TENDANCES SEO : VOICE SEARCH ( + conseils pour une meilleure optimisation )

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Imad Belak
Parlons!

Si vous avez toujours hésité à optimiser votre voice search ou bien la  recherche vocale pour votre business, voici l’opportunité. Voice search est devenu l’une des tendances SEO les plus importantes. Les ventes de la recherche vocale devraient atteindre 40 milliards en 2022. Donc, si vous souhaitez investir, cet article est pour vous.

Mais qu’est-ce que l’optimisation de la recherche vocale  ou bien le voice search?

Dans cet article, nous répondrons à ceci et à d’autres tels que :

Comment fonctionne le voice search  ?

Comment la recherche vocale affecte-t-elle le plan SEO ?

Quelle est la stratégie SEO ultime pour optimiser votre voice search  ?

Google voice search existe depuis 2010. Depuis lors, la recherche Google a été intégrée à l’assistant virtuel de Google. L’évolution des téléphones intelligents a contribué à augmenter l’utilisation de la recherche vocale. Il est plus facile et plus rapide de poser une question simple vocalement que de la taper.

  Pour faire simple, l’optimisation de la recherche vocale met à niveau le contenu de vos pages pour l’aider à apparaître dans la recherche vocale. Optimiser le Voice Search, c’est répondre aux questions des personnes lorsqu’elles effectuent des recherches verbales.

Il existe de nombreux appareils de recherche vocale tels que : Alexa, Siri, Ok Google. L’utilisation de ces appareils donnera à votre page une chance d’être lue par la recherche vocale.

Alors maintenant que vous avez une idée de ce qu’est la recherche vocale, comment cela fonctionne-t-il réellement ?

Voice search  peut être utilisé sur les appareils de bureau et mobiles. Vous pouvez simplement cliquer sur l’icône du microphone à droite de la barre de recherche Google.

Sans plonger dans des explications techniques, la recherche vocale fonctionne en traitant et en transcrivant la parole humaine en texte. Ensuite, le texte est analysé afin de détecter les questions et les commandes. Voice search se connecte ensuite aux moteurs de recherche pour trouver les informations pertinentes. Enfin, ces informations sont traduites dans un format qui répond à l’intention de l’utilisateur.

Comment la recherche vocale impacte-t-elle le plan SEO ?

Les smartphones ont au moins un assistant vocal numérique et avec le nombre croissant de smartphones, les gens deviennent de plus en plus conversationnels avec leurs téléphones.

Google a déjà déclaré que le discours est le type de recherche qui connaît la croissance la plus rapide et a réalisé des investissements importants dans le concept. Alors que de plus en plus d’appareils sont activés par la voix, les propriétaires de sites Web se rendent compte de la pertinence de cette forme de recherche tout en développant du contenu pour le référencement (SEO). En mars 2016, voice search avait été adoptée par 55 % des adolescents et 41 % des adultes.

Alors, comment la recherche vocale affecte-t-elle l’optimisation des moteurs de recherche ?

infographie voice search seo

1- Des sites plus adaptés aux mobiles

Si les utilisateurs effectuent une recherche vocale, il leur est très possible de visiter votre site. Les mobiles et les Ipads génèrent plus de 55% du trafic Internet. Assurez-vous donc de mettre à jour votre site et d’inclure des éléments tels que les coordonnées de l’entreprise, cliquez sur pour appeler des fonctions…

2- De longues phrases de trail pour gagner !

Lorsqu’un utilisateur recherche ce dont il a besoin en utilisant la méthode traditionnelle de recherche, il utilise généralement des mots clés courts tels que « salon de coiffure belvédère ». Mais, lors d’une recherche vocale, les utilisateurs utilisent généralement de longues phrases qui se terminent généralement par une question comme « qui est  le meilleur salon de coiffure en belvédère ? »

Vous avez vu la différence ?

3- Plus de conversation

Eh bien, la recherche vocale est différente des recherches habituelles. Les gens utilisent généralement des questions ouvertes, donc si vous souhaitez optimiser votre plan de référencement, vous feriez mieux de prendre en compte les requêtes de recherche vocale dans votre plan de référencement. Cela signifie plus de requêtes conversationnelles.

Si vous souhaitez optimiser votre plan de référencement, vous devez vous concentrer sur la façon dont les utilisateurs recherchent vocalement. Apprenez à connaître les phrases, les mots-clés qu’ils utilisent… Et surtout ce qu’ils veulent savoir.

4- L’emplacement compte !

Les personnes qui recherchent la voix utilisent généralement des mobiles, n’est-ce pas ? Et bien depuis 2016, le terme près de chez moi a grandi comme un fou et a atteint 500%. C’est parce que les utilisateurs recherchent la meilleure option la plus proche pour eux. Assurez-vous donc que votre entreprise est incluse dans ces résultats.

Si vous cherchez à optimiser votre recherche vocale, il y a de fortes chances que vos concurrents aient une longueur d’avance sur vous.

Voici donc les conseils les plus utiles pour optimiser votre référencement et vous classer plus haut :

1- Comprendre votre audience : 

C’est le facteur numéro un dans les classements élevés. Comprenez les besoins de votre public et ce qu’il veut savoir. Vous devriez pouvoir répondre à leur « quoi », « qui » et « pourquoi ». Donnez-leur des réponses directes et simples.

2- Utilisez votre voix conversationnelle :

Comme nous l’avons vu précédemment, il est très important d’utiliser une voix amicale pour répondre aux utilisateurs. De cette façon, cela les rendra plus à l’aise lors de la recherche et digne de confiance.

3- Concentrez-vous sur les recherches locales : 

Les utilisateurs mobiles recherchent l’option la plus proche et la meilleure. La mise à jour de votre stratégie de référencement local est indispensable, tout comme votre site Web. Assurez-vous qu’il est adapté aux mobiles.

4-Résumez votre contenu

Étant donné que la recherche vocale typique compte 29 mots, c’est une bonne idée de condenser votre contenu ou votre page Web en quelques phrases de 29 mots ou moins. Utilisez des hashtags et des listes. Ceux-ci sont faciles à lire pour Google et fonctionnent donc bien. Assurez-vous également que vos mots-clés à longue traîne sont inclus .

5- Ajouter une page FAQ :

 C’est un excellent moyen de prendre en charge le voice search  dans le référencement. Vous pouvez simplement ajouter une page des questions les plus posées concernant votre business et vous assurer de donner des réponses simples, mais claires.

La recherche vocale EST l’avenir ! Assurez-vous de l’inclure dans votre plan de référencement si vous voulez devancer la concurrence

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