Le digital au Maroc : Le Marketing digital au Maroc 2022?

Le digital au Maroc

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Imad Belak
Parlons!

Que ce soit au Maroc ou partout ailleurs dans le monde, le digital est devenu le sauveur de plusieurs marques. La crise économique et sanitaire provoquée par le COVID-19 a entraîné une forte croissance du secteur. En effet, presque la totalité des entreprises adaptent leur stratégie de communication digitale.

les experts sont désormais plus demandés que jamais.

Avant d’approfondir le sujet du marketing digital au maroc, voici quelques statistiques :

l’utilisation de l’internet au Maroc en 2022

  • Il y avait 31,59 millions d’utilisateurs d’internet au Maroc en janvier 2022.
  • Le taux de pénétration d’internet au Maroc s’élevait à 84,1 % de la population totale au début de l’année 2022.
  • Les utilisateurs d’internet au Maroc ont augmenté de 363 mille (+1,2 %) entre 2021 et 2022, selon l’analyse de Kepios.

À titre de comparaison, ces chiffres d’utilisateurs révèlent que 5,96 millions de personnes au Maroc n’utilisaient pas Internet au début de l’année 2022. Ce qui signifie que 15,9% de la population restait hors ligne au début de l’année.

Toutefois, les questions relatives à COVID-19 continuent d’avoir un impact sur les enquêtes relatives à l’adoption d’Internet. De sorte que les chiffres réels des utilisateurs d’Internet peuvent être plus élevés que ce que les chiffres indiqués 

Débit des connexions Internet au Maroc en 2022

  • Les données publiées par Ookla indiquent que les internautes au Maroc auraient pu s’attendre aux vitesses de connexion internet suivantes au début de l’année 2022 :
  • Vitesse médiane de connexion à l’internet mobile via les réseaux cellulaires : 27,59 Mbps.
  • Vitesse médiane de connexion à l’internet fixe : 13,54 Mbps.
  • Les données d’Ookla révèlent que la vitesse médiane de connexion à l’internet mobile au Maroc a augmenté de 1,53 Mbps (+5,9 %) au cours des douze mois précédant le début de 2022.
  • Parallèlement, les données d’Ookla révèlent que la vitesse de connexion à l’internet fixe au Maroc a augmenté de 4,37 Mbps (+47,7 %) au cours de la même période.

Statistiques sur les médias sociaux au Maroc en 2022

  • Il y avait 23,80 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc en janvier 2022.
  • Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux au Maroc au début de 2022 était équivalent à 63,4 pour cent de la population totale. Mais il est important de noter que les utilisateurs de médias sociaux peuvent ne pas représenter des individus particuliers
  • L’analyse révèle que les utilisateurs de médias sociaux au Maroc ont augmenté de 1,8 million (+8,2 pour cent) entre 2021 et 2022… ;
  • La croissance de la communication digitale  au Maroc dépasse la croissance mondiale actuelle. Selon une étude menée par Adobe. Au moins 59 % des clients marocains s’intéressent davantage aux annonces classées publiées dans les médias digitaux qu’aux annonces diffusées à la télévision ou à la radio.

Le Maroc occupe une place importante sur le plan technologique

Les entreprises, grandes et petites. Sont en train de conquérir l’internet et de tirer parti de la puissance du marketing digital dans les domaines du marketing. Des ventes et de l’engagement des clients. Grâce aux outils de marketing digital, les petites entreprises sont enfin capables de concurrencer les grandes.

L’infrastructure est, bien évidemment. Un élément essentiel à prendre en compte pour assurer l’accessibilité digitale à la totalité de la population sud-africaine. Mais en tant qu’économie émergente, l’Afrique du Sud a parcouru un long chemin sur le plan technologique ces dernières années.

Les initiatives du Maroc pour devenir une nation digitale :

Le lancement de MoroccoTech :

Dans le cadre de l’accélération de la stratégie digitale. Le Maroc a lancé le 14 Janvier 2022 la marque nationale Moroccotech. Afin de développer un écosystème digital compétitif à l’international.

La finalité de MoroccoTech est principalement de positionner le Maroc comme un choix  digital compétitif à l’international.

Ainsi que de créer une véritable dynamique internationale. Qui permettra à l’ensemble des écosystèmes marocains de profiter de leur transformation digitale.

En fait, l’initiative « MoroccoTech » est désormais une réalité. Elle est issue d’un effort de collaboration entre tous les acteurs de l’industrie technologique marocaine.

Un effort qui doit être maintenu et soutenu avec agilité et flexibilité. Avec une approche pragmatique axée autour de l’impact et de la création de valeur. 

En outre, le Maroc a mis en oeuvre des ambitions pour le développement digital à l’horizon de 2025 notamment :

  •  Une administration digitale au service des citoyens et des entreprises, dans le but d’atteindre un taux de satisfaction des citoyens de plus de 85%.
  •  Une économie compétitive grâce aux gains de performance induits par le digital et le développement des filières technologiques, afin d’asseoir le Maroc comme un Hub numérique & technologique de référence au niveau africain.
  • Une société inclusive grâce au Digital, pour améliorer la qualité de vie des citoyens afin d’assurer la réalisation de la vision et de ses objectifs.
  • Une transformation digitale de l’administration marocaine

En somme, L’ambition du Maroc est de se positionner comme l’un des acteurs majeurs du digital en Afrique. Dès 2005, il a mis en œuvre la stratégie  » e-Maroc 2010 « , puis le plan  » Maroc numérique 2013 « ,  » Maroc digital 2020  » et  » Horizon 2025 « .

Ainsi, en 2020, il a été classé au quatrième rang des  » Digital Risers  » (classement des pays en termes de compétitivité numérique) de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient).

Grâce au télétravail et au commerce électronique. Le taux de pénétration de l’internet et du mobile a été augmenté par la pandémie mais a aggravé la fracture sociale. Par ailleurs, les objectifs fixés par les différents plans n’ont pas pu être totalement atteints.

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde digital, notre agence Seomaniak est prête pour vous accompagner tout au long de votre parcours ! 

N’hésitez surtout pas à nous contacter !

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