Qu’est-ce que la guérilla marketing ?

Qu’est-ce que la guérilla marketing ?

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La chaise KitKat 

La chaise KitKat, exemple de guérilla marketing

KitKat fait appel à la guérilla marketing Elle a donc choisi la chaise du parc comme un endroit pour faire de la publicité pour sa marque. 

La canette Lipton 

La canette Lipton, exemple de guérilla marketing

Lipton a utilisé un distributeur automatique sous forme d’une canette afin de vendre ses produits et pour se faire démarquer. 

Brève histoire du guérilla marketing

Le terme “(la ou le) guérilla marketing” a été apparu la première fois en 1984 par Jay Conrad Levinson. C’était un conseiller d’une entreprise et le directeur artistique de son livre guérilla marketing «Secret for Making Big Profits from Your Small Business».

Dans son livre, il décrit les différentes stratégies marketing dont l’objectif est d’aider les petits et moyens Business en attirant l’attention du consommateur et visualisant la marque.

Qu’est-ce que la guérilla marketing ?

Qu’est-ce que la guérilla marketing ?

Guérilla est un terme espagnol pour décrire une guerre.

La guérilla marketing se présente comme un ensemble de stratégies et de techniques de publicité afin de promouvoir leurs produits ou services d’une façon non conventionnelle avec un budget très bas. Ainsi, elle présente différentes actions créatives au lieu de faire appel à une campagne de publicité.

En effet, les activités de ce type de marketing se présentent généralement dans les rues, les lieux publics, comme les parcs, les centres commerciaux ou même les plages, c’est-à-dire les lieux où se trouvent beaucoup de gens.

L’objectif principal de ces stratégies ou techniques, c’est de faire provoquer une réaction émotionnelle aux gens afin qu’ils puissent toujours se rappeler la marque d’une manière créative et différente par rapport à celles utilisées normalement, et d’interpeller les esprits tout en modifiant la perception de quelque chose de classique afin de le rendre beaucoup plus intéressant et puissant.

Toute campagne utilisant la guérilla marketing, doit absolument bien choisir le bon endroit et l’heure pour présenter des activités sans avoir un problème juridique. 

“Le marketing de guérilla se caractérise par trois aspects : être personnel, solliciter les émotions et saisir le bon moment.”

I.RONY

Quels sont les avantages et les inconvénients de la guérilla marketing ?

Avantages

  • Le coût: ce type de marketing permet aux entreprises de créer le maximum d’impact à l’aide des investissements très faibles plutôt que d’investir dans des campagnes de communication. 
  • Publicité: Elle permet également de faire promouvoir discrètement les produits à travers l’art afin d’éliminer le concept de publicité.
  • Une technique rapide et efficace: L’objectif de cette stratégie est d’agir à l’instant afin de générer de bons résultats. Il suffit d’être créatif, et de bien choisir le lieu et l’heure. 

Inconvénients

  • Légalité: Il est très important de bien connaître les législations en vigueur sous peine d’être sanctionnés.  
  • Mesure d’impact: vu que les stratégies du guérilla marketing sont faites dans les rues, il est donc très difficile d’évaluer l’impact sur le grand public. 

Les 5 types du guérilla marketing

Les 5 types du guérilla marketing

Le street marketing

Cette technique est également pratiquée dans les rues et les endroits publics, dans le but est de promouvoir une marque, un produit ou même un événement. Il peut être sous forme de distribution de flyers, animation de rue…

Le stealth marketing

Appelé aussi le marketing furtif. C’est un type de publicité dans laquelle le consommateur n’est pas conscient qu’il est soumis à une publicité. 

L’ambush marketing

C’est une technique nouvellement populaire, elle  permet de visualiser une marque en profitant d’un événement généralement sportif.

Le viral marketing

Aussi appelé “buzz marketing”, ou bouche-à-oreille électronique, dans lequel un message marketing d’une marque ou d’une entreprise est transmis d’une manière croissante. Son but est de créer un buzz via le marketing de réseau. 

L’ambient marketing

Le marketing ambient est un moyen pour promouvoir des produits ou des services dans un espace public et en utilisant des éléments inhabituels. Il implique des messages publicitaires créatifs, une interaction avec le public cible, et doit toucher les consommateurs sur un plan émotionnel.

Pour conclure, la guérilla marketing consiste alors à réaliser une publicité à faibles coûts. Ce type est souvent utilisé par les petites entreprises. Cependant, récemment les moyennes et grandes entreprises ont commencé à faire appel à cette stratégie vu qu’elle est efficace et rapide. 

N’hésitez pas à partager avec nous ce que vous pensez à propos de ce sujet, si vous disposez d’un projet et vous êtes perdus dans l’élaboration de stratégie, Seomaniak notre agence marketing digital est faite pour vous, pour vous aider, contactez-nous. 

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