Un site Internet, est le moyen de communication le plus facile à mettre en place et le moins onéreux. Pour permettre à toute entreprise ou groupe d’aller à la rencontre de nouveaux clients, marchés ou contacts.
Avec le développement du e-commerce au Maroc, nous recevons de plus en plus de demandes pour la création de sites marchands (e-commerce).
La majorité de ces demandes émanent de personnes ayant peu ou pas de connaissances techniques,informatique et donc incapables de comprendre les étapes de création de tels sites. C’est pour cela on va exposer dans cet article les principaux facteurs qui entrent dans la création d’un site E-Commerce au Maroc.
Dans Seomaniak nous avons mis en place une méthodologie fonctionnelle qui permet à chacun de trouver sa place. En effet, pour créer un site internet c’est toute une équipe qui se mobilise : chef de projet, graphiste, intégrateur, développeur et rédacteur web selon les besoins.
la création d’un site internet passe par les étapes suivantes :
1) Définir un budget
la création d’un site Internet nécessite de mettre en place un business plan. Alors tout commence par Identifier le budget que vous souhaitez allouer à votre site Internet, en le décomposant :- coûts de création du site Internet (développement) = un coût fixe – coûts d’hébergement (coûts mensuels ou annuels)- coûts de maintenance et mise à jour (si vous passez par une agence web ou cabinet de référencement) = coûts mensuels- coûts de référencement (si vous passez par une agence web ou cabinet de référencement) = coûts annuels ou mensuels- coûts de promotion de votre site web
2) Identifier ses cibles
Vous devez identifier les cibles que vous souhaitez atteindre avec votre site internet.Est-ce un site Internet BtoC (vous vous adressez aux consommateurs finals directement : aux particuliers ?) ou est-ce un site internet BtoB (business to business, vous vous adressez aux professionnels uniquement) ?. Sans oublier identification des catégories d’internautes cibles (classes d’âge, catégories professionnelles etc.)Est ce que votre Business est géolocalisé, il faut aussi le prendre en compte (région PACA uniquement par exemple) ou international (site multilingue).
Pendant toute la durée de création et de promotion de votre site Internet, n’oubliez pas qui sont vos cibles. Adaptez le contenu de votre site Internet ainsi que vos actions de promotion aux besoins de vos cibles.
3) Analyser son marché sur Internet
Analyse de la concurrence :
Cette analyse vous permettra de connaître vos concurrents sur la toile qui sont parfois différents de vos concurrents dans la réalité. Analysez leur positionnement, et leur stratégie (comment se positionnent vos concurrents et que font-ils sur Internet ?) vous aidera dans la mise en place de votre stratégie.
Analyse du trafic :
également vous pouvez faire une estimation du volume de recherches effectuées dans les moteurs de recherches sur des mots clés correspondants à votre activité. Vous pourrez ainsi estimer votre part de marché que vous souhaitez acquérir sur votre activité sur les trois premières années par exemple.
4) Trouver un nom de domaine
- Si votre site est une marque,vous devez prendre le nom de cette marque
- Choisissez un nom de domaine qui soit: simple à retenir et facilement identifiable.
- Un nom de domaine doit comporter un mot ou des mots clés représentatifs de votre activité.
- Facilement référencée
- Un minimum marketable !
- Pensez toujours à vérifier que ce nom de domaine soit disponible avec les extensions dont vous avez besoin (au minimum en .com et .ma).
5) Choisir le mode d’hébergement de votre site Internet
Il vous faut trouver un hébergeur afin que votre site soit « en ligne ». Vous pouvez internaliser l’hébergement de votre site si vous possédez des serveurs et une équipe capable d’intervenir sur ceux-ci.
Avantages :
- Pas de coûts supplémentaires.
- Possibilité de faire évoluer l’architecture avec les besoins du site- les équipes de l’hébergeur interviennent 24/24h.
- Les serveurs sont préconfigurés ce qui permet de gagner du temps- dans le cas de serveurs mutualisés. Le coût est faible.
Inconvénients
- Nécessite des équipes disponibles 24h/24h afin d’avoir un service continu de qualité et d’éviter des coupures de votre site.
- Vous partagez le serveur avec d’autres clients donc pas de possibilité de garantir la performance et la disponibilité du serveur.
- Pour le serveur dédié, le coût est assez élevé.
6) Réaliser un cahier des charges
Un cahier des charges vise à définir exhaustivement les « spécifications de base » de votre site Internet à réaliser. Le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord.
En réalisant le cahier des charges, vous allez pouvoir visualiser l’ensemble des pages et sous pages de votre site Internet mais aussi lister l’ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site.
Le cahier des charges vous permettra de bien définir et cerner votre projet, ne le négligez pas. Mais ce cahier des charges sert ensuite à sélectionner votre prestataire , car vous allez leur soumettre votre cahier des charges afin qu’ils puissent effectuer des devis chiffrés..Le cahier des charges définit le temps de développement et le prix que cela va vous coûter.
7) Externaliser ou internaliser la création du site
Internaliser la création du site Internet consiste à intégrer son développement au sein de votre entreprise avec votre équipe de collaborateurs internes. Attention, les compétences pour la création d’un site Internet sont diverse. Vous aurez besoin : d’un graphiste?; intégrateur HTML ; développeur web ; référenceur.
Avantages de l’internalisation : vous maîtriser tout le projet de A à Z- la maintenance et les évolutions seront simplifiées.
Inconvénients de l’internalisation : vous êtes seul responsable de la bonne mise en route du site et du timing de réalisation.
Externaliser la création de votre site Internet consiste à confier la réalisation de votre projet à des professionnels (agence web). Je vous conseille de réaliser un appel d’offre en envoyant votre cahier des charges à plusieurs entreprises en leur demandant un devis chiffrés. Puis rencontrez-les et choisissez le prestataire qui vous paraîtra le plus sérieux et le plus apte à répondre à votre besoin.
Avantages de l’externalisation : vous confiez votre projet à des professionnels qui ont une très bonne expertise …
Inconvénients de l’externalisation : tout votre projet est dans les mains d’un tiers. Je vous conseille donc de bien verrouiller votre contrat avec le prestataire / partenaire …
8) Penser au référencement
Le référencement de votre site internet est la clé de réussite de celui-ci. Le trafic d’un site Internet dépend énormément de la qualité de son référencement.
Il faut dire que la qualité du référencement de votre site se traduit donc par un bon positionnement dans les pages de résultats de moteurs de recherche (10 à 30 premiers résultats sur un mot clé ou un groupe de mots clés donnés). Donc le référencement d’un site commence dès la création de celui-ci, il s’agit d’un travail d’optimisation. Ce travail, réalisé bien souvent par des professionnels, permettra au site d’être plus visible dans les moteurs de recherche majeurs tels que Google, Bing et Yahoo.
9) Mettre en place un outil de tracking
La valeur d’un site Internet vient de ses visiteurs. Et sur Internet tout peut être tracké / tracé !La mise en ligne d’un site doit donc impérativement s’accompagner de la mise en place d’outils dits de « web analytics » qui permettront de :
- Quantifier vos visiteurs
- Analyser le comportements de vos visiteurs une fois sur le site
- Et comprendre d’où viennent vos visiteurs
- Quantifier les actions réalisées…
10) Faire la promotion du site
- Communiquer l’adresse de votre site Internet sur tous vos supports papiers.
- Ajoutez l’adresse de votre site dans la signature de vos mails, sur vos factures, sur vos courriers etc…
- Ajoutez le également sur vos plaquettes commerciales.
- Mentionnez l’existence de votre site Internet sur votre messagerie de téléphone
- N’oubliez pas d’indiquer l’adresse de votre site sur les publicités offlines : dans vos annonces presses, catalogues …
- Échangez des liens avec les sites Internet de vos partenaires ou faites la promotion mutuelle de vos services surtout s’ils sont complémentaires.