L’e-mail marketing : l’un des outils du marketing digital
Le marketing digital utilise les leviers numériques comme l’emailing pour vendre un produit ou faire la promotion d’une marque auprès de consommateurs. Il dépend du développement de l’utilisation d’Internet et des objets connectés.
Il n’est pas indispensable d’appliquer des longues études pour faire du marketing digital . Mais il suffit d’utiliser des leviers efficaces du marketing digital comme l’emailing .L’emailing ou l’email marketing présente généralement les campagnes de marketing direct réalisées par le biais du canal email. Il peut s’agir de campagnes d’obtention des clients ou d’action de marketing relationnel s’inscrivant dans une logique CRM.
L’emailing joue un rôle souvent nécessaire dans les stratégies marketing et ses pratiques commerciales sont très variées et font appel à de nombreuses méthodes spécifiques.
Par l’utilisation de mails envoyés à l’ensemble des clients, les entreprises utilisent l’e-mailing ou bien l’email marketing comme outil de marketing direct et unidirectionnel afin que l’entreprise informe sur ses actualité, ses nouveautés, son agenda, ses services ou autres. L’email marketing s’inscrit aussi dans une campagne marketing de la firme qui vise à renforcer un message précis .
Pour créer une campagne emailing efficace, le premier conseil est d’éviter l’achat des fichiers des données : celui-ci est bien souvent mal étudié par rapport à la cible visée. Vous risquez de dépenser inutilement de l’argent puisque l’internaute mettra très vite votre mail à la corbeille en ne l’ayant même pas lu !
Donc, vous pouvez constituer votre propre liste de contacts : des internautes de votre site, des prospects potentiels . Vous pouvez vous réaliser l’amélioration de votre campagne e-mailing par 3 moyens simples :
1 | Quand vous êtes dans un intervalle de vente directe :
La prospection commerciale, la vente, le magasin etc …
En cas BtoB : vous pouvez, par exemple, proposer à votre prospect de recevoir la facture par internet…
En cas BtoC : vous pouvez, par exemple, piloter un système de points attaché à un carnet de fidélité, pour les commandes sur le magasin virtuel .
2 | Dans les réseaux sociaux :
Inviter les utilisateurs à rejoindre votre communauté, c’est un bon outil pour récolter des prospects intéressés.
3 | Dans votre site Web :
Inscriptions dans les infolettres, propositions d’envoi des promotions à travers l’e-mail.
Les types d’e-mailing utilisé sur le marketing digital
Dans le marketing numérique, on peut distinguer entre deux formes principales, sont l’e-mail de conversion et l’e-mail de fidélisation.
L’e-mail de conversion
Donc ce type de courrier électronique est envoyé à des personnes qui ne sont pas encore clientes. La base de données de l’adresse mail est achetée ou regroupée dans le but de démarcher commercialement les prospects potentiels.
L’e-mail de conversion est beaucoup utilisé dans les domaines du prêt à porter et de la restauration. La majorité du temps, l’e-mail de conversion sert à présenter une promotion ou le lancement d’un tel nouveau produit. Envoyés à des moments stratégiques, tels qu’au lancement des soldes, ces mails se veulent très incitatifs.
L’e-mail de fidélisation
L’e-mail de fidélisation est s’adresse aux clients qui ont déjà acheté un produit ou un service, ou du moins qui ont déjà présenté de l’intérêt envers les produits de l’entreprise ou envers une offre promotionnelle de l’entreprise. Parmi les modèles d’e-mail de fidélisation les plus répandus, on retrouve la newsletter, devenue indispensable pour la stratégie digitale de certaines sociétés .
Les objectifs de l’emailing
1. Informer
Présentez votre entreprise et annoncez la naissance d’un nouveau produit ou tout autre évènement. Il est considéré comme l’un des premiers objectifs que vous pouvez poursuivre pour votre campagne d’email marketing .
2. Attirer
Maintenant, vous travaillez pour atteindre une cible qui ne vous connaît pas ou/et à améliorer votre notoriété. Vous êtes dans une vision de prospection, mais il est indispensable de ne pas tomber dans une politique de spam, car cela défavorise fortement votre campagne.
3. Générer de la conversion
La conversion est quand une opération est effectuée dans votre mail. Cela peut être des ventes de vos produits, un commentaire après vente par exemple . Les campagnes emailing sont considérées comme un excellent outil pour générer les conversions, en outre que le taux de conversion moyen d’une campagne d’email marketing est presque 1.5%…
4. Garder contact
Cela peut être simplement d’envoyer des mails automatiques régulièrement, mais cela peut représenter une campagne où vous cherchez à fidéliser votre clientèle. Par exemple, une infolettre est un excellent outil pour créer un contact précieux avec vos lecteurs, d’autant plus si les données sont pertinentes et importantes pour votre cible.
Les agences de l’email marketing au Maroc :
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