Annonces Facebook et Instagram: les nouvelles tendances

agence web marketing et developpemnt web maroc

Partager

Imad Belak
Parlons!
Représentation des logos de Facebook et Instagram

Une évolution continue, telle est la règle N°1 des réseaux sociaux. Depuis leur apparition, personne n’aurait anticipé ni leur succès ni le rôle qu’ils joueraient dans la publicité. Au fil des années, les annonces Facebook et Instagram ont affirmé leur rôle dans le social media marketing.

Passant par maints changements, les annonceurs doivent être vigilants aux nouvelles tendances de ces 2 plateformes. En fait ces dernières années, Instagram a pris la relève de la publicité dans plusieurs secteurs. Néanmoins, nul ne peut nier la place importante qu’occupe Facebook. 

Une question clé se pose après notre réflexion. Quelles nouvelles tendances cachent 2020 en matières des annonces Facebook et Instagram ? Avant d’y répondre, rappelons les principales différences entre ces 2 plateformes. 

Marketeurs ou avides de la culture générale en marketing digital, cet article est pour vous. Restez avec nous pour 4 min de lecture, d’apprentissage et de nouveauté.

Les différences clés entre Facebook et Instagram

En étant leaders du social media marketing, les publicités Facebook et Instagram continuent à attirer les annonceurs de plus en plus. Néanmoins, ceci est fait de façons distinctes dû aux différences entre les deux plateformes. Découvrons-les ensemble !

L’audience

Afin d’adapter leurs stratégies en fonction de la plateforme utilisée, les marketeurs ont besoin de connaître l’audience de chacune. En effet, c’est une audience qui a divergé au fil des années. Les principales différences dégagées s’articulent autour de 3 critères :

CritèreFacebookInstagram
Utilisateurs actifs mensuellement2,5 Milliard1 milliard
Groupe d’âge dominant84% de ceux âgés entre 25 et 30 ans utilisent Facebook75% de ceux âgés entre 18 et 24 ans utilisent Instagram
Temps moyen passé sur la plateforme58  min53  min

Remarquons que le temps moyen passé sur Facebook n’excède celui passé sur Instagram que par 5 min. La chose qui affirme qu’Instagram continue à rattraper son retard.

Les annonces

Afin de profiter entièrement du potentiel de Facebook et Instagram, il s’avère nécessaire de connaître le placement et le format des annonces disponibles sur les 2 plateformes. Ceci est en vue de choisir en fonction de l’objectif de campagne (générer des ventes, augmenter la notoriété…).

Placement

Les annonces sur Instagram peuvent apparaître au feed des utilisateurs, entre les stories ainsi qu’au niveau d’Explorer.

Les options sont beaucoup plus variées sur Facebook. En plus de la publicité sur les feeds, les stories de Messenger et dans la colonne de droite, elle peut être placé dans les groupes Facebook, le marketplace et les résultats de recherche. Aussi, apparaissent-elles au niveau des vidéos et messages Messenger.   

Format 

  • Une seule image : une forme utilisée sur Instagram et Facebook afin d’attirer l’attention au commerce ou à un produit spécifique à l’aide de photos attrayantes.
  • Une seule Vidéo : Une publicité comportant une vidéo utilisée sur les 2 plateformes en question. Pourtant, sa durée sur Instagram ne peut dépasser 60 secondes contrairement aux 240 minutes sur Facebook. Ce format est utilisé en complément des publicités diffusées dans la télé. 
  • Carousel : Une autre forme de publicités Facebook et Instagram. Il s’agit de 2 à 10 images à défiler utilisées afin de diriger les internautes vers des pages spécifiques sur votre site ou de montrer maints services et produits. Aussi, permettent-elles d’expliquer le fonctionnement du business ou du produit.

Les tendances récentes sur Facebook et Instagram

Engagement sur Facebook et Instagram

Au fil des 3 dernières années, Instagram a affirmé sa dominance sur Facebook au niveau de l’engagement. Malgré le fait que les marques partagent plus de contenu sur Facebook, les interactions sont meilleures sur Instagram. 

Engagement : il désigne l’interaction de la cible avec l’annonceurs. Dans le cas des réseaux sociaux il s’agit de réactions, partages, commentaires…

Audience sur Facebook et Instagram

L’audience des marques sur Instagram continue à augmenter contrairement à celui sur Facebook qui stagne. Selon les données de Social Bakers, le 1er trimestre de 2020 a connu une augmentation de l’audience totale d’Instagram de 28% comparé à celle de Facebook. C’est une tendance qui continue à s’affirmer depuis le 4ème trimestre de 2019. 

Malgré la dominance d’Instagram en matière d’engagement et de taille d’audience, les marques continuent à poster plus sur Facebook. Ceci est dû à la nature de cette plateforme favorisant un contenu informatif.  De plus, plusieurs secteurs ne sont pas encore séduits par Instagram.  

Les budgets de publicité Facebook et Instagram

Contrairement à l’engagement et au reach, la publicité sur le feed de Facebook domine les dépenses avec 58% du total des annonces Facebook et Instagram. Il est pertinent à mentionner que les dépenses des publicités Instagram feed et stories continuent à augmenter en prenant ensemble 28,7% des dépenses.  

Conclusion

Les réseaux sociaux poursuivent leur évolution et leur production de nouveauté (Tik Tok…). Donc les annonceurs doivent toujours être en quête de l’information, toujours suivre les tendances ainsi que d’accepter le changement et d’en faire une opportunité. 

Ceci est valable également en matière de la publicité Facebook et Instagram. Il faut connaître les nouvelles tendances afin d’allouer effectivement les budgets entre les 2 plateformes. En plus de cela, connaître les différences clé entre les deux permet de créer une stratégie de contenu tenant en compte les spécificités, forces et faiblesses de chaque plateforme.

En fait, il est évident que les réseaux sociaux ont beaucoup plus à offrir pour les business.

Ce que vous devez retenir c’est que les 2 leaders des réseaux sociaux ne substituent l’un l’autre. Donc, ils doivent être traitées comme 2 canaux séparés et distincts. 

Sources

Bibliographie 

Social Bakers; The State of Social Media Marketing: Facebook vs. Instagram in 2020; 2020; 23 pages

Webographie

https://www.socialbakers.com/blog/instagram-vs-facebook-advertising-differences-and-best-practices

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

optimisation seo
Marketing Digital

Optimisation SEO pour les Sites Web au Maroc

À propos Articles récents Parlons! Imad Belak CEO chez Seomaniak Entrepreneur, fondateur de Seomaniak á Barcelone Parlons! Les derniers articles

Besoin d'aide? Chat par WhatsApp