leurs comportements d’achat.

Sur la toile, les pionniers du e-commerce et les tout nouveaux e-commerçants cohabitent. Les évolutions technologiques sont incessantes et les nouvelles entreprises en ligne répondent aux besoins qui émergent. 

À notre époque, toute entreprise doit posséder un site web performant. Peu importe son emplacement au Maroc ou dans le reste du monde. Notre agence web SEOMANIAK est prête pour vous accompagner tout au long de votre parcours de digitalisation. Contactez-nous !

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