Gestion social media, quel réseau choisir pour notre stratégie de marque?

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Le marketing numérique implique de nombreux éléments mobiles, qui fonctionnent ensemble pour générer de l’intérêt, générer des prospects et conclure des ventes. Cependant, il est important que vous connaissiez les tenants et les aboutissants de chaque tactique de marketing numérique. Et comment elles peuvent aider votre entreprise, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre budget marketing. Commençons par la question la plus courante : qu’est-ce que la gestion des médias sociaux ?

Social media-réseaux sociaux

Vous connaissez probablement les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Mais savez-vous comment utiliser ces canaux pour développer votre image de marque et votre réseau professionnel ? Identifier que la gestion des médias sociaux, joue un rôle important. Pour votre entreprise, dans l’utilisation efficace des canaux sociaux. Pour augmenter votre portée et influencer les conversions.

Service marketing : la gestion social media 

La gestion des médias sociaux est le processus de gestion des interactions en ligne et de votre contenu sur les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et Pinterest. La gestion des médias sociaux va au-delà de la simple mise à jour des profils de médias sociaux de l’entreprise. Cela inclut également l’engagement du public et la recherche de nouvelles opportunités pour augmenter la portée et la visibilité.

Objectif

Le marketing des médias sociaux est une approche marketing qui doit être adoptée sur les médias sociaux pour assurer une communication professionnelle et cohérente dans toute l’entreprise. L’objectif premier est d’établir une relation basée sur l’échange, la discussion, la co-production d’idées, avec vos clients et vos « fans »( réseautage professionnelle

Cette démarche permet de structurer ses actions sur les réseaux sociaux, en respectant l’éthique et les valeurs. La communication de l’entreprise évolue ainsi d’une communication descendante vers de nouvelles formes de communication plus interactives, laissant une grande place aux avis des consommateurs et clients. Le contenu de type expertise, commentaires et avis devient très important.

Pourquoi la gestion des médias sociaux est-elle importante ?

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat… Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Apparentées d’abord à un passe-temps, ces plateformes sont devenues de réels atouts marketing pour les entreprises. 

Il est désormais essentiel et incontournable pour ces dernières d’apprendre à s’en servir pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché, développer l’image de marque et le réseau professionnel d’entreprise. Ce nouveau canal de communication permet non seulement de renforcer la présence de sa société sur Internet, mais aussi d’augmenter le nombre de clients et de recruter différemment de futurs collaborateurs. Si pendant longtemps posséder un site web et des réseaux sociaux était un simple plus pour les entreprises, il n’est plus imaginable aujourd’hui de s’en passer. Les sociétés qui se risquent à ignorer internet passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque.

Une croissance continue

Les réseaux sociaux en particulier, connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance exponentielle. Leur atout majeur est leur simplicité et leur rapidité. Pour la plupart des utilisateurs, ils sont intuitifs, ne demandent aucun mode d’emploi, et ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information. Il suffit qu’un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l’intéresse, pour qu’il en informe aussitôt toute sa communauté. Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur image de marque et leur chiffre d’affaires. L’atout majeur des réseaux est aussi la possibilité d’influencer un panel de gens en fonction de leurs intérêts, mais sans avoir le sentiment d’être guidés.

Un retour client immédiat

Le principal avantage des réseaux sociaux, c’est la proximité avec les clients qu’ils offrent aux entreprises. C’est un canal de communication direct qui permet aux utilisateurs de faire part de leur expérience avec le produit ou le service. C’est un aspect qu’on ne retrouve pas toujours sur les autres supports de marketing et de communication. Bien sûr, en exposant son entreprise aux réseaux sociaux on prend le risque de commentaires négatifs préjudiciables à la marque. Il ne faut pas y voir un danger, mais au contraire, l’occasion de rebondir sur l’avis négatif et de proposer une solution individuelle à l’utilisateur.

La plupart des utilisateurs racontent volontiers leurs mésaventures sur internet. Comme il vous sera impossible d’éliminer les commentaires négatifs présents sur le net, autant les contrôler au mieux en répondant aux plaintes, ce qui sera plus facile si les commentaires se situent sur vos propres réseaux plutôt que sur divers forums de consommateurs. En cas de remarque récurrente, vous pourrez remonter le problème à vos collaborateurs et réfléchir à la façon de corriger cette tendance. 

Les avis positifs quant à eux, permettront de valoriser le produit et indirectement, l’image de marque de l’entreprise.

C’est en restant attentifs à l’ensemble des commentaires que l’on peut anticiper les attentes des clients et adopter la meilleure stratégie. Cette dernière pouvant concerner les innovations à apporter aux produits ou les arguments marketing qui en feront un succès. De plus, les avis des consommateurs sont bien souvent plus écoutés que le discours, parfois jugé trop commercial, de la marque. L’utilisateur se sent rassuré par les avis de ses pairs : si un produit est conseillé et recommandé par des centaines d’internautes alors il est fort probable qu’il me convienne aussi.

À vos claviers !

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est donc de plus en plus courante. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques. Avec cependant deux avantages non négligeables : un coût moindre et un retour sur investissement très intéressant. En tant que chefs d’entreprise, que vous dirigez une TPE ou une PME, vous devez donc créer une page au nom de votre société. Elle devra contenir les informations essentielles sur votre entreprise et comprendra un lien renvoyant vers votre site officiel.

Les réseaux sociaux doivent venir compléter une stratégie marketing plus classique qui est, elle, centrée sur le site officiel. L’objectif est alors de générer du trafic supplémentaire à partir de ces réseaux et ainsi de convertir ces visiteurs en clients.

Une stratégie de réseaux sociaux pour votre marque

De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux est idéale pour la communication de l’entreprise. Ces médias permettent d’être au plus près des candidats et présentent donc de nombreux atouts pour optimiser l’image de l’entreprise.

Votre marque employeur doit être visible par le plus grand nombre. C’est dans ce but que le recrutement entrant mixe la méthodologie de l’Inbound marketing et les besoins des RH.

Pourquoi se soucier des réseaux sociaux ?

Bien que toutes les entreprises ne soient pas présentes sur les réseaux sociaux, beaucoup disent comprendre le problème. En fait, ce sont des plateformes d’échanges pour les internautes et les marques s’inscrivent dans de nombreux sujets qu’elles traitent, que ce soit pour exprimer un avis, positif ou négatif, ou pour apporter un retour d’expérience, partager des informations… Les réseaux sociaux vous permettent d’élargir vos stratégies digitales quel que soit votre domaine, ils occupent une place importante dans le web marketing.

D’un point de vue communication, c’est donc un domaine d’utilisation intéressant qui permet d’optimiser l’image de votre entreprise directement auprès de vos talents cibles.

Dans un monde ultra digitalisé, une stratégie social media est indispensable ! Mais la formation des recruteurs n’est malheureusement pas mise à jour dans ce sens. La stratégie marketing RH est sous-utilisée (ou mal) ce qui nuit à la performance du service RH à tous les niveaux (attirer les bons candidats, les convertir par dépôt de CV, fidéliser les collaborateurs pour en faire des ambassadeurs).

Quels sont les bénéfices?

Investir dans les réseaux sociaux peut vous offrir de nombreuses possibilités et soutenir votre stratégie de communication globale ou digitale. Grâce à cela vous pourrez notamment :

Augmentez la visibilité de votre entreprise

En diversifiant la présence de votre entreprise ici sur les réseaux sociaux, vous augmenterez sa visibilité générale et sa notoriété. Il sera plus facile pour les candidats potentiels de vous trouver en ligne, et votre site ou vos comptes professionnels peuvent permettre à votre entreprise d’optimiser les références naturelles des moteurs de recherche par rapport à vos concurrents, générant ainsi plus de trafic vers votre site Web.

Apprenez à connaître vos candidats

Les réseaux sociaux sont destinés à établir un dialogue entre les différents membres des communautés. Ils sont une vitrine qui vous permet de communiquer directement avec vos candidats, de répondre à leurs questions ou de les informer sur vos nouveautés. Vous pouvez également avoir un retour direct sur vos publications ou encore vos campagnes de communication via les commentaires ou l’engagement des utilisateurs, c’est à dire le nombre d’interactions (partages, « j’aime » sur Facebook ou LinkedIn ou « j’aime » sur Twitter…) qu’ils génèrent et tant mieux comprendre qui est votre cible et comment la toucher efficacement.

Il est plus facile de retenir votre talent

La rétention des talents conduit à une relation de confiance permanente avec vos candidats, qui se tourneront naturellement vers votre entreprise en cas de besoin. Vous pouvez contribuer à cette fidélisation en instaurant un dialogue avec eux sur les réseaux sociaux ou en envoyant en permanence une image attractive et adaptée à votre cible.

Trouver de nouveaux collaborateurs

En investissant dans les réseaux sociaux d’entreprise, vous pourrez rencontrer de nouveaux collaborateurs intéressés par votre métier et l’esprit de votre entreprise, qui captent votre image de marque et votre e-réputation. Vous pourrez également avoir une première idée de leur parcours et de leurs projets et cibler plus facilement des profils intéressants.

Outils de gestion des réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux est une activité très chronophage. Si vous n’avez pas de community manager à vos côtés pour gérer vos publications, certains outils disponibles sur le web peuvent vous aider à optimiser votre production, votre édition et la gestion de vos réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux sont également disponibles dans une version gratuite.

Agorapulse

Outil de gestion des réseaux sociaux Agorapulse

interface Agorapulse

Agorapulse est un outil français qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux dans une interface unique. Vous disposez d’une boîte de réception où vous pouvez voir toutes les notifications que vous avez reçues de n’importe quel réseau social (Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Vous pouvez également organiser des concours et avoir un benchmark Facebook pour vous comparer à vos concurrents.

En revanche, il est conçu pour les petites et moyennes entreprises et les agences, son prix n’est donc pas aussi élevé que d’autres outils du même type.

Suggère le contenu le plus efficace à publier. Non seulement vous saurez quel format de contenu atteint le plus de clients, mais vous saurez également quel sujet (et quel type de contenu) attire le plus l’attention.

Vous avez accès à une planification simplifiée de vos apports à des tarifs attractifs.

Agorapulse propose un forfait gratuit, un forfait Pro à 79€ et un forfait premium à 159€ par mois.

Sprout Social

interface Sprout Social - réseaux sociaux

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de médias sociaux, jetez un coup d’œil à Sprout Social, une plateforme impressionnante qui réunit toutes les meilleures fonctionnalités des autres outils de gestion des médias sociaux dans une interface conviviale. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Plongeons dans l’univers de Sprout Social pour le savoir.

Sprout Social fait de la programmation des messages sur les médias sociaux un jeu d’enfant. Le calendrier de programmation vous permet de suivre en temps réel ce qui va être publié, de sorte que vous n’avez pas à craindre de prendre du retard ou d’oublier quelque chose. Les analyses sont également excellentes : elles tirent des métriques de partout, même de sources comme Google Analytics et Twitter. Vous n’avez plus à vous soucier des analyses : si elles figurent dans votre tableau de bord, vous pouvez les voir sans avoir à consulter d’autres sources. Il permet également aux utilisateurs de suivre l’engagement dans les médias sociaux sur plusieurs plateformes à la fois avec facilité ; plus besoin de comptes séparés ! Sprout Social conserve tout en un seul endroit.  

Sprout propose un essai gratuit sans engagement de 30 jours puis des plans payants à partir de 89$ par mois.

Sendible

outil Sendible - réseaux sociaux

Sendible facilite l’interaction avec votre public, le suivi de votre marque et le suivi des résultats à partir d’un tableau de bord.

Il s’agit d’un meilleur outil de gestion des médias sociaux complet que vous pouvez tester. 

Swello

interface Swello

Grâce à son interface intuitif, Swello propose un outil de social media management de qualité. Cette plateforme française offre un service axé sur la programmation des publications, la veille d’actualité et l’analyse des posts. Cette plateforme permet de réunir vos comptes Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn en un.

Vous pouvez passer d’un réseau social à l’autre en quelques clics. En plus, vous avez la facilité de coordonner votre équipe marketing.

A partir de 9.90€/mois vous avez accès à la première formule d’abonnement pour gérer 5 différents profils. Un essai gratuit de 7 jours est proposé.

Quel réseau à privilégier ?  

Facebook

De loin le plus grand réseau au monde, il est un mélange de vie privée et professionnelle. C’est un réseau qui peut s’avérer indispensable aux entreprises, même si le profil de ses utilisateurs évolue. Il y a longtemps qu’il ne s’agit plus seulement d’échanges virtuels entre amis. Les utilisateurs de Facebook sont aujourd’hui beaucoup plus âgés, car pour les plus jeunes, diverses alternatives sont apparues qui promettent plus de divertissement. Sur Facebook, vous pouvez encore atteindre un large public en créant une page d’entreprise. Toutefois, la prudence est également de mise : une expérience négative peut être transformée en une expérience positive avec le tact et la diplomatie nécessaire.

Twitter

Vous pouvez utiliser ce réseau social dans votre communication. Les hommes politiques mais aussi les célébrités, les pop stars et les starlettes aiment utiliser Twitter. Toutefois, cela n’est pas forcément un réseau social de masse. De plus, si vous y postez du contenu, il faut le garder à jour, cela veut dire entretenir une certaine régularité de publications. C’est aussi la raison pour laquelle ce sont principalement des journalistes, des médias, des institutions connues et des grandes entreprises qui aiment utiliser Twitter et qui peuvent être facilement atteints par ce biais. Si, en tant qu’entreprise, vous avez beaucoup à partager et être prêt à le faire souvent, alors Twitter peut être l’un des réseaux sociaux sur lequel être présent.

Instagram

Si vous cherchez à faire connaître votre marque et que vos produits sont « instagrammables », vous devez absolument opter pour Instagram. Aucun autre réseau n’a un taux d’interaction aussi élevé, car les gens aiment et commentent comme des fous sur Instagram. Toutefois, le réseau d’images est également davantage axé sur un contenu du style de vie et les images sont particulièrement bien mises en scène. Si vous êtes plutôt à la recherche de trafic, le réseau n’est pas celui qu’il vous faut. Cependant, surtout pour les petites entreprises, il est facile d’obtenir une notoriété régionale via des hashtags ciblés. Le marketing d’influence avec des micro ou mieux encore des nano-influenceurs peut permettre d’obtenir encore plus de résultats. 

YouTube

L’idée de réseau social n’est pas la plus importante ici. Cependant, en tant qu’entreprise, vous devez garder à l’esprit que posséder votre propre chaîne vidéo sur YouTube est également un défi : la qualité et la régularité sont de mise. Cependant, le téléchargement des vidéos est simple et vous pouvez facilement les intégrer sur votre site web. Sinon, vous pouvez simplement vous contenter de partager simplement du contenu provenant d’autres canaux. Un grand avantage de la plateforme est bien sûr que les utilisateurs ne doivent pas s’inscrire.

TikTok

TikTok est encore relativement nouveau dans la liste des médias sociaux, mais il a gagné sa place. Si vous voulez vous y présenter en tant qu’entreprise, vous avez de bonnes chances, car la concurrence est encore faible, car beaucoup ne savent pas encore exactement si cela en vaut la peine. Le facteur divertissement étant primordial, il est important de comprendre quel contenu devient viral et ce qui compte. Les utilisateurs de l’application sont extrêmement jeunes, la plupart âgés de 14 à 24 ans, et l’objectif principal de TikTok est de leur fournir des vidéos amusantes et divertissantes. TikTok convient à tous ceux qui ont un public cible extrêmement jeune et à ceux qui veulent déjà sensibiliser de futurs stagiaires !

LinkedIn

LinkedIn est également un réseau de contacts professionnels. L’accent est mis principalement sur les sujets d’entreprises. De nombreux cadres sont présents sur ce réseau social professionnel international.

Google MyBusiness

Google MyBusiness n’est pas vraiment un réseau, mais il est intéressant pour les entreprises. En entrant dans cet annuaire professionnel, les entreprises deviennent visibles en ligne. Les entrées sont ensuite diffusées dans la recherche Google et Google Maps, de sorte que vous devenez également plus pertinent dans le classement. Le grand avantage est qu’avec un compte Google, l’entrée gratuite MyBusiness est disponible et peut être créée facilement et en quelques clics.

Comme vous pouvez le constater, toutes les plateformes ne conviennent pas à tous les types d’entreprises, de publics cibles ou d’objectifs marketing. Il est préférable de choisir avec soin et de se concentrer sur quelques réseaux qui vous conviennent le mieux. Une publication régulière et un contenu de qualité sont essentiels dans le marketing et la communication des médias sociaux.

Bénéficier de notre service : gestion de réseau sociaux 

Seomaniak est une agence de marketing digital / gestion des médias sociaux internationale. Nous fournissons des services de gestion de médias sociaux abordables pour toutes les entreprises et les marques. Si vous recherchez une solution automatisée pour les réseaux sociaux de votre entreprise, Seomaniak est la solution idéale pour vous.

Notre entreprise de marketing dans les médias sociaux créera et gérera l’ensemble des publications de votre société sur les médias sociaux, la croissance du canal et les interactions avec les clients.

Une stratégie social média bien pensée, c’est une gestion des réseaux sociaux efficace ! Alors qu’attendez vous ? Contacter-nous vite.

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