L’alphabet du marketing digital

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Le marketing digital ( ou marketing numérique ) est un domaine avec un vocabulaire bien spécifique , celui-ci contient beaucoup d'acronymes qui sont souvent tiré de l'anglais . Cet article vous permettra de découvrir les termes les plus utilisés dans ce secteur pour y voir un peu plus clair.

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Le marketing digital est un domaine avec un vocabulaire bien spécifique, celui-ci contient beaucoup d'acronymes et il est souvent tiré de l'anglais .
Cet article vous permettra de découvrir les termes les plus utilisés dans ce secteur pour y voir un peu plus clair.

Le marketing digital (ou marketing numérique) est l’utilisation des supports numériques pour vendre ou promouvoir des produits aux consommateurs et entreprises dont le but est la promotion d’une marque via différents types de médias. Au Maroc, depuis quelque temps, le monde de du marketing digital bouge, selon le Financial Times, le Maroc est entré dans le top 5 mondial en matière de marketing digital.

Ce dernier est un domaine avec un vocabulaire bien spécifique, celui-ci contient beaucoup d’acronymes et est souvent tiré de l’anglais.

Cet article vous permettra de découvrir les termes les plus utilisés dans ce secteur pour y voir un peu plus clair.

  • Adwords : Google AdWords est le programme de publicité en ligne de Google. Grâce à AdWords, vous pouvez créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que vous proposez.
  • Affiliation :Lorsqu’un site e-commerce fait un partenariat avec un site internet, celui-ci va promouvoir un produit du site e-commerce. Lorsqu’un client va acheter le produit via le lien du site internet en question, un pourcentage du chiffre d’affaires sera reversé au site internet.Ambassadeur de marque :Un ambassadeur de marque est un client heureux qui va utiliser son réseau digital pour vous faire de la pub, sur les réseaux sociaux ou sur les forums par exemple.
  • Best Practice :C’est une méthode ou une technique digitale qui est généralement acceptée comme supérieure à d’autres alternatives, qui a prouvé de bons résultats et est devenu une façon standard de faire les choses.
  • Brand Content : Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus. Le terme français équivalent au brand content est le contenu de marque. L’expression de brand content est surtout utilisée pour certains aspects du content marketing B2C. Pour le marketing B2B, voir content marketing B2B.Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (vidéos d’expérience, conseils, tutoriels vidéo, articles pratiques, forums, reportages…) proposés sur Internet, sur des supports papier ou en TV. Le brand content peut également prendre la forme de nombreux autres contenus (vidéos, jeux, expositions, livres, etc.).
  • CGV : Les conditions générales de vente ou CGV sont des informations légales et obligatoires (sauf exception) à insérer sur tous les sites ayant une activité commerciale. Elles constituent le socle de la négociation commerciale, c’est-à-dire qu’elles encadrent tous les processus de vente et traduisent la politique commerciale d’une société. Les CGV sont très importantes car elles permettent de définir la responsabilité de chacune des parties, acheteur et vendeur et de limiter les contentieux.
  • Click & Mortar : le terme de clicks and mortar est un anglicisme utilisé surtout dans les premières années de l’Internet commercial.Un clicks and mortar est un acteur traditionnel ayant une activité de vente en ligne en complément de son activité plus traditionnelle. La FNAC et La Redoute sont des click and mortar par opposition à des spécialistes de l’Internet (pure players) comme Amazon et CDiscount. C’est une marque qui a à la fois une activité sur internet mais aussi en magasin physique.
  • Churn : TermChurn est un terme anglais qui désigne la perte de clientèle ou d’abonnés. Le terme français équivalent au churn est celui d’attrition.Le phénomène est généralement mesuré par le taux d’attrition ou churn rate.L’observation du taux d’attrition est une donnée très importante quand on connaît l’impact de la fidélisation sur la rentabilité.e anglais qui va désigner une perte de clientèle ou d’abonnés.
  • CMS : un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.  Les CMS les plus utilisés : WordPress, Drupal, Joomla
  • CPC : acronyme de « Coût par Clic », c’est un mode de facturation d’un espace publicitaire digital où l’annonceur paye à chaque fois qu’il y a un clic sur celle-ci.
  • CPL : acronyme de « Coût par Lead ». C’est un mode de facturation d’un espace publicitaire digital à la performance, l’annonceur paye uniquement à chaque fois qu’une action est effectuée. Cela peut être un achat sur un site e-commerce ou l’abonnement à une newsletter par exemple.
  • CPM : acronyme de « Coût pour Mille ». Désigne le coût d’un espace publicitaire digital pour que celle-ci soit affichée mille fois.
  • CRM : c’est l’acronyme de « Customer Relationship Management », qui va se traduire par « Gestion de la relation client », il regroupe des dispositifs et des opérations de marketing qui vont venir améliorer la qualité de la relation qu’une marque a avec ses clients, qui vont permettre de fidéliser et ainsi améliorer l’activité de l’entreprise.
  • Curation : la curation est une activité qui consiste à identifier des contenus sur des sites, blogs, médias sociaux etc puis on trie pour en tirer les contenus les plus pertinents dans le but de les publier.
  • Display : terme qui désigne l’affichage et les publicités digitales.
  • DMP : acronyme de « Data Management Platform » soit plateforme de gestion des données. Celle-ci propose de récupérer, centraliser, utiliser et gérer des données de ses prospects ou de ses clients.
  • Domotique : terme qui désigne les informations et procédés digitales au sein d’un foyer, comme les lampes connectées, les objets électroménagers.Dynamic Creative Optimization :Permet de générer automatiquement des bannières publicitaires digitales qui vont être personnalisées en fonction des informations récoltées sur l’internaute.
  • GAFAMS : désigne les géants du digital, les marques les plus importantes et prospères qui sont : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et Samsung.
  • Génération de Leads (Lead Generation) : désigne les actions qui permettent de créer des contacts commerciaux. Ces leads peuvent devenir des prospects ou non.
  • IHM : acronyme de « Interface Homme Machine » qui désigne les moyens mis en œuvre par les hommes pour communiquer avec les machines.
  • Insight : souvent appelé Insight Consommateur. C’est la perception qu’a un consommateur d’un dilemme ou d’un problème sur une catégorie de produits. Un insight va permettre de voir quels besoins le consommateur a, et ainsi mieux désigner un produit ou une campagne.
  • KPI : acronyme de « Key Performance Indicator » parfois aussi appelé ICP « Indicateur Clés de Performance ». Les KPIs vont mesurer l’efficacité des actions marketing d’une campagne sur des indicateurs précis, comme le taux de clic, le nombre de visiteurs uniques etc.
  • LOC : acronyme de « Line Of Code » soit ligne de code. Terme utilisé en programmation informatique.
  • Longue Traîne : apparu dans le livre de Chris Anderson. Désigne le fait qu’une grande partie du chiffre d’affaires d’un site e-commerce est fait sur des produits qui sont peu populaires. On en comprend l’importance d’avoir des produits sur son site peu achetés par les consommateurs mais qui au final sont utiles pour l’entreprise
  • Net Linking : parfois appelé Link Building, le Net Linking désigne le nombre de liens hypertextes menant vers un site web. Il est très important de le développer car cela va permettre d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherches mais aussi de vous faire connaître.
  • Opt-in : terme définissant que l’internaute donne son contentement préalable dans le but d’être la cible d’une prospection. L’opt-in est imposé par la loi LEN et les recommandations émises par la CNIL
  • Opt-out : terme qui va désigner la manière de collecter des données, comme une adresse e-mail par exemple. Cette méthode va se caractériser par le fait que l’internaute s’inscrit de manière implicite et que celui-ci sera obligé de se désabonner par lui-même.
  • Push Mobile : ce sont les notifications que l’on reçoit sur son mobile
  • Push Web : c’est lorsque votre navigateur demande s’il peut envoyer des notifications directement sur le navigateur à partir d’un site.
  • Retargeting : le retargeting est une méthode de publicité utilisant les cookies. La publicité va s’afficher uniquement chez les internautes ayant visité votre site ou effectué une action spécifique. Cela permet de cibler des internautes ayant déjà un intérêt pour votre marque. Il est possible de personnaliser le retargeting en fonction des actions effectuées par l’internaute.
  • SEA : acronyme de “Search Engine Advertising” qui désigne les publicités sur les moteurs de recherche.
  • SEO : acronyme de « Search Engine Optimization » qui désigne l’activité visant à améliorer le placement d’un site internet dans les moteurs de recherche.
  • TLD : acronyme de “Top Level Domain”. C’est le .fr ou .com à la fin de l’URL des sites internet.
  • Ubérisation : phénomène par lequel un nouveau modèle économique venant de l’univers du digital menace et remet en cause un ancien modèle. Terme qui vient de l’arrivée de Uber (service de chauffeur) qui menace l’économie des taxis.
  • UX : désigne « User Experience » soit l’expérience client.
  • Trigger marketing : signifie marketing de déclenchement et désigne les pratiques marketing qui sont automatiquement déclenchées suite à une action où à un événement spécifique. Exemple : Mail d’anniversaire
  • VPI : acronyme de « Vente par internet »

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