Qu’est-ce que le marketing RH ?

Qu’est-ce que le marketing RH ?

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Imad Belak
Parlons!

La société marocaine est une société communautaire, et cela se reflète dans la culture quotidienne des marocains, qui est également présente au sein des organisations et des entreprises de ce pays.

Cela signifie simplement que les marocains ne sont généralement pas individualistes. Ils sont attirés par la collaboration et le travail en commun. En fait, ils peuvent même s’interroger sur des sujets personnels même s’il s’agit de leur première rencontre !

Par conséquant, comprendre les caractéristiques de la culture marocaine peut être d’une grande aide dans la gestion des équipes. Enfin, la culture s’agit d’un élément stratégique au sein des organisations.

Parfois, nous avons besoin de prendre du recul et d’examiner comment les choses se passent afin de pouvoir avancer en avant.

C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de marketing RH, pour une meilleure gestion des RH au sein des organisations marocaines.

Qu’est-ce que le marketing RH ?

Le marketing RH, ou le marketing des ressources humaines, consiste tout simplement à appliquer les principes et les approches du marketing au département des ressources humaines.

En d’autres termes, il s’agit de créer une expérience favorable aux collaborateurs qui permet à l’entreprise d’entretenir des relations positives avec eux.

En fait, le terme Marketing RH n’est pas récent, mais il a été utilisé assez fréquemment ces dernières années.

La raison pour laquelle les entreprises et les managers ont commencé à se préoccuper davantage de ce type de marketing est à cause de deux principaux facteurs:

  • La concurrence croissante entre les entreprises à la recherche de profils talentueux;
    Les attentes croissantes des candidats qui ne s’attendent pas à des carrières linéaires où la promotion n’est pas appliquée.

Les employés, de collaborateurs à clients internes

Le marketing des ressources humaines
L’employé est plus qu’un simple collaborateur

Aujourd’hui, les entreprises tentent d’attirer de plus en plus de candidats dont le profil répond à leurs besoins. De plus, elles cherchent à fidéliser leurs employés actuels par différentes actions marketing : positionnement, étude de marché, communication personnalisée…

Pour ce faire, il est devenu essentiel de prendre en compte cette approche marketing RH afin de garantir le bon fonctionnement d’une entité. Le fait de considérer les employés comme des clients internes peut apporter à l’entreprise de nombreux avantages.

Par conséquant, Le marketing RH vise à améliorer la gestion actuelle des RH dans chaque entreprise. Par ailleurs, le département de GRH ne se limite pas à sa position organisationnelle, mais est considéré comme un partenaire stratégique qui aide l’entreprise à améliorer sa performance globale.

C’est plus que la communication

Il est important de comprendre que le marketing RH ne doit pas se limiter à l’aspect communication en attirant des candidats et en conservant les employés.

Le marketing RH n’est pas seulement cela, mais aussi un moyen de promouvoir le département RH de manière globale auprès de l’ensemble du réseau et de l’environnement dans lequel l’entreprise se trouve.

Il s’agit d’un nouveau mode de fonctionnement, plus global, stratégique et évolutif. Il prend en compte l’intérieur d’une entreprise aussi bien que son extérieur.

L’aspect marketing stratégique du marketing RH

Le marketing des ressources humaines
Bien comprendre ses employés est la base de toute action de marketing RH

Le marketing stratégique correspond aux étapes essentielles qui déterminent la base de toute action de marketing en général.

L’objectif final est de créer avec succès une certaine image positive de l’entreprise et de son département RH. Cela peut se faire à travers des éléments stratégiques qui sont essentiellement la segmentation, le ciblage et le positionnement.

La segmentation

Tout d’abord, pourquoi avons-nous besoin de segmenter ?

En marketing, la segmentation consiste à rassembler les individus qui réagissent de manière similaire à une offre dans un même groupe, que l’on appelle alors le segment du marché.

Les responsables RH peuvent faire de même. Ils peuvent regrouper les employés selon certains critères dans différents groupes.

L’objectif est ici d’adapter les offres et les messages aux caractéristiques de chaque groupe.

Cette segmentation aidera grandement les gérants à comprendre le profil des collaborateurs, et la façon dont ils affectent la performance globale de l’entreprise.

Par exemple, certaines entreprises utilisent le CRM pour gérer leurs employés. Grâce à cette technique, elles peuvent savoir quel profil d’employé convient le mieux à leurs clients, et quels profils sont adaptés à chaque rôle.

Dans le même contexte, le groupe Tesco utilise le CRM pour gérer ses employés en fonction de leur efficacité et du comportement des consommateurs.

Ainsi, Tesco propose des formations au profit des nouveaux employés, qui sont sélectionnés sur la base d’un test comportemental.

De cette manière, il s’assure que les consommateurs seront satisfaits de l’attitude des employés, ce qui peut augmenter leur fidélité.

Le ciblage dans le marketing RH

Après qu’une entreprise ait segmenté ses employés, elle aura une meilleure idée de leurs profils et de leur potentiel. Il est donc temps maintenant de décider quel segment à cibler.

Mais d’abord, qu’entend-on par ciblage ?

Le ciblage est simplement l’acte de choisir quel segment de marché à attirer, retenir ou fidéliser… C’est le marché principal qui aidera à atteindre les objectifs de l’entreprise, par conséquent, les responsables RH devront se concentrer sur lui pour obtenir de meilleurs résultats.

Si la segmentation vous aide à savoir quels sont les différents segments des employés, le ciblage vous aide à vous concentrer sur ceux qui sont les plus rentables.

Ensuite, les responsables RH peuvent adapter leurs offres pour ces segments spécifiques, tout en tenant compte de leur profil et des objectifs de l’entreprise.

Positionnement dans le marketing RH

Le positionnement en marketing est la façon dont un produit ou une marque est perçu dans l’esprit de ses clients. Dans le marketing RH, cela signifie la même chose.

Le positionnement d’un produit RH signifie comment il est perçu dans l’esprit des employés.

Pourquoi est-il important d’analyser le positionnement des offres RH ?

Même après avoir segmenté et ciblé les employés, la GRH doit faire attention à sa communication et à son message, afin de ne pas ruiner l’expérience et la perception de ses offres.

Le positionnement influence largement l’attitude et ainsi le comportement

Par exemple, disons qu’à Seomaniak, une agence de marketing digital, nous avons sélectionné et ciblé des experts en marketing digital.

L’objectif de ce ciblage est de les retenir ainsi que d’améliorer leur marque personnelle.

Ce que la GRH pourrait proposer comme offre, c’est de participer à des webinaires en ligne discutant l’avenir du marketing digital dans les économies émergentes, par exemple.

  • L’offre est claire : participer à des événements et des séminaires en ligne exclusifs afin d’élargir leur vision et de partager leur propre expertise.
  • L’objectif est clair : améliorer leur marque personnelle et les fidéliser.

La question est de savoir comment la GRH peut leur proposer cette offre: Seraient-ils prêts à participer à plusieurs webinaires et évènements en ligne ? Seraient-ils enthousiasmés par l’idée? etc.

Tout dépend de la façon dont ils percevront cette offre ; et leur perception peut être grandement influencée par le message également.

Par conséquent, nous devons étudier leur profil et préparer une offre avec les bons messages et le bon positionnement.

Par exemple, au lieu de dire:

« événements en ligne et webinaires pour élargir votre vision de l’avenir du marketing digital dans les économies émergentes »

Nous pouvons dire: « Une opportunité de se connecter avec des cadres et des experts internationaux du marketing digital et de participer à l’analyse de l’avenir de ce domaine dans les économies émergentes ».

Nous essayons donc de nous concentrer sur les avantages que nos employés peuvent tirer de cette offre, sans la présenter d’une manière classique et ennuyeuse.

Le marketing RH consiste à comprendre ses collaborateurs

C’est pourquoi il est important de segmenter, de cibler et de positionner les employés pour une meilleure gestion des RH. Cela en vaut la peine pour le meilleur de tous.

Chez Seomaniak, votre agence web, nous donnons au bien de nos collaborateurs une grande importance.

De plus, nous sommes certainement reconnaissants pour tous les membres de notre grande famille diversifiée, venant d’origines et de cultures différentes.Si vous souhaitez rejoindre notre agence de marketing digital, envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons immédiatement !

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