Copywriting , comment pratiquer ce métier ?

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Quand quelqu’un dit copywriting, vous pensez immédiatement au marketing de contenu. Ce dernier signifie le processus de création du contenu précieux et pertinent pour attirer, engager ou même divertir votre public. Le marketing de contenu met les spécialistes du marketing au défi de créer un contenu unique et précieux. Il se démarquera et offrira aux clients des informations utiles et c’est là que la rédaction devient utile.

Dans cet article :

Qu’est-ce que le copywriting ?
Que fait un copywriter ?
Qu’écrivent les copywriters ?
Comment devenir un copywriter ?
Bonus : conseils pour devenir un meilleur copywriter.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting est devenu l’une des compétences les plus demandées en 2021. Chaque entreprise a besoin d’un rédacteur qui rédige des textes pertinents et engage plus de clients. Cela peut faire ou défaire le succès d’une organisation. Pour le dire simplement, le copywriting est l’art d’écrire un contenu à des fins de marketing. Il écrira un texte avec l’intention de persuader les gens d’agir.

Le copywriting se présente sous tant de formes différentes et ce ne sont pas que des mots.
Une bonne copie livrera une histoire intrigante, elle peut partager un sentiment et même divertir le client. Le  copywriting représente l’image de marque et déclenche le processus de prise de décision de celui qui lit le contenu.

Un autre aspect important du copywriting est la voix que le copywriter utilise. Un bon copywriter doit savoir quelle voix et quel ton il doit utiliser lors de la rédaction de son texte. Il doit poser des questions et comprendre son client afin d’adapter ses compétences rédactionnelles et sa voix à sa cible. Comme ça, il aura plus d’accès et fera passer le message en douceur.

Que fait un copywriter ?

Le copywriting est tellement différent de l’écriture typique, comme la rédaction d’un article ou d’un blog. Une bonne rédaction est celle qui pousse le client à donner des réponses et à augmenter ses achats. 

Parmi les tâches d’un copywriter :

Rédiger du contenu sur les réseaux sociaux : Un copywriter doit refléter l’image et la marque sur toutes ses plateformes sociales

Produire du contenu sans erreurs : la qualité du contenu doit être de premier ordre et correspondre au guide de l’entreprise.

Gérer plusieurs projets : Dans des délais courts, il est de la responsabilité du rédacteur de gérer plus d’un projet à la fois.

Proposer des concepts de copie : un copywriter montre son côté créatif en proposant un contenu unique qui démarque l’organisation.

Qu’écrivent les copywriters ?

Les copywriters sont parmi les métiers demandés dans le marketing digital , si vous voulez savoir plus d’informations sur ce dernier lisez notre article : https://seomaniak.ma/le-marketing-digital-au-maroc-2/

Le type de contenu que les rédacteurs écrivent est :

Articles de blog : Les blogs sont généralement plus informatifs et avisés

E-mails : Les campagnes par e-mail sont connues pour être le moyen ultime de susciter l’intérêt, de sensibiliser et d’inciter à l’action. Ils sont généralement courts et informatifs.

Publications sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux rapprochent la marque du client.

Copie de site Web : Ce type de copie doit engager les clients, pour que que le contenu va généralement droit au but . Il comporte de nombreuses images et conceptions pour illustrer le point de la copie, il est important d’écrire dans la voix de votre public.

Une copie de site Web comporte généralement un appel à l’action pour attirer l’attention d’un visiteur , d’impressionner et de convaincre.

Comment devenir un copywriter ?

Maintenant que nous avons représenté ce qu’est un travail de rédacteur, voyons comment vous pouvez le devenir. Si vous aimez écrire, la rédaction pourrait être le travail parfait pour vous. Vous passerez vos journées à écrire de la prose afin de faire la publicité de biens et de services.

Être créatif est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un rédacteur publicitaire. Vous allez devoir comprendre votre public, savoir ce dont il a besoin, comprendre son intérêt puis rédiger un contenu qui l’engagera.

Si vous poursuivez une carrière dans la rédaction, vous passerez le reste de votre vie à maîtriser l’écriture persuasive. Il n’y a pas de plafond à cette compétence, alors ne la traitez pas comme une condition préalable. Travaillez simplement votre chemin à travers les bases, puis continuez d’avancer.

Bonus : conseils pour devenir un meilleur copywriter.

Alors vous avez finalement décidé de devenir rédacteur publicitaire et maintenant vous cherchez à passer à l’étape suivante et à devenir un bon rédacteur, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Grammaticalement correct :

Examinons d’abord les bases, celle-ci est une étape évidente. En qualité de rédacteur, vous devez vous assurer que votre copie contient une erreur, car elle peut avoir un effet négatif sur votre objectif ultime. Lorsque quelqu’un découvrira une erreur dans votre copie, il ne fera pas confiance à votre contenu et cela lui donnera une perception négative de la marque ou du service.

Persuasion :

Vous rédigerez une copie afin d’atteindre un objectif, que ce soit pour engager votre public ou pour qu’il fasse une action… Cela ne peut pas arriver si votre copie n’est pas persuasive. Vous devez agacer le lecteur, lui donner ce dont il a besoin pour lire et utiliser la bonne combinaison de mots pour atteindre ces sentiments.

Simple et efficace

Votre contenu doit être simple et facile à comprendre par votre public, vous ne devez pas utiliser un langage complexe et supposer que tout le monde le connaît.

Un appel à l’action fort :

 Le but ultime de votre copie doit être clair dès le début, si vous voulez que les gens achètent un produit, vous devez vous assurer d’envoyer ce message dès le début.

Optimisé pour le référencement :

Toute copie de site Web doit placer son contenu dans une zone de recherche conviviale, cela aidera votre page à se classer haut dans les résultats de la page des moteurs de recherche.

Direct et captivant :

Vous devez rédiger un contenu qui va droit au but et qui donne au lecteur ce qu’il recherche. Il doit également être captivant, intéressant et correspondre aux besoins du public.

Pour finir, n’oubliez pas que la chose la plus importante à savoir est que : Vous n’avez PAS besoin d’une formation en rédaction pour commencer. Vous avez juste besoin de la volonté d’apprendre. 

Personne, pas même le professionnel de la rédaction le mieux payé, n’est né en sachant rédiger un texte. Nous avons tous appris à le faire, et vous le pouvez aussi.

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