Un copywriter : son rôle dans une agence de marketing digital

Le rôle d'un copywriter

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Imad Belak
Parlons!

copywriting

Face au grand nombre d’informations et des articles publiés chaque jour, se démarquer est devenu une exigence. Votre article, afin de capter l’attention et convaincre le lecteur a passé à l’action, doit être le mélange parfait entre objectivité et sentiment, c’est là où intervient le copywriter ou bien le copywriting appelé aussi rédaction publicitaire ou bien “l’art de séduire avec l’écriture”

Qu’est-ce que le métier de copywriter??

Le copywriting est en réalité une sous-branche du marketing et de la vente liée à la rédaction web. Le but de cette discipline est de rédiger du contenu web que l’on peut qualifier de publicitaires, afin de persuader les prospects de devenir des clients.

Le copywriter, ou bien concepteur rédacteur en français, est la personne chargée de la rédaction de textes à des fins de marketing. C’est un professionnel qui maîtrise les techniques de rédaction, son but est de booster le chiffre d’affaires d’une entreprise grâce à du marketing écrit. 

Missions du copywriter 

Le métier de copywriter est un métier polyvalent, et il peut effectuer plusieurs tâches.

 Parmi les principales missions d’un copywriter, on trouve :

  • Rédaction de texte 
  • Rédaction des e-mails 
  • Conception de slogans
  • L’optimisation d’un contenu
  • Veille marketing et sectorielle

le copywriter rédige pour des supports tels que :

  • Les sites Internet et blogs
  • Les médias sociaux
  • Les newsletters
  • Les communiqués de presse
  • Les brochures commerciales
  • Les dépliants publicitaires
  • Les courriers commerciaux, etc.

Les différents types de Copywriting

Le SEO copywriting 

SEOLe SEO copywriting est la pratique consistant à produire un contenu optimisé et adapté au web et au référencement pour les moteurs de recherche tel que Google

Le copywriting SEO a l’avantage d’être technique et créatif en même temps. On peut le trouver généralement dans les pages produits, les pages offres, les pages d’accueil et les landing pages.

Le copywriting créatif ou Brand Copywriting

Ce type de copywriting, appelé aussi rédaction persuasive, consiste à écrire sur une thématique précise, tout en parlant dedans sur les contributions de produits ou de ses prestations particulières. Le copywriting créatif est une expérience qui permet au client de plonger dans l’univers de la marque, ses valeurs et les différentes émotions que celle-ci veut passer. Souvent, les copywriters créatifs créent aussi des slogans pour des entreprises ou des gros titres, et élaborent aussi des concepts. Il s’agit de jouer avec les sentiments et avec les réactions de votre public pour que celui-ci rattache ces émotions à votre marque. 

Le copywriting d’incitation à l’achat 

Le copywriting d’incitation à l’achat ou Copywriting à réponse directe correspond au fait d’arriver à convaincre ses prospects grâce à la lecture de votre contenu. Ce type de copywriting permet de convaincre puis inciter les lecteurs à procéder à l’achat d’un produit/service. Le but est d’avoir une réponse directe de l’utilisateur en conversion, pour cela le copywriter doit susciter des émotions de la part de ses lecteurs pour les toucher efficacement. 

Le copywriting technique

Le copywriting technique concerne surtout les thématiques traitant de sujets complexes. Il correspond au fait de vous placer en tant qu’expert dans un domaine donné, et ce, en produisant du contenu qui répond aux problématiques des utilisateurs. 

Ce type de rédaction a plusieurs avantages pour votre entreprise, à savoir la crédibilité et la notoriété, ou encore, le référencement de votre site. Le contenu rédigé peut être des articles de blogs, des tutoriels, des guides détaillés ou autres.

Quelles sont les nouvelles tendances de copywriting en 2022 ?

Tendance copywriter

Le marketing est devenu une partie très importante du parcours de consommation. 

Aujourd’hui, le public est beaucoup plus averti en matière de vente et le marketing est beaucoup plus subtil et créatif. Le copywriting suit lui aussi cette évolution. 

La notoriété de la marque

Les gens veulent savoir ce qu’ils achètent et quelles sont les valeurs de la marque derrière le produit. Aujourd’hui. Il y a un vrai besoin d’honnêteté et de transparence. Les clients ne cherchent plus à consommer seulement, mais ils cherchent le sens et la cause derrière cette consommation.

Storytelling

Les consommateurs ont besoin de se sentir connectés aux marques, la technique du storytelling permet au rédacteur de capter l’attention, de susciter l’émotion, et créer un lien avec le lecteur et par conséquent bâtir une relation de proximité entre la marque et ses clients.

Contenu humain 

Les techniques de ventes agressives ne fonctionnent plus comme avant. Dorénavant, les sentiments et les émotions sont devenus la clé pour fidéliser les clients qui deviennent de plus en plus exigeants et recherchent toujours le contenu qui est à la fois informatif et personnalisé. 

Contenu visuel

Le pouvoir des visuels est incontestable. Ils permettent de créer un meilleur engagement, développer un attachement émotionnel et laisser une impression plus durable, en effet le cerveau traite les informations visuelles 60 000 fois plus vite que les textes. Donc, si vous voulez continuer à utiliser les mots, vous devez impérativement ajouter des visuels pour garder votre public intéressé et engagé. 

Pourquoi un copywriter est-il important dans une agence e-marketing ? 

Le copywriting est un outil de marketing important, car il permet de créer des liens avec les clients, d’établir des relations avec eux et de les fidéliser.

 Le copywriting permet de communiquer des expériences, des émotions et des sentiments, son but est de séduire le lecteur et l’inciter à passer à l’action.

Dans les agences de marketing digital, le rôle des copywriters est généralement un peu plus large et polyvalent puisqu’ils contribuent au processus de création, souvent en collaboration avec des spécialistes techniques tels que des graphistes. Ils participent ainsi aux grandes réflexions stratégiques de l’équipe marketing et communication, ils mènent une veille régulière sur les nouvelles approches et tendances. Ainsi, ils participent aussi à l’élaboration de différents projets marketing et communication.

Donc, on peut conclure que les tâches d’un copywriter ne se limite pas seulement dans la création et la rédaction de contenus, mais c’est une mission plus globale qui intègre plusieurs volets stratégiques.

Nos rédacteurs en Seomaniak sont des spécialistes dans ce type de texte et de contenu, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos services.

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