E-commerce au Maroc  : Nouvelle révolution 

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e-commerce au Maroc

L’e-commerce au Maroc :

Le grand succès qu’a connu l’E-commerce marocain n’est certainement pas le résultat du hasard. Volontaire du fort impact de la digitalisation sur l’économie, le Maroc a mis en œuvre en 2005 la stratégie nationale E-Maroc. Cette étape fut très nécessaire pour tirer bénéfice de la révolution digitale et stimuler l’économie nationale. 

À noter que diverses autres méthodes ont succédé à cette première à travers les années. Ceci a aussi permis de créer un entourage favorable au commerce électronique. Les vendeurs, comme les clients d’ailleurs, sont de plus en plus affiliés à cette activité. Cela a largement contribué à l’envort de l’e-commerce marocain.

 Les Statistiques :

Il faut dire que les statistiques témoignent d’une situation actuelle très positive en avantage de  l’E-commerce au Maroc. D’après le CMI, le nombre des paiements en ligne a progressé de 48,4 % et le CA de 30,5 % en 2021 (par rapport à l’année 2020). Cette procession concerne les produits payés par cartes bancaires marocaines. 

Les paiements réalisés par cartes bancaires étrangères ont de même connu une hausse de 58 % pour atteindre les 558 000 transactions au cours des huit premiers mois de 2021. Le montant qui y est accolé est de 319 millions de dirhams.

Le paiement par carte bancaire  : 

Les paiements effectués par cartes bancaires étrangères ont de même connu une hausse de 58 % pour atteindre les 559 000 opérations au cours des neuf premiers mois de 2021. Le montant qui y est accolé est de 319,3 millions de dirhams.

Les chiffres réalisés au cours de l’année 2020 (selon le CMI) sont expressifs :

  • 6 000 000 d’opérations de paiement en ligne (via cartes bancaires marocaines et étrangères),
  • Presque 3 millions de dirhams comme montant global des transferts,
  • 31 % de hausse en termes de nombre de transactions réalisées (par comparaison avec les statistiques de l’an 2019),
  • 23,5 % d’augmentation en termes de montant global de transactions effectuées (en comparaison avec les statistiques de l’année 2019),
  • 1 000 sites de commerce électronique actifs au dernier semestre de l’an 2020 (plus 300 sites par rapport à l’an 2019),
  • 46,5 % d’augmentation en termes de nombre de paiements en ligne par carte.

L’ensemble de ces chiffres témoignent de la fonction stratégique qu’a joué la digitalisation vis-à-vis du e-commerce au Maroc. 

Le commerce électronique fait aujourd’hui un sujet d’une occasion appréciable aux yeux des commerçants marocains, et ce, au regard de marché potentiel.

Le taux de conversion sur un site d‘ E-commerce :

Dans le vocabulaire du marketing numérique, le taux de conversion accordé à la part d’internautes réalisant un acte souhaité.

Cette action peut prendre plusieurs  formes :

Visite d’une page précise, inscription, création d’un compte, opération d’achat.

Au sens large, il existe un taux de conversion e-commerce dès l’instant où une action est réalisable sur un site d’e-commerce.

Et surtout qu’il est probable de calculer le nombre de fois où cette action est effectuée. 

En effet, il est nécessaire de pouvoir mesurer votre taux de conversion e-commerce, l’interpréter et réorienter votre stratégie e-commerce si besoin. 

Comment calculer le taux de conversion e-commerce ?

Le calcul du taux de conversion e-commerce repose sur le principe suivant : il s’agit du nombre d’utilisateurs ayant réalisé une action par rapport au nombre total d’utilisateurs ayant eu l’occasion de la faire. 

Par exemple, le taux de conversion le plus utilisé en e-commerce est celui annonçant le taux des internautes ayant acheté un produit par rapport au nombre total des internautes ayant été visité la page web.  

Une simple opération permet de calculer le taux de transformation en vente.

 Le calcul peut être ébauché comme suit :

Nombre de visiteurs ayant effectué une opération / Nombre total des visiteurs sur la page de cette opération.

Multipliez le résultat par 100 afin de  le transformer en pourcentage. 

L’agence Seomaniak peut vous aider à calculer le taux de conversion de votre site de e-commerce. Donc n’hésitez pas à nous contacter .

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