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Inbound marketing, marketing automation, growth hacking… non le point commun entre ces termes n’est pas l’anglicisme. En fait, ils font tous référence à une révolution en marketing qui consiste à attirer le client vers nous au lieu de le chercher.
Une stratégie d’inbound marketing se base sur un contenu permettant d’attirer les visiteurs vers notre site web, de les convertir en leads afin de conclure l’achat et de les fidéliser par la suite. Le sujet de notre article intervient dans l’incitation des leads à devenir clients. Parmi les stratégies utilisées pour ce faire, on trouve le marketing automation. Découvrons ensemble ce concept, ses avantages et limites ainsi que les outils utilisés pour l’implémenter.
Donc, si vous êtes comme moi et que ce sujet est une nouveauté pour vous, rejoignez-moi dans cette nouvelle aventure d’apprentissage. Sinon, n’hésitez pas à partager vos connaissances en commentaire.
Sommaire
Marketing automation : c’est quoi ?
Le marketing automation consiste tout simplement à automatiser des tâches de marketing répétitives à l’aide de logicielles ou de plateformes. Ces tâches peuvent être l’envoi des emails ou de contenus choisis selon le profil du client. Pourquoi faire ? La réponse c’est que le volume énorme de données tel le nombre de contacts, de leads et de clients a rendu le traitement manuel une tâche fastidieuse et répétitive voire impossible, en plus du fait qu’elle soit à faible valeur ajoutée. Donc, le temps gagné grâce aux différentes solutions du marketing automation peut être employé dans la conception de la stratégie et dans la génération du chiffre d’affaires pour l’entreprise.
Pause définition ?
Jusqu’ici, nous avons vu plusieurs termes pouvant être nouveaux pour certains d’entre vous. Donc avant de continuer avec notre article, faisons une petite pause définition ?
Inbound marketing ou marketing entrant : une démarche consistant à attirer les internautes vers notre site web à l’aide d’un contenu adapté, de les convertir en leads pour pouvoir conclure l’achat et fidéliser les clients par la suite.
Growth hacking : un processus dont le but est d’optimiser le cycle de vie des clients en automatisant tous les leviers du marketing on et offline.
Lead : tout internaute qui a montré un intérêt pour des produits ou services en fournissant ses coordonnées sur un site. C’est un prospect tout simplement.
(Spoiler !) lead scoring : on verra ce terme par la suite. Il signifie le fait de donner une note aux leads pour déterminer s’ils sont prêts à être transmis aux commerciaux.
Seo Maniak
Quelques utilisations du marketing automation
Il est souvent utilisé dans la gestion des processus marketing liés aux sites web de l’entreprise ou de ses réseaux sociaux.
- Lead nurturing : une fois l’internaute est transformé en lead, il s’agit de le ‘mûrir’ avant de le passer à l’équipe commerciale. Dans le cas des processus d’achat relativement long, le lead doit être ‘mûri’ pour qu’il soit prêt à franchir l’achat. Ceci est fait en lui envoyant un contenu pertinent, ciblé et personnalisé.
- Le partage automatique sur les réseaux sociaux : en plus des emails automatiques, les systèmes d’automatisation marketing permettent de programmer des publications automatiques sur les réseaux sociaux.
- Le tracking : le marketing automation permet le suivi du comportement de l’internaute sur le site, l’application ou vis-à-vis des emails envoyés. On donne l’exemple des pages consultées, du temps passé sur ces dernières, des emails lus et des liens consultés.
Marketing automation : avantages et limites
- L’avantage principal du marketing automation est le gain de temps. En laissant ces tâches répétitives aux outils et logiciels, nous pourrons nous concentrer sur ce qui compte le plus : générer des ventes.
- En plus de cela, il aide à cibler les prospects et à leur adresser un contenu adapté au bon moment. De fait, en adressant l’information dont le lead a besoin, il avance dans son processus d’achat plus rapidement.
- Les projets d’installation des outils de marketing automation nécessitent du temps pour être mis en place ainsi qu’un budget important.
- En effet, ils demandent un effort aussi bien que des ressources pour installer et gérer le ‘day-to-day’ des outils.
Outils de marketing automation
Une solution d’automatisation marketing est un gros investissement pour l’entreprise de par son coût. Donc, un raisonnement préalable est nécessaire. Avec des questionnements sur son objectif, son besoin, sa structure, ainsi que les fonctionnalités qu’elle trouve à ne pas manquer, une entreprise pourra finalement décider de la solution qui la convient le plus parmi plusieurs présentes sur le marché.
Découvrons ensemble quelques outils de marketing automation :
Hubspot
Lancé par Hubspot, c’est une solution complète déclinée en deux plateformes : une plateforme « marketing » et une autre « commerciale ». Elle comprend plusieurs fonctionnalités telle l’optimisation de la gestion des réseaux sociaux, la génération de trafic vers le site web, le lead scoring, le tracking…
Solution moins adaptée pour les PME de par le coût de son abonnement annuel variant entre environ 150 euros par mois pour la version basique et 700 euros par mois pour la professionnelle.
Marketo
Répondant aux attentes des grandes entreprises, c’est une solution plus coûteuse mais complète. Elle propose la création, l’automatisation et le tracking des campagnes cross-canal (e-mail, médias sociaux, téléphone, Internet…).
Avec la possibilité de maints paramétrages, elle reste l’une des solutions les plus complètes du marché, ce qui justifie son prix d’environ 1000 euros par mois pour le B2B et 1200 euros par mois pour le B2C (prix pour 10 000 contacts).
InfusionSoft
Correspondant plus spécifiquement aux entreprises d’e-commerce, c’est un outil adapté pour les petites structures. II offre la gestion des contacts, la création des campagnes automatisées, le tracking et le suivi online.
C’est une solution disponible en anglais avec un prix relativement bas comparé à celui des autres acteurs du marché variant entre 200 et 600 euros par mois.
ActiveCampaign
Plutôt adapté aux petites entreprises, cet outil simple permet la création des emails personnalisés, le tracking, le scoring…
Facilement intégré à des applications tierces (CRM, logiciels de comptabilité…), son prix varie entre 200 et 1000 euros par mois.
Conclusion
Parmi les plus grands défis du marketing de tous les temps, on trouve la compréhension du client et de ses besoins. Et c’est ici qu’intervient le marketing automation pour non seulement faciliter la vie des managers en leur offrant des outils résolvant le mystère, mais aussi la vie des clients afin de leur épargner les mille mails et appels reçus pour des produits qui ne les intéressent pas.
Espérant avoir donné un aperçu au sujet, n’hésitez pas à partager en commentaire vos remarques et connaissances.
Sources
Bibliographie
TILLON Sylvain ; Je veux vendre mieux : Petit guide à l’usage des entrepreneurs qui veulent être plus efficaces, Paris : Eyrolles, 2016, 140 pages
BLADIER Cyril ; La Boîte à outils des réseaux sociaux ; Paris : Dunod, 2016, 191 pages
TRUPHEME Stéphane, GASTAUD Philippe ; La boîte à outils de l’Inbound marketing et du growth hacking, Paris : Dunod, 2018, 192 pages
Webographie
https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/marketing-automation
https://www.azcreator.com/les-4-outils-de-marketing-automation-les-plus-populaires
https://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/marketing-automation-guide-complet/
https://wydden.com/marketing-automation-pourquoi-et-dans-quelles-situations-lutiliser/