Le marketing Halal : un grand défi

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Imad Belak
Parlons!
marketing halal

La consommation halal 

La consommation Halal concerne une grande partie de la population mondiale qui est musulmane. Par contre, à la perception traditionnelle du halal comme étant principalement une méthode d’abattage.

Tout le monde s’accorde maintenant à dire que le halal doit être appliqué à l’ensemble de l’attachement de valeur. Ainsi pour le marketing, la communication, ce qui considéré comme comme un défi de taille.

Le concept de halal ne se limite pas seulement à la nourriture et n’est pas seulement une simple nécessité religieuse pour les gens musulmans. Mais une norme universelle, stricte et appropriée surtout lorsqu’elle est associée au consumérisme. Il est donc intéressant de comprendre et d’analyser ce nouveau trend qui focalise son attention sur une réponse aux besoins des consommateurs basée sur la religion. 

Le marché halal est un nouveau marché qui s’améliore depuis quelques années. Il tend à présenter une offre de produits visant principalement la population musulmane, tout en respectant les traditions et règles de cette cible. Le marché halal est rattaché à une plus large segmentation qui est l’ethno marketing ou le marketing ethnique. Cette segmentation de la population a pour objectif d’entamer un ensemble des stratégies marketing personnalisées à destination d’un groupe ou d’une cible éthique particulière.

De plus en plus de marques éclosent sur le marché du halal. Alors, pour certifier un produit halal, se préoccupent-elles vraiment des critères prescrits  par le Coran et la Sunnah .

Les règles de l’éthique islamique 

Le musulmanappliquent deux types de relations pendant sa vie. Premièrement, les relations verticales qui le lient à Allah et qui sont caractérisées par l’astreinte aux actes d’adoration dédiés à Allah et à Lui-Seul. Aussi que l’accointance du cœur qu’il entretient avec Son Dieu . Deuxièmement, les relations horizontales qui sont celles de son interaction avec les autres créatures d’Allah que sont ses semblables les êtres humains, les animaux et la nature. En islam, ces relations se font sur la base d’un code fort et bien determiné appelé l’éthique islamique.

Les règles de l’éthique islamique sont appliquées uniquement si les entreprises travaillent avec des produits et activités illicites (haram) ou bien si le comportement d’une entreprise n’est pas un comportement moral. Cependent, si l’entreprise a un comportement morale, l’islam lui offre une grande liberté de travail.

Comme indiqué intérieurement, l’islam ne reconnaît pas de décolement entre les dimensions temporelles et spirituelles et les activités commerciales . Il est pareil donc au toute forme du travail de Dieu qui est considéré comme un objectif gagnant et un bon plan .

 Le commerce est considéré comme une application sociale utile, bénéfique à l’individu et à la communauté. Il est perçu comme une source majeure de richesse et contribue au bien-être des musulmans.

L’islam a posé des règles relatives:

  • à la gestion des affaires,
  • à la liberté de l’économie de marché,
  • et à la gestion des problèmes dans les échanges de marchandises.

Ils doivent reposer sur le bien de l’individu et de la societé. Donc ça étant mis sur la maximisation de la valeur pour le personne et la communauté et non sur le profit .

Les critères d’un business Halal 

Avant toutes les choses,  il faut dire que notre religion est basée sur les valeurs de l’équité et la justice.

C’est-à-dire que, franchement, quand le business s’avère être une arnaque, de facto, un jugement islamique sera prohibé.

L’autre chose qu’il faut garder en tête, c’est que, peu importe, les fatwas à propos du marketing peuvent circuler sur le net. Une fatwa est donnée en raison des informations que l’on va présenter à la personne de science.

Donc si on ne présente pas toutes les données ou que l’on ne montre pas tous les constituants, afin que la personne de science puisse nous donner une réponse correcte et spécifique à un business, il va de soi que la fatwa peut être fausse. Autre chose, et c’est un conseille amical que forcément avant de vous investir dans un business, il faut toujours faire vos propres recherches.

Des idées pour un e-commerce halal  

  • Des produits pour une bonne barbe (brosses, lotions, huiles) .
  • Des produits pour cheveux  (peignes, lotions, shampoings) .
  • Des huiles pour Soins naturels (huile argan, ricin, jojoba, coco, amande douce, amlou).
  • Des accessoires de beauté (bonnets de nuit, gants exfoliants, lumières d’ambiance pour Spa).
  • Des compléments alimentaires (Vitamines, épices de type curcuma, pro-biotiques).
  • Des déodorants et savons naturels .
  •  Des huiles essentielles et diffuseurs.
  •  Des produits pour le massage et la relaxation.
  • Couture (machines, fils, kits de couture). 
  • Voiture (tuning, microfibre, produits d’entretien).
  • Moto (gants de moto, housse protectrices).
  • Camping (tentes, lampes).

Le marketing digital : licite ou illicite ?

Le Marketing digital à la base dépend sur un concept très simple. Vous investissez de l’argent dans de la publicité, ensuite, un robot va géré cette publicité.

Cependant, ce que nous pouvons faire, c’est vous donner notre point de vue en tant que musulmans qui fait du business depuis 3 ans sur Internet et en tant qu’une agence de marketing digital . Bon, c’est super difficile à comprendre. Le marketing digital est un moyen de gagner de l’argent surtout dans le siècle actuel. 

Mais n’essayez jamais de faire de fausses promesses et de tromper les autres par cette méthode en ligne, car nous pouvons généralement trouver de nombreuses fraudes dans ce marketing numérique. Ce n’est donc pas une bonne pratique. Mais, commencer un emploi de marketing numérique n’a aucun problème dans notre religion .

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