L’ergonomie web : optimiser votre site pour une meilleure UX

L’ergonomie web optimiser votre site pour une meilleure UX

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Imad Belak
Parlons!

Lorsque vous naviguez sur des sites Web, êtes-vous du genre à vous laisser séduire par les designs cool et sympas ? Ou bien préférez-vous simplement obtenir les informations que vous souhaitez sans être dérangé ?

En réalité, des designs cool ne sont pas toujours synonymes d’une bonne expérience utilisateur.

En d’autres termes, même si un site Web est bien conçu, qu’il a l’air chic ou cool, il peut vous causer beaucoup de frustration.

C’est là que l’ergonomie web entre en jeu.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L'importance de l'ergonomie
Photo by Paula Schmidt from Pexels

L’ergonomie est un terme plus large qui va au-delà du développement web et s’applique à la vie réelle. Elle était là bien avant qu’Internet ne prenne une telle place dans nos vies.

Selon Alain Wisner, un des pionniers de l’ergonomie en France, a donné une définition claire à l’ergonomie :

“C’est l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’Homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité”.

Alain Wisner

Il s’agit d’une définition parfaite qui peut être appliquée à différents domaines en même temps. Ainsi, l’objectif de l’ergonomie est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en maximisant le confort, la sécurité et l’efficacité.

Cette expérience provient de l’utilisation de différents outils physiques ou digitaux (chaise, porte, site web…)

Dans notre cas, nous sommes plus intéressés par l’ergonomie web, car c’est ce que nous faisons !

Principes de l’ergonomie: comment savoir si un site web est ergonomique ?

Afin de déterminer si un site web respecte les principes de l’ergonomie ou non, il existe deux critères principaux :

  • L’utilité
  • L’utilisabilité

Comprendre le critère d’utilité

Dans le critère de l’utilité, nous souhaitons plus fournir une valeur ajoutée au lecteur. En d’autres termes, il s’agit de ce que nous proposons pour satisfaire le besoin du lecteur.

Par exemple, Amazon, à ses débuts, était un site web spécialisé dans la vente de livres. Son utilité était donc d’aider les clients à choisir et à commander des livres en ligne.

Prenons un autre exemple. Disons que nous avons un site web appelé « Restown » et que nous faisons la promesse suivante à notre public : « nous vous aidons à décider quel restaurant est le meilleur pour vos goûts ! ».

Si nous faisons une promesse aussi audacieuse, cela signifie que nous devons la tenir. Par conséquent, il serait tout à fait hors de propos que notre site web imaginaire, qui promet de proposer des critiques de différents restaurants quelque part, ne contienne que du contenu sur des centres de beauté.

Ainsi, le critère d’utilité concerne principalement l’objectif du site Web. Quel est son objectif ? Quelle valeur apporte-t-il ? Comment peut-il aider le lecteur ?

Nous pouvons remarquer dès maintenat que l’ergonomie est plus que le design.

Comprendre le critère d’utilisabilité

Pour reprendre l’exemple précédent, disons que le site web « Restown » fournit effectivement du contenu sur les restaurants et non sur les centres de beauté ou autre chose. Cependant, ce contenu n’est pas facilement accessible en raison d’une mauvaise architecture et organisation visuelle. Peut-être que le texte est trop petit ou que les couleurs du site le rendent difficile à lire, ou peut-être que le chargement est trop long et que le site n’est pas adapté aux écrans des téléphones portables, etc.

L’expérience utilisateur peut être utilisée de nombreuses façons. Un bon contenu ne signifie pas toujours une bonne UX. Lorsqu’il s’agit de numérique, il ne s’agit pas d’un seul facteur, mais de tous les facteurs qui travaillent ensemble pour transmettre la valeur maximale.

Par conséquent, lors de la conception d’un site web, il est important de penser à le rendre facile à utiliser de manière efficace (le lecteur accède aux informations qu’il recherche le plus rapidement possible), effective (le lecteur obtient exactement ce qu’il cherchait) et avec satisfaction (résultat d’une bonne UX et ergonomie).

En d’autres termes, rendez-le utilisable.

L'importance de l'ergonomie
Quel est l’intérêt d’un bon design s’il ne peut pas être utilisable?

Règles de l’ergonomie: comment rendre un site web ergonomique ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est important d’avoir un site web ergonomique, il est temps de découvrir quelques règles pour appliquer cela au développement de sites web.

Il existe quelques lignes directrices à suivre lors de la conception d’un site Web afin de s’assurer qu’il est aussi ergonomique que possible.

L’architecture

Pour qu’un site serve à ses internautes, encore faut-il qu’ils y trouvent ce qui les intéresse. On peut atteindre cet objectif en rangeant les informations.

Par exemple, lorsqu’une personne cherche une recette pour faire une omelette, doit-elle parcourir plusieurs pages pour l’obtenir ?

Petit-déjeuner > Repas rapides et sains > Repas riches en protéines > Œufs > Omelette

C’est un long chemin, et pendant le temps que vous passeriez à trouver l’information que vous cherchez, vous auriez pu cuisiner de nombreuses omelettes.

Au lieu de cela, il est important de concevoir une architecture simple qui permet de trouver facilement et rapidement les informations pertinentes. Par exemple, comme dans la structure suivante :

Petit-déjeuner > Petit-déjeuner rapide > Omelettes

Cela nécessite un travail de catégorisation (créer des groupes de contenus) et de structuration (hiérarchiser les contenus).

Organisation visuelle

La deuxième règle concerne toujours le rangement, mais elle s’applique aux pages du site qui doivent, elles aussi, être bien organisées.

Pour ce faire, on utilise les lois de proximité et de similarité dans le cadre de la théorie de Gestalt.

En fait, la théorie de Gestalt est une théorie qui traite de la manière dont notre cerveau analyse le monde environnant comme un ensemble de formes. Elle comporte deux lois principales : la loi de proximité et la loi de similarité.

La loi de proximité énonce que notre cerveau tend à regrouper les choses qui sont proches physiquement. La proximité visuelle serait donc traitée en tant qu’indice par notre cerveau pour préjuger d’une proximité conceptuelle.

Au moment où la loi de similarité énonce que notre cerveau a tendance à regrouper les choses qui se ressemblent. Une ressemblance ou une différence de forme sera ainsi le signe que les objets sont comparables ou opposables d’un point de vue conceptuel.

Par conséquent, ensuite à la proximité des objets, ou bien à la similitude des formes, de couleurs, de tailles… on comprend qu’il s’agit bien des éléments associés. En revanche, l’éloignement des objets et la différence des formes, de couleurs, de tailles… signifie une dissociation de sens, ainsi, ces éléments n’ont pas une relation en commun.

Cohérence

Pour que les internautes se forgent un modèle mental solide du site, ce dernier doit rester cohérent. Cela les aidera à naviguer de manière efficiente.

À l’inverse, si on dévie d’un principe utilisé sur une autre page, on risque de les perturber.

En d’autres termes, il y a risque de confusion si chaque page de votre site Web a un design différent et utilise des couleurs et des polices différentes.

La cohérence est également importante non seulement pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour la marque elle-même. Si vous ne vous en tenez pas à un certain design et à une certaine apparence, et que vous les changez constamment, il devient plus difficile pour le visiteur de se souvenir de votre marque et de s’y associer.

Restez donc cohérent et simple, la simplicité est reine.

Convention

Pour que les internautes appréhendent rapidement le service interactif, il faut capitaliser sur ce qu’on appelle l’apprentissage externe.

Lorsqu’un internaute arrive sur un site, il n’est pas vierge de toute expérience. Il en a déjà visité d’autres et en a tiré des connaissances sur le fonctionnement de ce type d’outil. Il va essayer, même s’il n’en a pas conscience, d’appliquer ces connaissances au site en question.

Par conséquent, lorsque les internautes sont habitués à voir la barre de navigation en haut de la plupart des pages Web, il leur semble inhabituel de voir une barre de navigation sur un autre côté, par exemple, à gauche ou à droite d’une page Web.

Cela ne veut pas dire que les sites web qui n’ont pas de barre de navigation en haut ne sont pas ergonomiques. Au contraire, ils peuvent être très bien conçus.

Cependant, il est important de considérer le visiteur et de se demander si un changement dans ce à quoi il est habitué peut lui offrir une bonne expérience. Tout le monde n’aime pas de tels changements dans les conceptions, et ce n’est pas grave.

Informations

La cinquième règle pour optimiser l’ergonomie d’un site web est assez simple dans l’idée : le site doit être poli et informer l’internaute de manière complète et au moment opportun.

Cela implique également que l’ergonomie ne concerne pas seulement le design et l’architecture, mais aussi le contenu. Il s’agit de la valeur que le site Web apporte à son public. Si la forme est bonne, mais que le cœur est vide ou inutile, cela affectera l’ensemble de l’expérience.

Par conséquent, un bon contenu qui sert un certain objectif clair est indispensable.

Compréhension

La règle précédente stipule qu’on doit donner de l’information à l’internaute, mais cela ne suffit pas.

En effet, on doit lui parler correctement en employant des codes sémantiques qu’il connaît.

À quoi bon utiliser la langue arabe lorsqu’un site web est destiné aux Brésiliens ? Ou encore, ne pas fournir de sous-titres dans les vidéos lorsque le contenu est destiné au grand public, y compris aux personnes sourdes ?

Nous devons toujours tenir compte de notre public, de ses préférences et de son contexte, car après tout, le site web est conçu pour qu’il puisse le lire et l’utiliser.

Guidage

Le site doit être conçu de manière à assister l’internaute tout au long de sa visite.

Ainsi, les différents éléments d’un site Web travaillent ensemble pour guider le lecteur afin de l’aider à trouver ce qu’il cherche.

Les appels à l’action sont également très utiles à cet égard, car ils invitent le visiteur à effectuer une action à certains moments de son parcours. Par exemple, en entrant sur la page de renvoi d’un cours en ligne, nous pouvons être guidés par le contenu pour :

  • En savoir plus sur le programme du cours
  • Découvrir d’autres cours proposés par le même centre
  • Consulter les avis
  • Visiter les pages de médias sociaux
  • Entrer en contact
    Et ainsi de suite.

Gestion des erreurs

La gestion des erreurs est là pour pallier ce type de situations où l’internaute s’écarte du chemin idéal.

Il est donc important d’anticiper certaines erreurs lors de la conception du site web afin de proposer des options et des solutions pour gérer ces situations.

Par exemple, vous pouvez indiquer les champs obligatoires au niveau d’un formulaire pour aider l’internaute à éviter les erreurs.

Cela peut également être fait lorsque le site Web est déjà publié, en recueillant les commentaires des clients et en analysant leur expérience globale.

Rapidité

Pour être efficaces, vos internautes doivent pouvoir cliquer facilement et rapidement sur les éléments actifs.

En fait, pour ce faire, il existe une loi appelée loi de Fitts.

Selon cette loi, le temps que l’on met pour atteindre une cible est proportionnel à la distance à laquelle elle se trouve, ainsi qu’à sa taille. Plus précisément, une cible est d’autant plus rapide à atteindre qu’elle est proche et grande.

Ainsi, il faut analyser les boutons qui sont fréquemment utilisés et les rendre plus grand et proche pour faciliter la navigation au internaute.

Liberté

L’utilisateur doit toujours avoir le pouvoir et le contrôle sur le site Internet, tout au moins en avoir l’impression.

Il donne des ordres et le site répond en conséquence.

Par conséquent, le langage utilisé ou les options proposées ne doivent jamais laisser entendre que le client est contrôlé et n’a pas d’autre choix.

Un exemple célèbre est le message sur les cookies que nous recevons, lorsque certains sites web utilisent des pop-up qui bloquent entièrement le visiteur jusqu’à ce qu’il accepte les cookies, sans lui donner la possibilité de fermer les pop-up ou de refuser les cookies (entièrement ou partiellement).

Accessibilité

Idéalement, tout le monde devrait pouvoir accéder aux contenus d’un site web public d’une entreprise.

Il faut donc s’assurer que le site web puisse être utilisé par tout le monde, y compris les personnes handicapées, daltoniennes, etc.

En ce sens, le responsive design est indispensable pour rendre le site accessible sur toutes les plateformes. En outre, il est tout aussi important de s’assurer que l’ensemble du site (contenu, organisation visuelle, architecture…) est accessible à tous.

Personnalisation

Satisfaire votre internaute nécessite de prendre en compte les besoins de vos personas en tant qu’êtres humains, mais aussi, et surtout, leurs besoins en qualité d’utilisateurs spécifiques dans un contexte spécifique, avec des objectifs spécifiques.

Le marketing numérique repose désormais sur une approche centrée sur le client. Par conséquent, votre site Web doit également être centré sur l’utilisateur afin de générer de meilleurs résultats pour vous et votre public.

Le secret de l’ergonomie c’est connaître son audience

Le plus important, c’est de comprendre à qui vous vous adressez à travers votre site Web. En fin du compte, l’ergonomie est basée sur l’Homme, elle est là pour lui faciliter les choses.

Le fait de comprendre vos clients à un niveau élevé vous aide à concevoir un site Webergonomique qui répond exactement à leurs besoins. Il y a beaucoup de recherches à faire, mais cela en vaut la peine.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur de votre site Web, l’équipe de l’agence web Seomaniak sont prêtes à vous fournir ce dont vous avez besoin.

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