Qu’est-ce qu’un copywriter et qu’est-ce qu’il fait ?
Un copywriter ou concepteur rédacteur est, comme son nom l’indique , un rédacteur et concepteur de contenu pour des entités ayant comme objectif l’atteinte de plus de clients pour un concept de marketing. Ceci dit, fait preuve de sa valeur dans le marché, et précise à quel point le copywriter doit travailler sur son contenu vu le nombre de prospects existants et leur divergence de choix.
Pour quelles entités travaille le copywriter ?
Il métrise ses techniques de rédaction, il rédige un contenu clair, persuasif et ciblé sur les sites internet et blogs, les médias sociaux, les communiqués de presse, les contenus publicitaires, etc. Il met en valeur les messages publicitaires à pouvoir attirer plus de prospects, et pour réussir son métier, il fait preuve d’un esprit de créativité et d’imagination continue ajusté au besoin du client. En outre , le copywriter doit développer une capacité d’analyse et de synthèse efficace . Il doit également maîtriser la ou les langues qu’il utilisent dans ses écritures pour des fins publicitaires qui recommandent un jeu de mots , une qualité ne caractérisant que les professionnels du métier.
Ce métier, est-il en perpétuelle évolution ?
Avec l’évolution d’internet , on est face à l’inclusion de ce métier dans un cadre plus moderne qui prend la forme du copywriter web, ou du rédacteur web pour une entreprise en ligne, que ce soit au Maroc ou à l’étranger ; son travail est d’inciter les gens à faire une action suivant un message publicitaire en ligne comme un appel d’abonnement à la newsletter ou suivant la publicité d’un produit disponible pour l’achat en ligne .
On peut parler également du SEO copywriting une sorte de web copywriting qui suscite la maîtrise de la rédaction et des techniques SEO établies sur l’algorithmique des moteurs de recherches les plus connus au monde pour de meilleures positions sur internet.
Ainsi, un copywriter doit dépasser ses capacités rédactionnelles à la mise en œuvre de ses qualités pour s’en servir en SEO (Search Engine Optimisation) , en insistant sur un contenu riche, original et persuasif en même temps et en gardant la peau d’un bon rédacteur web.
Ce qui prouve l’évolution perpétuelle du métier parallèlement à l’évolution de la technologie SEO qui connaît des mises à jour continues et fréquentes .
Le salaire d’un copywriter :
Débutant
Il existe plusieurs profils de rédacteur web , on note ainsi un rédacteur web débutant et freelance, son salaire peut ne pas représenter un revenu complet, et partant du principe qu’il n’est pas encore à l’aise avec son écriture, ne fait pas de fautes de typographie et n’est pas initié aux règles du SEO, donc il n’a pas encore de clients et travaille sur des plateformes . Imaginons encore qu’il rédige entre 500 et 1000 mots par jour et qu’il a reçu une note de 4* sur TextBroker dans ce cas , il gagne 1,30 cts/mot , et s’il a des commandes régulières, il pourra gagner jusqu’à 26 Euro / jour soit 546 Euro /mois.
Intermédiaire
Un rédacteur web intermédiaire a l’habitude de chercher son information et synthétiser son contenu, il connaît les règles du SEO, il est à l’aise avec sa rédaction, et il a réussi à capter plus de deux clients en plus de la plateforme. Ainsi, il réussit à écrire plus de 4000 mots par jour et imaginons qu’il gagne 4 cts/mot en DirectOrder sur TextBroker hormis les commandes qu’il peut passer à 3 cts/mot à ses propres clients soit :
Pour 10 Commandes en DirectOrder de 500 mots : 500 x 10 x 0,04 = 200 Euro /mois
Pour 40 commandes de 1000 de la part des clients : 1000 x 40 x 0 ,03=1200 Euro/mois
Cela fait 1400 Euro /mois pour 10 commandes de 500 mots sur la plateforme et 40 commandes de 1000 mots de la part des clients par mois.
Copywriter SEO
Un Copywriter SEO connait bien le référencement naturel et adapte ses écritures aux règles du seo, il sait comment optimiser son contenu et il est également capable d’optimiser du contenu existant afin d’augmenter le positionnement sur Google ou autres moteurs de recherches.
Il peut être autonome et créer sa propre entreprise puisqu’il gagne un chiffre d’affaire important, il a un bon nombre de références sur lesquelles il se base pour présenter son travail sous forme de portfolio.
Un rédacteur web SEO peut gagner jusqu’à 12 cts/mot et rédige 3000 mots / jour voire plus , donc sur une base de 20 commandes par mois , il peut gagner jusqu’à 7200 Euro/mois.
Comment devenir un copywriter en 2020 ?
C’est un métier qui n’a pas de parcours officiel ou type, il faut se débrouiller tout seul et apprendre à devenir autonome en terme de collecte et réception de commandes, de travailler sur soi-même en matière de langues que ce soit en lecture ou écriture (donc lire et écrire fréquemment seront réunis pour construire la meilleure version d’un rédacteur web).
La première clé décrite est de lire énormément, d’ailleurs pas mal d’auteurs et d’écrivains insiste sur le fait que la lecture fait de vous un meilleur rédacteur en se basant sur le principe de comparaison entre plusieurs textes ce qui vous fait vivre les expériences des autres et vous permet d’en bénéficier
Un copywriter en 2020, est d’abord un compétent en domaine du marketing digital , ce qui fait de lui un professionnelle en marketing et en digitalisation à la fois. Il connaît bien les règles qui font partie intègre du marketing de produits ou de services à travers ce qu’ on appelle du email marketing ainsi que le travail du référencement naturel ou SEO qui porte sur le positionnement naturel auprès des résultats de recherches en ligne suites aux mots les plus positionnés; ce qui agit sur la visibilité d’un tel client ou d’une telle entreprise.