Marketing digital et petits business : Par quoi commencer?

agence web maroc

Partager

Imad Belak
Parlons!
Panneau "Merci d'avoir fait vos achats localement" d'un petit business
Source: Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Vous avez finalement créé votre commerce. Vous en avez pris soin. En plus, vous avez veillé à ce qu’il a une clientèle fidèle. Bref, vous le considérez votre enfant. Pourtant, peut-il vraiment persévérer contre la concurrence ? Que pouvez-vous faire pour en faire face ? La solution ne peut être que le marketing digital pour les petits business

Eh non, la présence sur le web n‘est pas réservés qu’aux grandes entreprises. En revanche, vous en avez besoin plus qu’eux pour faire connaître votre commerce. 

Voulez-vous comprendre l’importance de la présence en ligne et comment la réussir ? Entrepreneur et propriétaire de petit business. Cet article est pour vous.

Pourquoi être présent sur le web?

Afin de répondre à cette question, prenons en considération le parcours d’achat du consommateur divisé en découverte, évaluation et décision. Que peut faire le marketing digital pour votre petite entreprise dans chaque étape du parcours ?

D’abord le client identifie son besoin et débute sa recherche de la solution adéquate. Il compare ensuite les offres trouvées. Grâce à la technologie, la plupart des recherches se font sur internet. Donc, comment voulez-vous être considéré par l’internaute si vous n’êtes pas présent en ligne ? 

Artisanat, restauration, commerce de proximité ou PME…  Quel que soit la nature de votre activité, vous pouvez tous vous faire connaître grâce aux possibilités offertes par le marketing digital.

Pensons aux meilleures scénarios, l’internaute vous a choisi parmi les autres options présentées à lui. Félicitations ! il est devenu votre client. Cependant, qu’est-ce qui vous garantit qu’il reviendrait une autre fois ? Vous devez fidéliser votre clientèle en nourrissant votre lien avec elle. 

Partagez des offres nouvelles, des réductions, des jeux sur vos pages des réseaux sociaux ! Vous verrez la différence que cela pourra créer.  

Comment le faire? 

Maintenant que vous connaissez l’importance de la présence en ligne. Découvrons les différentes manières de l’établir !

Annuaires en ligne

Marketing digital et petits business: Google maps d'un petit commerce
Source: Photo by henry perks on Unsplash

La 1ère solution pour petites entreprises à considérer est l’inscription dans un annuaire en ligne tels Google my business ou aux annuaires des autres moteurs de recherche populaires (Yahoo, Bing…). Vous n’avez qu’à construire une fiche pour votre commerce contenant des informations comme votre nom commercial, adresse, N° de téléphone ainsi que les horaires d’ouverture de votre business. 

Cet outil est efficace puisqu’il booste votre présence en ligne et aide les clients à vous trouver. En effet, il est extrêmement important dans ce qu’on appelle « la recherche locale ». Les internautes n’ont qu’à rechercher sur Google par exemple, « parapharmacie à proximité » ou « restaurant chinois à proximité » afin d’être dirigé vers vous. Ceci est grâce à la fonction GPS présente dans tout smartphone. Cette solution est incontournable dans le SEO local et le ciblage de la clientèle locale ou de passage.

Réseaux sociaux

Logos d'Instagram, Facebook et Twitter  sur l'écran menu d'un téléphone
Source: Photo by dole777 on Unsplash

Facebook, Instagram, twitter, LinkedIn… Oui tous sont des réseaux sociaux pouvant vous aider à améliorer votre présence sur le web. 

Vous devez commencer d’abord par définir votre objectif pour pouvoir choisir par la suite le réseau social le mieux adapté pour votre business. Par exemple, LinkedIn est plus adapté si vous voulez vous mettre en contact avec un fournisseur. Par contre, pour la promotion de vos nouveaux produits, c’est Instagram qui fera l’affaire. 

Maintenant que vous avez choisi le ou les réseaux sociaux adaptés à votre activité. Construisez votre réseau en encourageant votre clientèle à vous suivre. Ils vous aideront certainement à promouvoir votre commerce chez leur réseau. 

Veillez à créer un lien avec vos followers. Adoptez un ton (amical, professionnel…) convenable à vos valeurs ! Et pensez sérieusement à un contenu attrayant ! 

Pourtant, ne vous méfiez pas des mauvais commentaires ! c’est votre opportunité de changer l’avis de votre client. Répondez d’une manière adéquate afin de résoudre le problème. Et ne supprimez en aucun cas les commentaires négatifs ! (Non, ne cliquez pas sur supprimer ?)

Site web 

Marketing digital et petits business: site web sur un ecran pc
Source: Photo by Carlos Muza on Unsplash

L’étape prochaine dans votre stratégie marketing digital pour votre petit business est d’avoir un site web. C’est une vitrine disponible à tout moment pour vos clients. Un site pourra vous servir dans la promotion de votre business. Il contiendra une présentation de votre commerce, vos produits, vos horaires, vos informations de contact et pourquoi pas une page pour les réservations. Vous avez par exemple un centre de beauté. Les internautes pourront consulter les services que vous offrez, voir votre portefeuille, prendre rendez-vous… 

Un site web permet maints avantages. Heureusement, sa création n’est plus un dilemme avec les CMS. Pour plus d’information, consultez notre article sur la création de site web.

Et n’oubliez pas d’avoir un site « mobile friendly » ! En fait, la plupart des gens consultent les moteurs de recherche depuis leur smartphone.

Application mobile

application mobile
Source: Photo by Austin Distel on Unsplash

Réfléchissez à vos objectifs commerciaux ! Pensez-vous qu’un site web n’est plus suffisant ? Peut-être l’étape prochaine de votre stratégie digitale pour petites entreprises est justement d’avoir une application mobile.

Elles profitent des fonctionnalités mobiles pour vous rapprocher du client. Donnons l’exemple du GPS permettant d’émettre des notifications push aux clients proche du commerce.

N’oublions pas qu’une application est un investissement important. Donc, veillez à voir si elle convient effectivement à votre cas.  

Conclusion

Le marketing digital offre des possibilités infinies pour les petits business leur permettant de développer leurs activités. 

En effet, les solutions pour les petites entreprises permettent de commencer petit à petit, de viser la bonne personne au bon moment et de booster sa présence sur le web. 

Dans cet article, nous avons essayé de recenser les différents outils afin d’établir sa présence sur le web. Cependant, plusieurs autres solutions sont possibles afin d’améliorer sa stratégie de marketing digitale. 

Faîtes de votre petit commerce un avantage! Vous êtes plus proche de vos clients. Donc, comprenez ce qu’ils veulent exactement!

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du sujet de cette semaine !  A bientôt ?

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp