LE MARKETING HALAL : “marketing islamique”

marketing islamique

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Imad Belak
Parlons!
marketing halal

Le business Halal : 

La consommation Halal concerne une grande part de la population mondiale qui est musulmane. Ainsi le marché des produits halal a de quoi faire rêver les industriels et distributeurs du secteur. En revanche, la perception classique du halal comme étant principalement un outil d’abattage. Le monde entier s’accorde maintenant à dire que le halal doit être pratiqué à l’ensemble de la chaîne de valeur. Notamment pour le marketing, la communication… Celle-ci est considérée comme un obstacle de taille, spécialement pour les produits agroalimentaires.

Il faut dire qu’ il est trop dur de satisfaire les besoins du consommateur éthique. Ce qui pose un grand défi au producteur de satisfaire le besoin et simultanément faire du marketing et d’image de marque pour élargir son marché.

La constitution d’une demande en produits halal est d’avantage liée à la transformation de la société musulmane et de ses exigences qu’à un accroissement de ladite population.

Le marketing et l’islam ne sont toutefois pas opposées. Le Prophète Mohammed était un commerçant et nulle part dans le Coran, la Sunna ou les Hadith, il n’est écrit que le commerce et la recherche de profit étaient quelque chose de mauvais en soi. Les règles de l’éthique islamique sont restrictives uniquement si les entrepreneurs travaillent avec des produits et sur des activités interdites (haram) ou bien si le comportement de l’entreprise n’est pas strict et éthique . Par opposition, si l’entreprise a un comportement responsable et majeur, l’islam lui donne une grande liberté de travail.

Les agences du marketing au Maroc :

Le marketing éthique peut facilement être défini comme l’ensemble des actions marketing pour lesquelles des critères moraux sont considérés dans le choix des techniques utilisées.

La notion de marketing éthique ou non éthique est pluridimensionnel.

Ainsi, il peut être en relation à :

  • la nature même des produits poussus (alcool, tabac, jeux d’argent, etc.),
  • la nature des outils ou actions marketing utilisées
  • celles de cibles considérées comme sensibles (jeunes, personnes âgées, personnes financièrement fragiles).

Des questions relatives à l’éthique du marketing peuvent, par exemple, se poser dans les pratiques de tarification dynamique ou dans le champ de l’usage de la psychologie du consommateur (problème de manipulation). Le concept de marketing éthique peut également être associé à celui du marketing responsable.

Dans ce champ, il faut dire que le marketing éthique au Maroc connaît une grande évolution. Et surtout le secteur du marketing digital, on trouve beaucoup d’agences du marketing digital éthique sur différentes villes marocaines.

L’agence SEOMANIAK est une agence de marketing digital caractérisée par le sens éthique, c’est une agence islamique à 100%.

L’agence offre des services pour plusieurs clients, avec un esprit éthique qui respecte les conseils islamiques comme il faut. Vous pouvez consulter le site web pour avoir une idée claire sur les services de SEOMANIAK.

LE GHARAR : 

L’interdiction du Gharar signifie  l’incertitude, le hasard et l’ambiguïté. En outre, il est interdit toutes formes des contrats par lesquelles le droit des parties contractantes dépend d’un événement hasardeux. En effet, chaque contrat doit avoir tous les termes fondamentaux ( l’objet, le prix, les délais d’exécution et l’identité des parties). Et ce, clairement présentés, sans incertitude au jour de sa conclusion.

La vente -Al Gharar- présente toute vente dans laquelle il y a un souci au niveau de la marchandise vendue,au niveau de son prix ou au délai de paiement , c’est le fait d’une vente risquée. 

Le gharar est défendu par la charia, qui interdit absolument toute transaction induisant un risque excessif dû à l’incertitude.

En finance, le respect du gharar est trouvée dans les transactions des marchandises dérivés, comme les contrats à terme, les futures et les options, ou dans les ventes visibles et le raisonnement.

Dans la finance islamique, la majorité des contrats à terme sont défendus et considérés comme nuls et non arrivés à cause de l’instabilité entourant la livraison future du produit sous-jacent.

Le GHARAR ou bien les ventes risquées peuvent mener à un jeu à somme nulle, où tout ce que l’un gagne est perdu par l’autre, ou un jeu à somme positive qui donne l’opportunité aux deux parties de gagner ou de perdre ensemble. La seconde option correspond à la situation « win/win » du monde de business et la première à une situation « win/lose ».

La transparence du marketing islamique : 

Comme présenté préalablement, l’islam ne reconnaît pas de séparation entre les mesures temporelles et religieuses. En outre, les activités commerciales se situent donc au même niveau que toute forme du travail de Dieu . Le commerce est considéré comme une activité sociale utile, bénéfique à la personne et à la société. Il est perçu comme une source majeure de richesse et contribue au bien-être des musulmans. L’islam a appliqué des règles relatives à la gestion des affaires, à la liberté de l’économie et à la résolution de problèmes dans les échanges des produits, qui doivent reposer sur le profit de l’individu et de la société. L’accent étant mis sur l’amélioration de la valeur pour l’individu et la société, et non sur le bénéfice. 

Le marketing islamique est trop spécial, sauf les stratégies fondamentales du marketing. Il utilise une manière très intelligente pour attirer l’attention du consommateur et pour le convaincre d’acheter le produit ou le service. si on réalise une petite recherche, on trouve que l’islam à nous donne une idée hyper clair sur la manière par laquelle on peut traiter les personnes et gagner leur attention et leur confiance.

Veuillez contacter l’agence Seomaniak pour bénéficier du marketing digital islamique et à haute qualité.

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