Quelles sont les meilleures plateformes de marketing d’affiliation en 2022 ?

Quelles sont les meilleures plateformes de marketing d’affiliation en 2022 ?

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Quelles sont les meilleures plateformes de marketing d’affiliation en 2022 ?

Le marketing d’affiliation est la recette magique des revenus passifs pour une partie, et une stratégie marketing à faible risque et à faible coût pour l’autre partie.

Si vous n’avez pas encore découvert les opportunités qui peuvent être déployées par cette stratégie, il est temps de le faire !

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est une stratégie de marketing dans laquelle une personne affiliée fait la promotion d’un produit d’une entreprise auprès de son propre public et qui est rémunérée pour cette promotion.

On remarque qu’il y a principalement trois parties dans cette opération :

–        L’affilié

–        Le vendeur

–        Le consommateur

L’affilié

L’affilié peut être un individu ou une entreprise qui a un certain niveau d’influence sur une audience spécifique. Il fait la promotion d’un produit qui correspond aux intérêts de son public et les persuade de ses bénéfices et avantages.

Lorsque son audience achète les produits promus, l’éditeur reçoit une commission.

Le vendeur

On entend par vendeur la société ou l’entrepreneur qui possède et vend le produit.

Il contacte l’éditeur afin de promouvoir son produit auprès d’un public spécifique qui répond aux critères de son marché cible et constitue des clients potentiels de ses produits.

Le consommateur

C’est l’acheteur final du produit et l’importante ressource sur laquelle repose l’activité du vendeur et sur laquelle est mesurée la commission de l’affilié.

Le consommateur montre au départ un grand potentiel d’achat pour le vendeur. Par conséquent, il est exposé à la promotion de ces produits par des personnes qui l’influencent. À ce niveau, si l’influence de l’éditeur est importante, il est plus susceptible de consommer le produit.

Pourquoi est-il intéressant d’adopter le marketing d’affiliation en 2022 ?

Selon Statista, les dépenses en marketing d’affiliation aux États-Unis ont connu une progression constante depuis 2010, et devraient atteindre 8,2 milliards de dollars en 2022.

D’une part, cela reflète une tendance importante qui doit être prise en considération. Il s’agit d’une opportunité à saisir, tant pour l’affilié que pour le vendeur.

D’autre part, cette tendance au marketing d’affiliation est compréhensible, car cette stratégie est avantageuse à de nombreux niveaux.

Les avantages du marketing d’affiliation pour les affiliés

Pour l’affilié, cette stratégie consiste en une source importante de revenus passifs, en utilisant ce qu’il possède déjà (un blog, un site web, des plateformes de médias sociaux…) pour générer plus de revenus sur le long terme en investissant un certain nombre d’efforts dans une campagne.

C’est un moyen intéressant de transformer sa passion en une activité génératrice d’argent, en communiquant avec une communauté ayant les mêmes intérêts.

Il offre également la possibilité de travailler à domicile et de bénéficier d’un programme de travail flexible, adapté aux besoins de l’affilié.

Les avantages du marketing d’affiliation pour les vendeurs

Les avantages de la stratégie de marketing d’affiliation pour les vendeurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’entrepreneurs individuels, sont principalement le faible coût et la rentabilité.

Une stratégie efficiente

La vente de produits par le biais du marketing d’affiliation réduit de nombreux autres coûts présents dans les autres stratégies, tels que le support client.

En effet, c’est le travail de l’affilié de rassurer le consommateur sur le produit ou le service en question et de le convaincre de son utilité.

Une fois que le consommateur a acheté le produit, c’est à l’entreprise de suivre son activité et de gérer les éventuelles réclamations ou retours.

Une stratégie efficace

L’efficacité de ces dépenses en marketing d’affiliation vient également du fait que l’audience de l’affilié est qualifiée et représente un grand potentiel d’achat, puisqu’elle partage des intérêts qui sont alignés sur le persona client idéal du produit du vendeur.

Les retombés sur l’image de marque

Outre l’aspect économique de cette stratégie, elle permet également d’améliorer la marque du vendeur ou du produit.

En effet, l’affilié communique certains messages destinés à renforcer la perception du produit, ce qui améliore considérablement la marque du produit ou du vendeur.

Même si peu d’achats ont été effectués, mais une image positive a été diffusée, et c’est toujours un gain.

Quelles sont les meilleures plateformes du marketing d’affiliation ?

affiliation

Si vous disposez d’un actif digital (blog, page sur les réseaux sociaux…) que vous souhaitez transformer en générateur de revenu passif grâce au marketing d’affiliation, mais que vous ne savez pas quelles plateformes utiliser, rassurez-vous, nous avons tout ce qu’il vous faut.

Il convient de noter que les commentaires suivants sont également intéressants du point de vue du commerçant, car ils précisent les réseaux et les niches de chaque plateforme existante. Ce qui peut être un critère intéressant pour les commerçants pour choisir la plateforme avec laquelle ils vont s’associer.

Rakuten Marketing

Rakuten Marketing, connu auparavant sous le nom de Rakuten LinkShare, est considéré comme l’un des plus anciens réseaux de partenaires affiliés. Il compte plus de 1000 marchands, y compris de grandes marques telles que: Walmart, Best Buy, Macy’s, Papa Johns

Les avantages

  • Rotation des annonces sans avoir recours à une solution externe, ce qui permet d’optimiser vos annonces.
  • Une marque digne de confiance. Rakuten est une entreprise qui vaut des milliards de dollars.
  • Options de liens profonds. Rakuten vous laisse choisir la page vers laquelle vous voulez envoyer votre trafic sur leur site, ce qui vous donne plus de flexibilité pour promouvoir différentes offres d’affiliation.

Inconvénients

  • Un réseau plus petit comparé à d’autres comme CJ Affiliate ou ShareASale.
  • Paiements imprévisibles aux affiliés : Rakuten Marketing ne paie ses affiliés qu’une fois les commissions perçues auprès de ses partenaires.

Nous considérons que la plateforme de marketing d’affiliation Rakuten Advertising est un bon choix en raison de sa longue expérience, qui remonte à 20 ans. Il s’agit d’une marque de confiance.

Amazon Associates

Grâce à Amazon Associates, vous pouvez percevoir une commission sur presque tout ce qui est vendu sur Amazon.com. Il s’agit donc d’une bonne option pour vous si vous souhaitez promouvoir des produits physiques sur votre site Web.

L’avantage particulier de cette plateforme est que vous touchez une commission sur tout nouvel achat effectué par une personne que vous avez recommandée, même s’il ne s’agit pas du produit que vous avez annoncé, à deux conditions: l’achat doit avoir lieu pendant la durée du cookie et le produit ne doit pas se trouver déjà dans le panier de l’acheteur.

Avantages 

  • Un grand choix de produits
  • Cookie universel, vous êtes donc crédité de tous les achats effectués pendant la durée du cookie.
  • Une marque fiable et importante dans le domaine du commerce électronique.
  • Seuil de paiement très bas avec seulement 10 $.

Inconvénients

  • Le cookie universel ne dure que 24 heures
  • Certaines catégories ont des commissions très faibles (1%)
  • Vous devez vous inscrire pour chaque pays individuellement
  • Amazon est connu pour réduire les commissions de temps en temps

Il s’agit d’une plateforme de réseau d’affiliation très intéressante. Grâce à la marque forte d’Amazon, à la confiance qu’elle a gagnée et aux marchés internationaux qu’elle a atteints, de nombreuses opportunités peuvent être déployées si elle est utilisée correctement.

AWIN

Précédemment connu sous le nom d’Affiliate Window, est un réseau d’affiliation populaire.

Awin a en fait acquis ShareASale en 2017. Cependant, les deux sociétés ont toujours leurs marques distinctes.

Il offre beaucoup d’options pour les produits physiques et numériques, avec plus de 13000 marchands disponibles, petits et grands.

Certaines des grandes marques notables sont Etsy, AliExpress, HP.

Avantages 

  • Un grand réseau de marchands parmi lesquels choisir
  • Plugin WordPress dédié pour vous aider à importer des produits
  • Faible paiement minimum de 20$
  • Rapports en temps réel
  • Un bon contrôle des annonceurs
  • Tableau de bord très facile à utiliser et de nombreux plugins disponibles
  • 900 employés répartis dans 15 bureaux dans le monde.

Inconvénients

  • Pour s’inscrire, il faut payer 5 $ à l’avance. Les comptes qui ne sont pas approuvés ne sont pas remboursés.

Ce que nous apprécions le plus chez Awin, en dehors de leur grande expérience, c’est leur plateforme, qui est facile à utiliser. De plus, ils fournissent des informations intéressantes tout en déployant des équipes spécialisées dans la gestion des comptes sur chaque marché.

ShareASale

La plateforme Shareasale est l’une des plus grandes plateformes de marketing d’affiliation avec environ 4 000 marchands répertoriés.

Elle fait désormais partie d’Awin et offre un large éventail de solutions aux agences, aux marchands et aux affiliés.

Avantages

  • Elle héberge des programmes d’affiliation pour plus de 4 500 marchands, petits et grands.
  • Facilité de comparaison des offres. Lorsque vous essayez de choisir parmi les différentes offres disponibles, ShareASale vous permet d’évaluer très facilement les meilleures d’entre elles en fonction des paramètres.
  • Cycle de paiement rapide. ShareASale paie le 20 de chaque mois, à condition que le solde de votre compte soit supérieur à 50 $.
  • Digne de confiance – ShareAsale existe depuis de nombreuses années et travaille avec de nombreuses grandes marques

Tout comme Awin, ShareAsale se distingue également par son tableau de bord pratique qui fournit un aperçu en temps réel des données, avec des diagnostics de programmes personnalisés.

CJ Affiliate

Précédemment connu sous le nom de Commission Junction, est un autre réseau d’affiliation populaire.

C’est l’un des plus grands réseaux d’affiliation, avec plus de 2000 des marchands répertoriés, offrant la possibilité de se connecter avec des milliers de marchands, grands et petits.

En fait, plusieurs grandes entreprises physiques et numériques utilisent CJ, comme : Lowes, Overstock, Office Depot, Priceline, GoPro, IHG (Hôtels), Grammarly.

Avantages

  • Couvre un large éventail de niches et de produits physiques et numériques.
  • Elle offre un large éventail de petits et grands marchands parmi lesquels choisir.
  • Elle facilite la génération de liens

CJ Affiliate est un autre nom populaire dans le secteur du marketing d’affiliation, ce qui en fait une autre plateforme digne de confiance avec laquelle travailler.

FlexOffers

FlexOffers est une autre plateforme d’affiliation populaire de longue date qui compte plus de 12 000 marchands différents et ajoute plus de 50 nouveaux marchands par jour, qu’il s’agisse de petites ou de grandes marques.

Parmi les grandes marques qui travaillent avec FlexOffers, citons priceline.com, Macy’s, Skechers, Lenovo…

Vous pouvez consulter l’annuaire complet de tous les marchands avant même de vous inscrire.

Avantages

  • Énorme sélection de produits numériques et physiques dans toutes les niches.
  • Un grand réseau de marchands
  • FlexOffers attribue à chaque éditeur un gestionnaire de compte dédié, qui peut l’aider à trouver les meilleures offres à promouvoir…etc.

Inconvénients

  • Pour les affiliés en dehors des États-Unis, la seule option de paiement est PayPal (sauf si le paiement dépasse 5 000 $, alors vous pouvez utiliser un virement bancaire).

Ce que nous apprécions le plus chez FlexOffers, c’est son Live Support (l’assistance en en ligne) et les gestionnaires stratégiques des comptes qu’elle attribue aux éditeurs, ce qui permet de les tenir informés des nouvelles opportunités et d’améliorer ainsi leurs performances.

ClickBank

ClickBank est un réseau d’affiliation qui se concentre principalement sur les produits numériques, tels que les livres électroniques de niche, les cours en ligne et les cours en ligne. Cependant, il s’est également étendu

ClickBank vous permet de vous inscrire gratuitement et le processus de validation est pratiquement automatique. Il s’agit donc d’un bon choix pour les personnes qui se lancent dans l’affiliation pour la première fois.

Avantages

  • Le programme de joint-venture permet des gains encore plus élevés
  • L’un des programmes d’affiliation les plus importants et les plus robustes du marché
  • ClickBank applique une garantie de remboursement de 60 jours, sans questions, sur tous les produits
  • Processus de validation instantané.

Inconvénients

  • La politique de remboursement améliore les taux de conversion mais vous risquez de perdre des commissions
  • Forte concurrence d’autres affiliés vendant les mêmes produits
  • Certains produits digitaux vendus sont de très mauvaise qualité
  • Les paiements initiaux sont effectués par chèque uniquement. Ce n’est qu’après un nombre minimum de ventes que vous pouvez obtenir des paiements par virement bancaire ou PayPal
  • Gamme limitée de produits physiques.

ClickBank, comme son nom l’indique, est une banque de produits numériques. Bien qu’elle contienne des produits numériques de qualité médiocre, vous pouvez toujours trouver de belles perles dans sa sélection, et c’est toujours un bon choix pour les personnes orientées vers le digital.

Advantage Affiliate Network

Avangate Affiliate Network est un autre réseau d’affiliation axé sur les produits numériques et les logiciels, plutôt que sur les produits physiques.

Il donne accès à des marchands de logiciels populaires comme : Bitdefender, Kaspersky, Awario.

Avangate Affiliate Network vous donne accès à plus de 22 000 logiciels. Et vous pouvez parcourir l’ensemble du marché des commerçants sans avoir besoin de vous inscrire.

Avantages

  • Ils offrent l’option de paiement par PayPal.
  • Ils fournissent un grand nombre de logiciels uniques parmi lesquels choisir.
  • La plupart des marchands offrent des commissions assez élevées

Inconvénients

  • Ils demandent un paiement minimum de 100 $, ce qui est plus élevé que la plupart des autres réseaux d’affiliation.

Leur histoire est plutôt intéressante, et ils ont montré un bon développement au cours des années, ce qui signifie qu’ils sont cohérents et qu’ils n’iront nulle part. Cependant, leur site Web n’est pas très encourageant, car une partie du contenu est introuvable ou n’est pas bien organisé. En tant que plateforme de commerce électronique, leur site Web représente leur travail et leurs valeurs, et un site non organisé peut affecter leur perception, en particulier pour les nouvelles personnes, même si leur entreprise a réussi.

EBay Partner Network

eBay Partner Network est le propre réseau d’affiliation d’eBay. Cela signifie que vous pouvez promouvoir tout ce qui est listé sur eBay, ce qui vous donne accès à une énorme sélection de produits, qui sont principalement des produits physiques, mais vous trouverez également des produits numériques.

Avantages

  • Ils offrent une grande variété de produits parmi lesquels choisir.
  • Ils demandent un faible paiement – seulement 10

Inconvénients

  • Le cookie ne dure que 24 heures

 Ce qui est un peu délicat ici, c’est que certains produits sur ebay sont transitoires ou éphémères, car ils suivent le système des enchères de eBay.

Sovrn

Sovrn est un programme d’affiliation qui a été spécialement conçu pour les blogueurs. Il a acquis VigLink en 2018 pour étendre leurs services.

C’est est une plateforme intermédiaire qui facilite la sélection des marchands avec lesquels travailler pour les affiliés, en utilisant des liens dynamiques qui changent automatiquement pour travailler avec les marchands dont il a déterminé qu’ils offrent les taux de conversion et/ou les commissions les plus élevés en temps réel.

Donc, si vous êtes un éditeur qui préfère se concentrer sur le contenu plutôt que de gérer ses liens d’affiliation, Sovrn pourrait bien être ce que vous recherchez.

Les avantages

  • C’est une excellente option pour les blogueurs qui veulent un programme d’affiliation plus facile à gérer.
  • Il peut être configuré pour mettre à jour dynamiquement les liens afin de maximiser vos revenus.
  • C’est une bonne option pour les personnes bannies d’Amazon ou d’autres programmes d’affiliation.

Inconvénients

  • La création automatique de liens doit être réglée avec précision (en particulier le plugin WordPress) afin de maximiser le potentiel de gain.
  • De grandes disparités dans les paiements entre les marchands et les offres.
  • Les paiements ne sont effectués qu’une fois par mois

Ils ont une plateforme simple, facile à utiliser et qui fournit des statistiques utiles pour guider ses décisions. C’est un excellent choix pour les blogueurs et les créateurs de contenu.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

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