Le taux de conversion d’un site e-commerce ?

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Le taux de conversion désigne le pourcentage de personnes ayant effectué une action appelée « objectif » par rapport à une population cible. En e-commerce l’objectif est en général, que le visiteur achète sur le site. Le taux de conversion d’un e-commerce est donc le pourcentage de visiteurs ayant effectué un achat par rapport au nombre de visiteurs total.

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Le taux de conversion désigne le pourcentage de personnes ayant effectué une action appelée « objectif » par rapport à une population cible. En e-commerce l’objectif est en général, que le visiteur achète sur le site. Le taux de conversion d’un e-commerce est donc le pourcentage de visiteurs ayant effectué un achat par rapport au nombre de visiteurs total.

Généralement, le taux de conversion,  est le point le plus important dans un site web. Ce taux désigne le nombre de visiteurs réalisant des actions données, sur le nombre de visiteurs total.

Si vous avez 3 millions de visiteurs et que seulement 1 000 personnes font l’action souhaitée, votre taux de conversion est de 0,0003. On s’entend que ce taux est vraiment très bas et que votre site passe à côté d’une très grande opportunité.

La mesure du taux de conversion

Dans le domaine du webanalytics, les outils du marché permettent de mesurer de nombreux indicateurs “dans la boite”, comme par exemple le nombre de visiteurs, le taux de rebond ou la provenance géographique des internautes. Le taux de conversion ne peut en revanche pas être mesuré sans une configuration préalable, chaque cas étant particulier. Il faut alors configurer l’outil statistique pour lui indiquer les conditions qui valident la réalisation d’une conversion. Dans Google Analytics, les conversions sont configurées dans la section “Objectifs”, et peuvent être liées aux événements.

Pourquoi devez-vous absolument améliorer votre taux de conversion ?

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, la plupart des e-marchands sont focalisés sur la création de trafic. Ils pensent que plus il y a aura de visiteurs sur leur site plus les commandes augmenteront. Ces e-marchands n’ont pas totalement tort. Cependant, une hausse de 10% de vos visiteurs ne se traduira pas par une hausse des 10% de vos ventes.

Dans de nombreux cas, il est même contre-productif de vouloir augmenter le nombre de visiteurs. En effet, il n’est pas très pertinent de faire venir des visiteurs sur une boutique ayant de nombreuses « fuites ». Il sera plus judicieux d’améliorer votre taux de conversion. C’est-à-dire, avoir des visiteurs qui achètent presque à tous les coups !

Pour que vous compreniez mieux où je veux en venir, nous allons utiliser une métaphore très parlante. Essayez de mettre de l’eau dans un seau dont le fond à de nombreux trous. Vous aurez beau augmenter le volume d’eau, votre seau ne se remplira pas davantage.

Vous avez bien compris que le seau représentait votre boutique en ligne et que l’eau était vos visiteurs ; les trous au fond du seau étant les différents problèmes présents sur votre site, qui empêchent ou n’incitent pas les internautes à commander.

Cependant, il y a une chose que je ne vous ai pas encore dite. L’eau qui vous utilisez pour essayer de remplir votre seau n’est pas gratuite ! Bien au contraire. Il est donc nécessaire que vous lisiez cet article si vous voulez augmenter votre taux de conversion et stopper les fuites de votre site 

!Comment, donc, améliorer ce taux ?

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