Quoi faire comme projet juste avec 10 000 dh de budget

projet

Partager

Imad Belak
Parlons!
projet

Le capital n’est pas un critère pour évaluer la rentabilité d’un projet 

Pour gérer un bon projet, il n’est pas nécessaire de commencer par un grand budget. En effet il est suffisant de commencer grâce à un esprit entrepreneurial et avoir un challenge de réaliser l’idée de projet sur terrain.

Actuellement au Maroc, il y a plusieurs opportunités pour les porteurs des idées, comme le programme FORSA et le programme P2E .

 Supposant que vous avez un esprit d’entrepreneur et que vous avez comme budget 10 000 dh, quel projet pouvez-vous réaliser avec ce chiffre ?

Dur, en effet, d’offrir une opportunité pertinente, distincte de la concurrence et ainsi innovante. D’autant que choisir une idée business susceptible et de s’insérer sur un marché potentiel demande du temps, et souvent de l’argent, donc il faut réfléchir, élaborer des études de marché  et tester .

Un investissement important, sans garantie de succès. La cause pour laquelle la mise de départ constitue ainsi un frein à l’entrepreneuriat.

En effet, il existe des business accessibles aux petits portefeuilles dans divers secteurs tels que le commerce. le e-commerce, le service, la haute couture et l’artisanat. Des concepts qui permettent de démarrer rapidement, en sortant moins de 10 000 dh de la poche.  

Idées des projets avec un capital de 10 000 dh

L’e-commerce au Maroc

Faire de l’e-commerce ou le commerce en ligne au Maroc  devient de plus en plus facile et très peu coûteux comme investissement. Vous pouvez facilement créer un site internet ou un blog si vous voulez vendre des produits d’achat impulsif ou encore des ‘produis-passion’, ou encore un tunnel de vente avec un abonnement de chaque mois si vous pensez à vendre des produits un peu plus chers, ou ainsi ce qu’on appelle des ‘produits-solutions’.

Puisque le web a vu le jour au Maroc il y a quelques années à peine. Depuis 2012, les e-commerce fleurissent doucement  sûrement, les premiers bénéficient donc d’ une concurrence faible . Pour l’instant l’opportunité de développer leur notoriété. Un atout non négligeable quand on voit la progression de internet à l’intérieur des foyers, sans oublier le wifi, permettant une connexion ici et là. Du reste  concernant le secteur, tant que le concept est original, c’est porteur.

Ne vendez pas ce que l’on retrouve dans n’importe quel marché… Soyez différents. Répondez à un besoin. Et là encore ça ne devrait pas être trop difficile !

Webmaster-designer-référenceur au Maroc

De plus en plus de résidents au Maroc envisagent de se lancer dans le commerce électronique . Pour cela,  il est indispensable de  passer par un webmaster au Maroc, puis un designer puis un référenceur. Le défi, c’est d’avoir un travail de médiocre qualité et un site ayant trop de similitudes avec votre concurrent.

Il y a même des agences au Maghreb qui vendent des logos et des conceptions graphiques de sociétés françaises . La méfiance est bien présente. En outre, si vous avez de bonnes connaissances dans les CMS ou même en référencement, vous avez tout à gagner à venir vous installer au Maroc . Vous pouvez aussi ouvrir une franchise au Maroc et travailler avec une agence web en France pour laquelle vous sous-traitiez les projets.

 La vente des formations

Avec un faible budget au Maroc, moins de 10 000 dh, vous pouvez très bien former des personnes . Ce que vous faites de bénéfice et gagner de l’argent.

Avec un faible investissement, il est tout à fait possible de se garantir un business. Cela dépend de votre motivation et de votre capacité à gérer vos ressources.

Comment gérer un projet débutant avec un petit budget 

Créer une entreprise avec son épargne

Si vous désirez commencer par un petit budget, cela sous-entend que vous avez déjà une idée sur ce que vous voulez entreprendre, donc le blocage se trouve au niveau des finances.

Dans ce cas, il est suffisant de commencer  par votre épargne. Vous avez la possibilité de démarrer en partant de zéro sur internet. La première étape pour une entreprise avec un petit budget est de commencer grâce à ce que vous avez.

Démarrer son entreprise grâce à internet

Internet est un moyen incontournable pour commencer un business avec un petit budget. On y trouve tout ce qu’on veut et il est accessible à tous à moindre prix . Commencez par la conception d’un site web, ce site vous donnera l’occasion de commercialiser votre produit, d’être en communication avec vos clients et d’optimiser vos offres. Vous avez plusieurs moyens de communication pour démarrer votre entreprise grâce à internet.

 Utiliser l’e-marketing 

Vous devez utiliser le marketing électronique par des effets leviers pour vendre facilement vos produits et vos services . C’est-à-dire que vous allez nécessairement utiliser YouTube, Facebook, Instagrame, les sites web, les applications mobiles . Vous devez donc vous focaliser dans la publicité.

Donc votre entreprise doit utiliser Facebook,  doit utiliser les effets leviers, les mailing pour être rentable. 

Notre agence Seomaniak Agence de Marketing Digital Maroc a accompagné plusieurs entrepreneurs pendant la digitalisation de leurs projets, si vous êtes intéressés par nos prestations, veuillez nous contacter.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp