Tendances émergentes du marketing digital en 2021

Tendances émergentes du marketing digital en 2021

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Imad Belak
Parlons!

Le marketing est indéniablement l’une des fonctions les plus dynamiques de toute marque. Quel autre service évalue constamment les besoins des clients ? Evalue l’environnement concurrentiel ? Et tire parti des nouveaux canaux,  des tendances émergentes et des solutions martech en évolution – rapidement et efficacement ?

C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des commerçants de détail. Ces derniers ont été parmi les premiers à sauter sur de nouveaux canaux, comme : les médias sociaux, la publicité numérique, la vidéo et plus encore. 

Nous avons récemment discuté, avec certains de nos clients, nos partenaires ainsi que les membres de l’équipe de Seomaniak, sur : les différentes stratégies et directions à envisager pour le marketing -de détail en particulier – dans le futur. Voici ce qu’ils avaient à dire sur certains des domaines les plus intéressants à explorer aujourd’hui en tant que marketeur :

Expérience client (UX) fluide et connectée

Offrir une expérience client (UX) fluide, efficace et connectée est l’un des principaux moyens par lesquels les spécialistes du marketing de détail peuvent différencier leurs marques.

Cependant, certains échouent toujours à y parvenir. Dans  une récente enquête, 45% des spécialistes du marketing déclarent qu’ils n’étaient pas responsables de l’expérience client. La réalité est que chaque service est responsable de connecter cette dernière.

Quelque soit l’endroit où ils se trouvent : En magasin, en ligne, avec un agent de centre d’appel ou même un chatbot. Vous devriez être capable de rapidement reconnaître vos clients. De vous connecter de manière transparente avec eux et de les assister à chaque expérience. Sinon, vous risquez facilement de les perdre.

Pourquoi ?

Afin de leur offrir une expérience client (UX) efficace, personnalisée et surtout marquante. Les marques aujourd’hui évoluent et cherchent constamment à connaître et à comprendre leurs clients. De plus, elles prennent de plus en plus conscience de l’importance de la fluidité de la navigation ainsi que la facilité d’accès aux informations pour le client. Lorsqu’il s’agit de se renseigner ou d’acheter un produit ou une prestation sur un Site Web. Les clients aujourd’hui n’ont plus de temps à perdre, ils se dirigent directement chez la concurrence lorsqu’il ne sont pas satisfaits. Sachez par exemple, que si le site de votre marque est lent et prend beaucoup de temps à s’afficher. Vous avez de fortes chances d’avoir perdu un bon nombre de clients et de clients potentiels qui s’intéressaient à votre marque.

Par conséquent, il faut absolument éliminer tous les bugs et remédier à tous les défauts qui perturbent ces derniers lors de leurs expériences d’achat. Cela relève de plusieurs départements au sein de l’entreprise : notamment le marketing, qui bien-sûr doit être intégré de manière transparente aux ventes et aux services, afin qu’il comprenne ce qui intéresse le client et et qu’il identifie ses besoins pour mieux le servir.  Les entreprises commencent déjà à établir des changements au sein de leurs équipes,en effet, les ventes et le service commencent de plus en plus à s’associer au marketing et à l’informatique pour travailler sur cette stratégie globale afin de garantir une expérience (UX) plus holistique au client.

Marketing digital = Intelligence artificielle (IA) et personnalisation avancée

L’IA continue de gagner en importance pour les commerçants de détail, qui utilisent des moteurs d’IA puissants  pour créer des offres prédictives et des recommandations de produits. 

Selon le rapport de Forrester, «Predictions 2020: Artificial Intelligence»:

«En 2019, 53% des décideurs mondiaux en matière de données et d’analyses affirment avoir mis en œuvre, sont en train de mettre en œuvre, ou étendent ou améliorent leur mise en œuvre d’une certaine forme de l’intelligence artificielle. »

Jennifer Palerino du géant de la vente au détail Kroger Digital / Vitacost.com a  déclaré ceci à propos de la croissance de l’IA pour les spécialistes du marketing de détail:

«De plus en plus de consommateurs recherchent des recommandations de produits personnalisées et du contenu en direct. En conséquence, de nombreux spécialistes du marketing mettent davantage l’accent sur l’IA et l’utilisent avec les données d’affinité collectées. »

– Jennifer Palerino

Alexei Kounine, vice-président, Conseil en innovation et solutions et responsable de l’IA , souligne la nécessité d’une disponibilité des données en temps réel pour les spécialistes du marketing de détail:

«Que quelqu’un achète quelque chose dans un magasin physique ou fasse une transaction en ligne. Tout cela doit être intégré très rapidement dans la plate-forme afin que les données deviennent exploitables et que es campagnes puissent être déclenchées qui aient du sens pour chaque consommateur individuel. . La disponibilité de ces données en temps réel vous aidera à exécuter et à former des algorithmes pour vous simplifier la vie en tant que marketeur et exécuter une personnalisation basée sur l’IA de manière évolutive. »

– Alexei Kounine, vice-président, Conseil en innovation et solutions et responsable de l’IA

Marketing Digital = marketing basé sur les données

Le vieux marketing digital régulier n’est plus aussi « régulier ». Aujourd’hui, les données orientent les stratégies de vente au détail. 

Un exemple de la nature changeante des communications numériques, est :

La façon dont les spécialistes du marketing transforment les processus opérationnels en opportunités de vente. Troy Smith, voit le marketing et le service client travailler ensemble et en récolter les bénéfices.

«Nous verrons des offres personnalisées avancées intégrées dans les communications mobiles opérationnelles – telles que les notifications d’expédition – pour transformer ces moments en opportunités de vente. La transmission de ces informations aux consommateurs par SMS ou notification push maximisera ces moments et leur proposera des offres adaptées à leurs préférences et à leurs comportements d’achat précédents. »

– Troy Smith

Tanya Rhoades est directrice générale, Ventes de solutions de fidélisation et de marketing d’entreprise pour  Deluxe Rewards. Une entreprise qui s’associe à des marques de premier plan pour : Engager et fidéliser les clients grâce à des solutions de récompenses et de fidélité innovantes. Voici où elle voit que les spécialistes du marketing digital doivent se concentrer:

«Si vous ne personnalisez pas, vous ne faites pas correctement le marketing. Le marketing basé sur les données joue désormais un rôle déterminant. Cela repose sur la connaissance de votre client et est également la clé de la fidélité. Et si vous ne connaissez pas votre client. Cela peut être aussi simple que de lui demander et de lui donner des options. »

– Tanya Rhoades, directrice générale, Ventes de solutions de fidélisation et de marketing d’entreprise pour  Deluxe Rewards

Pour conclure..

En tant que commerçants de détail. Il est essentiel de garder les yeux ouverts sur les nouveautés et tendances sur le marché. Qu’il s’agisse de nouveaux canaux de communication disponibles. De nouvelles solutions martech, ou de regarder vers l’avenir et ce qui se profile à l’horizon. 

Suivre l’évolution des besoins et offrir une expérience client optimale, transparente et omnicanale ; est la voie à suivre pour les spécialistes du marketing de la vente au détail et du commerce électronique.

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