TikTok, le nouveau média social au service du marketing

Tik Tok, le nouveau média social au service du marketing

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Pendant le confinement, je voyais souvent ma sœur de 15 ans exécuter de petites chorégraphies dans la maison. Elle les répétait encore et encore, inlassablement, jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite du résultat. À ce moment-là, elle partait, en sautant, vers sa chambre. Pendant quelques jours, je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention, mais ensuite, quand c’est devenu un rituel presque quotidien, j’ai décidé de lui demander ce qu’elle faisait. Et ce qu’elle m’a montré m’a ouvert un monde. C’est le monde de TikTok.

Logo Tiktok
Photo by Kon Karampelas on Unsplash


TikTok : la nouvelle tendance chez les super-jeunes Marocains.

Un média social qui, depuis sa création, a gagné et conquis des centaines de millions d’abonnés, obtenant le titre d’application la plus téléchargée de l’App Store d’Apple avec 33 millions de téléchargements. Aujourd’hui, TikTok compte 800 millions d’abonnés, dont 41 % ont entre 16 et 24 ans. Le nombre d’adultes inscrits à l’application est également en hausse. Aux États-Unis, en 18 mois, le nombre d’adultes sur TikTok est passé de 2,6 millions à 14,3 millions, soit 5,5 fois plus ! Selon les statistiques du site web Statista, 90 % des utilisateurs de TikTok accèdent quotidiennement à l’application et y passent en moyenne 52 minutes.

Dance de Tiktok

TikTok for business

Avec 1,5 milliard de téléchargements, le potentiel de cette application est désormais évident. Intelligemment, la société ByteDance (la société chinoise qui possède et gère Tik Tok) a pensé, le 25 juin 2020, à mettre en place « TikTok for business ». Il s’agit d’un portail simplifié pour la gestion des publicités, qui démontre le sérieux avec lequel la société entend se tailler une place sur le marché de la publicité numérique.

Les publicités sur Tik Tok existaient, mais l’offre était un peu éparpillée et confuse. Au départ, il n’existait pas de plate-forme en libre-service pour les marques, ce qui demandait l’accès à un représentant et un ordre d’insertion (OI) signé pour diffuser les annonces. Puis un bêta libre-service a été lancé, mais au départ il n’y a pas eu de déploiement mondial. Cela a rendu la situation un peu ambiguë pour les entreprises, qui n’avaient pas beaucoup de visibilité sur leur public cible. Enfin, le problème a été résolu avec ce portail qui prévoit une offre variée et intéressante.

Types de TikTok Ads

L’application propose différents types de publicité, dont nous parlerons dans cet article :

Top view Ads

Il s’agit de publicités qui apparaissent dès que l’utilisateur ouvre TikTok. La vidéo de la publicité est affichée en plein écran avec l’audio activé. Elle peut fonctionner pendant 60 secondes au maximum, mais après 3 secondes de plein écran, les options bien connues de TikTok apparaissent.

Brand takeovers

Ce type d’annonce ressemble à Top View, mais avec une durée plus courte. Il peut durer jusqu’à 5 secondes et prendre le format d’images statiques .jpg ou vidéo.

In-feed

Ces annonces apparaissent dans la rubrique  » pour vous « . Elles durent jusqu’à 60 secondes et peuvent être sautées. Ils ont les mêmes fonctionnalités que les posts normaux, avec commentaires, partages, suivi et utilisation de la musique.

Branded hashtag

Donne à l’entreprise la possibilité de créer un hashtag lié à un produit. Les utilisateurs peuvent créer des vidéos de réponse qui incluent ces hashtags. Ces vidéos seront intégrées dans le feed du hashtag en question. Ces hashtags existeront pendant 3 à 6 jours.

Branded effects

Tiktok a décidé de concurrencer le snapchat en introduisant ce qu’ils appellent le « brand scan ». Suivant le même concept que les lenses sponsorisés du Snapchat, ils donnent aux annonceurs la possibilité de créer des effets spéciaux, des filtres et des autocollants.

Coûts

TikTok ne divulgue pas les coûts, car  ils dépendent du type de publicité et des options de ciblage.

Ils ont un budget minimum requis, qui est de 20 $ par jour au niveau du groupe de publicité. Pour les campagnes, le coût est d’environ 50 dollars par jour pour l’ensemble de la campagne.

Si pour vous, « TikTok » signifie simplement le hit de Kesha qui a fait danser le monde entier en 2009, je vous suggère de vous mettre à l’abri dès maintenant. Ouvrez votre application store, téléchargez ce social et ne ratez pas la dernière tendance en matière de communication ! Suivre le rythme du temps est le secret pour avoir toujours une âme jeune et prête à s’émerveiller. Finalement, si vous avez besoin d’aide pour lancer une campagne sur TikTok o bien Intégrer une stratégie digitale de réseaux sociaux, n’hésitez pas de nous contacter.

Influenceurs Tik Tok: Travailler avec des influenceurs pour améliorer vos résultats !

Travailler avec des influenceurs sur Tik Tok permet à une entreprise d’améliorer et d’optimiser ses vues, ses ventes et la croissance de sa clientèle, comme cela est bien reconnu et démontré. De nos jours, les marques utilisent cette stratégie marketing sur un certain nombre de plateformes de médias sociaux pour attirer des clients potentiels. Cette plateforme de médias sociaux est exactement comme les autres. Sur TikTok, vous pouvez également trouver des influenceurs.

Un écran de téléphone portable qui montre le profil du  compte de Tik Tok sur leur application

Le marketing d’influence présente de nombreux avantages. Les entreprises gagnent en moyenne $6,50 pour chaque $1 dépensé en marketing d’influence, ce qui augmente le ROI jusqu’à 11 %. La plupart des spécialistes du marketing numérique déclarent recevoir des prospects de haute qualité après avoir collaboré avec le bon influenceur. En outre, 31 % des clients aux États-Unis et en Europe ont déclaré avoir acheté quelque chose à la suite des conseils de l’influenceur.

Comment collaborer efficacement avec les influenceurs TikTok ?

Une influenceuse est entrain de prendre une vidéo pour son compte Tik Tok

Fixez un objectif clair

L’étape initiale consiste à définir votre objectif. Posez-vous les questions suivantes : Qu’est-ce qui vous pousse à utiliser Tik Tok comme plateforme de marketing ? Est-ce pour augmenter la conversion des ventes ? Est-ce pour faire connaître vos nouveaux produits et services ? En conséquence, votre stratégie de marketing d’influence changera considérablement et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Savoir qui sont-ils

Il est essentiel de connaître votre public pour élaborer un plan de marketing d’influence qui fonctionne. Connaître votre public implique bien plus que son âge et sa géographie. Les types d‘influenceurs et les types de marques avec lesquelles ils interagissent sont également des facteurs cruciaux à considérer. 

Sélectionnez votre influenceur TikTok à bon escient

L’aspect le plus important de toute campagne d’influence est de sélectionner le bon influenceur avec lequel collaborer. Ne vous contentez pas de collaborer avec n’importe quel influenceur connu que vous rencontrez ; parfois, des influenceurs moins connus et dont la preuve sociale est moindre peuvent vous offrir un bien meilleur résultat si leur public est en phase avec votre marque. Avant de sélectionner un influenceur pour votre campagne TikTok, il y a quelque chose que vous devez savoir :  

  • Pertinence de leur contenu sur les médias sociaux par rapport à vos objectifs et à votre marque. Produisent-ils des contenus en rapport direct ou indirect avec les thèmes de votre marché spécialisé ? Dans quelle mesure sont-ils au courant des tendances et des marques concurrentes sur votre marché ?
  • Contenu et activité sur d’autres plateformes de médias sociaux. Sélectionnez un influenceur qui est actif sur plusieurs plateformes, car il est bien connu que les influenceurs qui ont le plus de succès le font. Le retour sur investissement sur TikTok n’est pas toujours certain, alors au lieu de compter que sur lui, pensez à pousser l’influenceur à ouvrir un blog et à construire un entonnoir qui convertit votre marque.
  • Qui suivent-ils ? Assurez-vous que les influenceurs que vous avez choisis pour votre campagne attirent l’attention de votre public cible. Tout l’intérêt du marketing d’influence est de s’assurer que vous atteignez votre public par le biais d’une personne de confiance dans votre niche.
  • Taux d’engagement. Quelle est la constance de leur taux d’engagement dans toutes les catégories de matériaux qu’ils publient ? Les influenceurs dont le taux d’engagement est constamment plus élevé bénéficient généralement d’une plus grande confiance de la part de leurs adeptes. 

Conclusion

Tous les conseils ci-dessus vous aideront à trouver le bon influenceur pour votre campagne ; mais, si vous rencontrez des difficultés, le contact avec une agence de marketing digital est la meilleure approche pour obtenir de l’aide. Le marketing d’influence n’est pas forcément difficile. 

Finalement, si vous avez besoin d’aide pour lancer une campagne sur TikTok, ou bien intégrer une stratégie digitale de réseaux sociaux, simplifiez-vous la vie en prenant contact avec Seomaniak, votre agence marketing

soumaya

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