Les tendances du marketing digital en 2022

Les tendances du marketing digital en 2022

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Travailler dans un secteur qui se métamorphose continuellement n’est pas toujours facile. Pourtant, ne vous inquiétez pas, dans cet article, vous trouverez les dernières tendances du marketing digital en 2022 qui vous aideront dans vos stratégies digitales à atteindre vos objectifs.

Tiktok deviendra-t-il important pour le marketing? 

Tiktok dans les tendances du marketing digital en 2022

Tiktok a occupé une place très importante dans les cœurs de la plupart des spécialistes du marketing social au cours de ces dernières années, c’est lui qui a abouti la croissance la plus rapide par rapport aux autres médias sociaux. 

C’est une plateforme amusante, mais selon des stratégies marketing, elle engendre des investissements plus rentables. 

TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre 2021. Il est classé le 7ème réseau social populaire au monde.

Si vous écartez les réseaux de messagerie, TikTok est classé le 4ème réseau social le plus populaire après Instagram. 

TikTok a fait appel à plusieurs outils commerciaux utiles en 2020 et 2021, spécialement à travers des publicités et des profils commerciaux… C’est peut-être la raison pour laquelle les entreprises le voient d’un œil plus optimiste.

Si les marques n’utilisent pas encore TikTok, elles le feront prochainement. On vous conseille de prendre la vague plutôt que la suivre.

  • Créez un alias de compte pour votre marque
  • Explorez TikTok pour commencer à vous sentir à l’aise sur la plateforme et trouver des idées
  • Esquissez les bases de votre stratégie marketing TikTok.

Les tendances pour les recherches sur Google montrent que TikTok est très compétitif en comparaison avec le contenu des petites vidéos d’Instagram (Reels ou Stories).

Tiktok dans les tendances du marketing digital en 2022

Qu’est ce qu’un NFT ? Est-t-il une crypto-monnaie ?

Qu’est ce qu’un NFT ?

NFT (non-fungible token) veut dire jeton non fongible, l’expression « fongible » est expliquée comme un terme économique qui fait référence à un bien ou à un actif qui peut être échangé contre un autre bien ou un autre actif de la même valeur, par contre « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale.

C’est un jeton 100% virtuel qui est émis sur la blockchain, spécialement l’Ethereum, et directement transférable entre deux personnes.

En fait, un NFT est différent des crypto-monnaies classiques comme le Bitcoin ou l’Ether. Les crypto-monnaies sont fongibles, donc interchangeables : 1 Bitcoin vaut 1 autre Bitcoin, contrairement au NFT qui n’est pas fongible.

Ainsi, le NFT est connu comme étant un outil de spéculation et d’investissement.

Comment investir dans le NFT ? 

NFT dans les tendances du marketing digital en 2022

Pour investir dans le NFT, vous devez d’abord créer un portefeuille dans lequel vous allez poser vos NFT récemment achetés en choisissant une plateforme.

Parmi les plateformes connues, on cite:

  • Binance NFT.
  • Rarible.
  • Axie Marketplace
  • Cryptokitties
  • Cryptopunks
  • Superrare 

Quels sont les risques d’investir dans le NFT? 

Les problèmes du copyright, les arnaques, le manque de liquidité, les piratages et d’autres…

Ainsi que le fait d’acheter une œuvre d’art, le grand risque c’est la perte de valeur de cette même œuvre. Cet investissement fait rêver certains gens de devenir riche. Mais le manque d’expériences de ce domaine peut engendrer de gros risques. 

Quel est l’avenir des crypto-monnaies?

Quel est l’avenir des crypto-monnaies?

Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle alternative à la monnaie classique qui ne dispose pas de support physique. Elle permet bien évidemment de réaliser des transactions financières, des achats, des virements, ou du stockage de valeur, comme la monnaie traditionnelle. Cependant tout est 100 % numérique, et conservée dans un portefeuille numérique. 

Elle est créée par un logiciel Open Source. Par ailleurs, la cryptomonnaie est cryptée et utilisée uniquement par les personnes qui détiennent le code de décryptage. Il peut s’agir d’un mot de passe, d’une empreinte digitale ou de tout autre élément permettant de s’identifier. 

Il existe de différents types de crypto-monnaies, on cite les plus populaires:

  • Bitcoin (BTC): un type originel ayant la capitalisation boursière la plus importante.
  • Bitcoin cash (BCH) 
  • Stellar (XLM)
  • Ether (ETH)
  • Litecoin (LTC)
  • EOS (EOS)
  • Ripple (XRP)
  • NEO (NEO)

Comment acheter et vendre de la crypto-monnaie ?

Vous pouvez faire appel à des plateformes de trading de cryptos en ligne pour acheter ou vendre du Bitcoin, de l’Ethereum ou encore du Ripple. Avant d’investir, renseignez-vous sur la sécurité du site utilisé, notamment en lisant des avis d’utilisateurs (feed back) ! Informez-vous également sur les frais de commission de ladite plateforme. Ces frais peuvent aller de 2 % à 10 %. 

Parmi les plateformes les plus utilisées en 2022 (TOP 10) :

  • Etoro
  • Coinhouse
  • Bitpanda
  • Binance
  • Kraken
  • Coinbase
  • Poloniex
  • HitBTC
  • Cex.io
  • Bithumb

Le Métavers, le monde virtuel du futur

Le Métavers, le monde virtuel du futur

Le métavers est né dans la science-fiction, ce n’est qu’un monde virtuel mais également immersif. Ce qui signifie que ceux qui l’utilisent ont la sensation d’être dans une réalité virtuelle. 

Les individus sont représentés par des avatars personnalisables. Le métavers met donc en scène des événements de notre vie quotidienne : des réunions, des cours, des concerts, etc.

L’utilisateur est totalement immergé dans un univers virtuel avec d’autres individus, permettant alors le contact social par la présence de musique, de bruitages, mais aussi des graphismes réalistes. 

Facebook a investi dans cette technologie avec 10 milliards de dollars et un recrutement de 10.000 personnes en Europe. Ce qui va engendrer une évolution et un développement très rapide de cette technologie dans les prochaines années.

En termes d’usages, c’est un potentiel énorme qui amène de nouveaux défis pour les marques.

Il est important pour les marques d’avoir une idée dans le domaine et d’expérimenter! 

L’Email, la star du marketing direct

L’Email, la star du marketing direct

L’Email est un moyen simple et efficace de communication. Le marketing direct comme on peut l’appeler aussi comme une « vente ciblée », consiste à proposer des offres ciblées non exprimées encore par vos clients.

L’email marketing est constitué d’un message central personnalisé, et d’un second message accompagné d’une signature mail avec une bannière. 

Voici quelques exemples à promouvoir avec l’email marketing:

  • Lancement d’un produit
  • Participation à un événement
  • Promotion d’un article de votre blog
  • Relais d’un article d’un influenceur ou d’un média qui parle de votre entreprise
  • Promotion de vos réseaux sociaux
  • Offres promotionnelles
  • Rédaction d’une newsletter

Le video marketing en tendance

Le video marketing en tendance

La vidéo marketing un excellent outil de Marketing pour attirer l’attention des utilisateurs et les convaincre de passer à l’action. C’est aussi un contenu facile à mémoriser à cause de son aspect visuel et sonore.

Par ailleurs, elle permet également d’améliorer votre image de marque et de créer plus de visibilité. Pour cela, vous pouvez réaliser des tutoriels de vos produits et des études de cas pour montrer votre expertise.

Ainsi, le contenu sous forme de vidéos est généralement facile à:

  • Partager et à rendre votre contenu viral
  • Diffuser sur de nombreux canaux de communication (YouTube, site Web, réseaux sociaux…)
  • Mémoriser par la cible

En effet, on peut remarquer une interrelation entre cette tendance vers la vidéo marketing et celle du TikTok, qui est une plateforme basée principalement sur les vidéos.

Donc, c’est le temps d’intégrer les vidéos dans votre stratégie de contenu.

La fidélité du client est devenue du passé

La fidélité du client est devenue du passé

La fidélité peut être définie comme un comportement par lequel un client répète des achats d’un produit ou service au bénéfice d’une même marque.

En effet, les comportements des consommateurs et les nouvelles technologies évoluent toujours, ainsi, dans le cas d’une mauvaise expérience client, cette dernière va apparaître suffisante pour qu’un client fidèle tourne le dos à une marque.

Par conséquent, si vous ne pouvez pas répondre à son exigence croissante, votre client vous quittera.

Les causes se diffèrent pour qu’un client ne soit plus fidèle à une marque:

  • Un rapport qualité/prix inacceptable
  • Une mauvaise expérience avec le service après-vente (SAV)
  • D’autres sites ou enseignes semblent plus reconnaissants avec leurs clients fidèles
  • Une mauvaise expérience avec un vendeur
  • La sensation de ne pas être écouté
  • Une mauvaise expérience lors d’un achat en ligne
  • Un problème dans la livraison
  • Un manque d’évolution de la boutique ou du site internet
  • Des moyens de paiement insuffisamment diversifiés

Ainsi, il est plus difficile de parler d’une fidélité absolue à une marque aujourd’hui. Cela est justifiée par la diversification des offres et l’augmentation du niveau d’exigence des clients.

De ce fait, on parle plutôt d’une multi-fidélité, ou le client se trouve fidèle à plusieurs entreprises ou marques à la fois, chacune avec un niveau différent bien sûr.

C’est pour cela que les programmes de fidélité doivent être repensés et retravaillés pour mieux retenir les clients existants et attirer les autres clients à y adhérer.

L’agence web Seomaniak vous accompagne

Aujourd’hui, les tendances technologiques et digitales sont très diverses et c’est un défi de tout suivre et de s’informer sur les changements au jour le jour.

Si vous souhaitez mettre à jour votre stratégie digitale et obtenir de meilleurs résultats, l’agence de marketing digital Seomaniak est là pour vous.

Contactez-nous et nous nous en chargerons pour vous.

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