La promotion de votre blog vous donne du fil à retordre ? Vous n’arrivez pas à faire exploser votre blog ? Vous vous contenter des réseaux sociaux et espérer le meilleur ? Dans cet article on va essayer de vous expliquez comment planifier votre contenu et recherche pour votre blog .
Comment faites-vous la promotion de votre blog ? Utilisez-vous une planification minutieuse ou bien y allez-vous au feeling ? Contentez-vous juste des réseaux sociaux ?
Malheureusement, si cela est votre technique, vous n’irez pas loin. Sauf si vous avez des millions de followers et de fans, qui vivent et respirent chacun de vos mots. Mais je suppose que si c’était le cas, vous ne seriez pas ici en train de lire ces lignes. Vous n’avez sûrement pas atteint le statut de célébrité pour le moment.
En attendant, pourquoi ne pas essayer certaines de ces idées. La plupart sont gratuites et faciles à appliquer.
Dans cet article on va essayer de vous expliquez comment planifier votre contenu et recherche pour votre blog.
Planification du contenu et recherche
Choisissez votre créneau
Avant de commencer à produire du contenu pour votre blog, vous devez avoir une idée précise de votre créneau , ou de votre sujet, et des quatre ou cinq catégories qui le prennent en charge. Si vous choisissez un sujet qui ne vous intéresse pas, vous aurez des difficultés à promouvoir votre contenu.
Il est utile de consulter Google Trends pour voir comment l’intérêt pour un sujet augmente ou diminue avec le temps. Cet outil gratuit va vous permettre de définir plus facilement les sujets qui intéressent vos cibles.
Mots clés et sujets de recherche
Lorsque vous avez finalisé votre créneau, vous pouvez commencer à planifier le contenu à produire. La recherche par mot-clé consiste à trouver les mots-clés (ou requêtes de recherche) qui représentent votre blog. Cela va permettre à une personne intéressée par un de vos sujets, de trouver votre blog plus facilement sur Google.
Une fois que vous avez recherché vos mots-clés, vous pouvez les trier dans des rubriques correspondant à vos catégories ci-dessus. C’est ce que Andy Crestodina appelle « Content Hubs».
Recherchez votre public
Avant de commencer à produire du contenu, vous devez tenir compte de votre public. Prenez le temps de créer une image, parfois appelée un avatar, de la personne pour laquelle vous écrivez. Cela veut tout simplement dire que vous allez définir un profil type de votre public.Ensuite vous pouvez commencer à adapter votre contenu en conséquence.
Décidez de la voix de votre marque
Lorsque vous avez une idée de votre public cible, réfléchissez au ton de votre voix. La « voix de marque » est l’ensemble des moyens par lesquels vous communiquez avec votre public. De vos écrits de relations presse (RP) à votre stratégie de contenu social, cette communication doit être cohérente dans le ton et le langage. Elle doit évoquer l’essence et les valeurs principales avec lesquelles vous souhaitez être identifiés. Ce faisant, elle permettra au message et à la personnalité de votre entreprise de se démarquer clairement de la concurrence et conquérir le cœur de vos clients. Comment allez-vous présenter votre contenu à vos lecteurs? Serez-vous sérieux ou humoristique? Casual ou formel? Irrévérencieux ou respectueux? Trouvez la voix de votre marque avec le générateur de tonalité de voix de Portent :
Considérer le type de contenu
Maintenant que votre sujet et vos mots-clés sont organisés, vous devez envisager le type de contenu que vous allez produire.
Buzzsumo est un outil de veille en ligne permettant d’analyser les contenus, identifier les influenceurs et créer des alertes dans un domaine précis ou sur un ensemble de mots-clés.
Il vous suffit de remplir votre requête dans la barre de recherche, de multiples tris et filtres qui vous permettent de personnaliser votre recherche, tels que:
- Le filtre par date (les dernières 24 heures, la semaine passée, le mois passé, les 6 derniers mois, l’année passée),
- Le filtre par type de contenu (un article, une infographie, des interviews, des vidéos, etc.),
- Les filtres par langue et par pays.
Dans cet exemple : les recherches menées par BuzzSumo ont montré que les infographies et les articles de liste recevaient plus d’actions que les autres types de contenu:
Conclusion
Comme vous pouvez l’apercevoir, une bonne promotion nécessite une planification minutieuse et l’utilisation de différents outils. Si vous voulez garantir le succès de votre blog, il est primordial de passer par ces étapes. Pour se faire, rien de mieux que de déléguer ce travail aux experts du domaine, surtout quand on manque d’expérience sur le sujet.
Seomaniak s’engage à vous aider dans vos démarches de promotion tout en répondant à vos besoins. Contactez-nous pour plus d’informations !