Le storytelling : Le pouvoir de l’histoire

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Imad Belak
Parlons!

Storytelling. Tout le monde en parle. Tout le monde veut le réussir. Pourtant, arrivent-ils vraiment à l’utiliser correctement ? 

L’histoire faisait partie de notre vie voire de notre culture depuis l’antiquité. Ce n’est pas une nouveauté que le marketeurs ont créé. Ils ont juste su comment l’employer. Les histoires nous impressionnent. Elles nous aident à fuir la réalité, à faire partie d’un nouveau monde pour quelques instants. En plus, elles ont un pouvoir immense à faire voyager les gens, à les persuader et à les faire ressentir de la joie, de la tristesse… 

Certaines histoires nous font peur en nous apprenant des leçons de la vie. D’autres nous donnent ce sentiment de nostalgie de l’enfance et des histoires de grand-mère. Le plus important, c’est que personne ne peut nier le pouvoir qu’exerce une bonne histoire sur les émotions humaines.

La question qui se posent c’est comment le marketing s’est servi de ce concept ? Quelles exemples réussis de storytelling en marketing ? Et, quel est son rôle à l’ère du digital ?

Le storytelling en marketing

Qu’est-ce que le storytelling?

Le storytelling signifie en français la narration. C’est l’art de raconter des histoires dans la communication de produits, de marques, d’évènements et bien d’autres choses afin de se rapprocher de la cible et de la faire agir.

C’est plutôt une technique de communication jouant sur l’affectif et qui remplace l’utilisation des arguments. Elle suscite les émotions de la cible à travers une histoire conçue afin d’attirer son attention.

Où est-il utilisé ?

L’application de la narration en marketing est venue bien après son utilisation dans la politique et en management des entreprises.

En ce qui concerne la politique, le storytelling s’est appliqué et continue à être appliqué dans les compagnes électorales. Son emploi au profit de la politique est controversé puisqu’il est souvent utilisé à des fins manipulatrices.

Pour l’application du storytelling en management, il capitalise sur l’humain ainsi que l’histoire de l’entreprise pour réunir les équipes autour d’un objectif commun. 

Enfin, la narration est employée dans la communication tous types confondus à savoir la communication interne et externe, institutionnelles, en plus de la communication de crise parmi d’autres…

Exemples de campagnes réussies 

Le storytelling a constitué la colonne vertébrale de plusieurs campagnes publicitaires que ce soit pour la promotion des produits ou de la marque. Découvrons 2 exemples de la narration en publicité :

Nike – Just do it

A travers ces campagnes publicitaires, Nike communique toujours sur ces valeurs de dépassement de soi avec son slogan célèbre « Just do it ».

Grâce au storytelling, Nike a réussi à créer plusieurs campagnes inspirantes à travers les histoires de maints athlètes (Serena Williams, Michael Jordan…) dont le point commun et de ne jamais baisser les bras. Au fil des années, la marque a promu la persévérance, la lutte, le dépassement de soi et l’égalité dans un cadre narrateur. 

Avec une histoire aspirante, une musique intense et des personnages qui continuent à « do it » , Nike communiquent en fin de spot sur son produit et sa marque. Nous vous laissons avec ces 2 campagnes de Nike, « Dream Crazier » et « Never Too Far Down ».

Apple

Pourquoi achetez-vous un Iphone ou un mac à ce prix ? Tout simplement, la réponse est que vous n’achetez pas un simple téléphone ou ordinateur. Vous procurez le rêve et les émotions qu’Apple vous a fourni. 

Vous connaissez sans doute l’histoire de cette entreprise. Plutôt l’histoire de son fondateur et ses débuts dans ce garage célèbre. Apple a capitalisé sur le personnage de Steve Jobs afin de créer une image de marque inspirante, créative et populaire.

Vous vous rappelez de la campagne célèbre « think différent » ? Avez-vous vu la publicité du iphone 5 ? Elles ont tous un point commun : le storytelling. Apple a toujours employé des histoires pour promouvoir son image révolutionnaire (exemple Think different). En plus de son focus sur l’utilisateur et non le produit. 

Le storytelling et le marketing digital

Beaucoup de temps a passé depuis que les marketeurs ont commencé à utiliser les histoires dans le marketing et la communication. Les choses ont changé et d’autres concept ont apparu. Donc, la question qui se pose c’est quel rôle pour le storytelling dans l’ère du digital ?

Le marketing digital permet une réactivité client en temps réel. C’est-à-dire, le client pourra interagir avec la marque, partager ses avis ainsi que ce qu’il pense réellement de la communication. En plus, grâce aux réseaux sociaux l’entreprise possède la chance de montrer son équipe, les coulisses de sa production, ses évènements internes… Tous cela peut susciter l’intérêt du client si le contenu tourne autour d’une histoire intéressante.

En ce qui concerne le format à employer, les vidéos, les images et les stories sont tous des outils excellents pour raconter des histoires engageantes pour votre cible.

Conclusion

Conclusion

Les voitures allemandes sont-elles meilleures? Un iphone est-il plus performant qu’un Samsung?  Toutes des questions qu’on prétend en connaître la réponse. Pourtant, nos réponses sont-elles véridiques ou c’est le storytelling qui en a influencé ? 

Simple, engageante et émotionnelle telles les caractéristiques d’une bonne histoire. Une histoire dont votre cible se rappellera et agira en conséquence.

Néanmoins, faites toujours attention au pouvoir que vous avez ! Le pouvoir souvent rime avec responsabilité. Rappelez-vous de votre responsabilité envers le client et de l’importance de l’éthique ! Il ne s’agit jamais de tromper les gens pour vendre.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cet article en commentaires ! A bientôt ?

Sources

Bibliographie

Martin NICOLAS, Maîtriser l’art du storytelling : Techniques et astuces pour être plus convaincant, 50 Minute, 2015, 66 pages

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