Les différents types de marketing digital

agence marketing digital maroc
Dans cet article , nous allons examiner les 10 principaux types de marketing digital

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Imad Belak
Parlons!
DIGITAL MARKETING

Le marketing digital est un monstre. Sur quels canaux devriez-vous être sur? Que signifient vraiment SEO et PPC? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des différents types de marketing digital ? Où partez-vous même?

graphique illustrant le travail à distance

Pour vous aider, nous allons examiner les 10 principaux types de marketing digital. Clairement, les lignes sont floues entre les différentes options, mais au moins vous aurez le choix entre une sorte de menu.

Lorsqu’il s’agit de choisir, les questions habituelles s’appliquent: POURQUOI voulez-vous utiliser le marketing digital et QUI essayez-vous d’atteindre avec vos efforts de marketing? Cela vous aidera à sélectionner les formats et les canaux appropriés pour atteindre vos objectifs.

  1. Marketing de contenu
  2. Marketing par moteur de recherche
  3. Affichage publicitaire
  4. Marketing mobile
  5. Marketing des médias sociaux
  6. Publicité par e-mail
  7. Marketing d’influence
  8. Le marketing d’affiliation
  9. Marketing vidéo
  10. Marketing audio

Jetons un coup d’œil aux 10 principaux types de marketing digital, aux avantages et aux inconvénients de chacun, et aux étapes suivantes que vous pouvez envisager si vous souhaitez commencer.

1. Marketing de contenu

Le marketing de contenu implique la création et la distribution de contenu (texte, images, multimédia) qui ajoute de la valeur pour votre public, au lieu de simplement diffuser un message publicitaire. Si vous êtes en B2C (entreprise à consommateur), le «contenu» peut signifier des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blogues et des vidéos amusantes. si vous êtes en B2B (business to business), cela pourrait être plus de livres blancs ou de rapports, de webinaires et de vidéos éducatives.

Les avantages

  • C’est gratuit dans le sens où il s’agit d’attirer des clients vers vous et votre marque au lieu de payer pour faire passer votre message à un public froid.
  • Le contenu est incroyablement polyvalent et peut vous aider à construire votre marque tout en éduquant, divertissant et inspirant votre public. c’est ce qui alimente tous les autres types de marketing digital, à savoir l’optimisation des moteurs de recherche, les médias sociaux, les courriels, etc.

Les inconvénients

  • Alors que tout le monde prend conscience de l’importance du contenu et de la publication de blogs, de vidéos et de tout le reste, c’est un espace très encombré qui rend difficile de se faire remarquer.
  • Pour être efficace, vous devez proposer un contenu cohérent et de haute qualité qui réponde aux besoins de vos clients tout en représentant votre marque et en atteignant vos objectifs commerciaux.
affiche coeur fraise

Les prochaines étapes

Concevoir une stratégie de contenu simple comprenant:

  • 4-5 thèmes clés sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, à mi-chemin entre ce que votre client idéal souhaite et ce qu’il souhaite, d’une part, et ce que votre marque veut communiquer, de l’autre;
  • les formats que vous souhaitez utiliser (vidéo, audio, articles, etc.);
  • et les canaux sur lesquels vous posterez chaque élément de contenu (sur votre site Web, sur des canaux sociaux spécifiques, etc.)

Commencez simplement – si vous êtes un écrivain fort, allez peut-être avec un article de blog ordinaire, ou si vous êtes confiant devant la caméra, enregistrez une vidéo hebdomadaire – et construisez ensuite à partir de là!

2. Search engine marketing

Search engine marketing (Le marketing par moteur de recherche) consiste à faire en sorte que votre site Web apparaisse en haut des résultats lorsque quelqu’un recherche votre marque, vos produits et services, ainsi que d’autres mots et expressions pertinents. Pensez à Google (avouons-le, c’est le principal), mais aussi à Bing (souvent installé sur des ordinateurs professionnels, donc bon pour le B2B!). Il inclut à la fois la recherche naturelle ou naturelle (optimisation des moteurs de recherche ou SEO) et la recherche payée (pay per click ou PPC), ainsi que les ordinateurs de bureau et les mobiles.

caractère pour l'analyse de contenu

SEO

L’optimisation des moteurs de recherche fait ce qu’elle dit sur l’étain: optimiser pour les moteurs de recherche! Cela implique de créer du contenu que les internautes recherchent activement et de veiller à ce que ce contenu, ainsi que les plates-formes sur lesquelles il est installé, soient également optimisés sur le plan technique. Tout le monde devrait le faire, peu importe le secteur d’activité ou l’industrie dans lequel vous travaillez.

Les avangtages

  • C’est gratuit!
  • Lorsque votre marque apparaît dans les résultats de recherche organiques, elle apparaît comme plus «authentique» et objective aux yeux de vos clients.

Les inconvénients

  • Vous n’avez peut-être pas à payer spécifiquement pour les résultats de recherche, mais cela prend du temps et des efforts pour créer un contenu incroyable et optimiser votre site Web.
  • Vous êtes à la merci des algorithmes changeants de Google et avec tout le contenu disponible, il est très difficile de se classer très bien dans les résultats organiques.

Les prochaines étapes

Le référencement commence par le contenu, mettez donc cette stratégie de contenu en place d’abord (voir le point 1). Faites des recherches de mots clés pour savoir ce que les gens recherchent et essayez de vous tenir au courant des dernières mises à jour de Google. Si vous débutez, vous pouvez utiliser un plug-in pour vous aider à optimiser votre site (par exemple, Yoast pour WordPress ) ou, si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez travailler avec un expert pour effectuer un travail plus complet. .

PPC

Le paiement au clic est une publicité de recherche payée, par exemple Google Adwords ou Bing Ads. Il ressemble presque aux résultats de recherche naturels, à la différence qu’il apparaît en haut de la page avec une petite boîte qui indique « Ad ». Vous pouvez acheter une position de premier rang via une enchère basée sur des mots clés, une localisation géographique et des données démographiques, ce qui est particulièrement utile pour le commerce électronique et les entreprises locales.

Les avantages

  • PPC peut rapidement vous acheter un classement si vous êtes prêt à payer pour cela
  • Vous ne payez que lorsque quelqu’un clique (d’où son nom!)

Les inconvénients

  • Cela peut coûter cher, surtout si vous ciblez des mots-clés populaires
  • De nombreux clients sont sceptiques quant aux annonces payées et ont plus tendance à faire confiance aux résultats de recherche naturels.

Les prochaines étapes

Si vous en avez les moyens, vous pouvez utiliser PPC pour compléter et optimiser le travail que vous effectuez pour optimiser la recherche naturelle. Encore une fois, vous devrez faire une recherche par mot clé , puis utiliser différentes combinaisons de ciblage et de copie d’annonce pour voir ce qui fonctionne. Assurez-vous de suivre et d’optimiser au fur et à mesure. Le PPC peut devenir assez compliqué, alors si possible, vous voudrez travailler avec une agence.

3. Publicité display

panneau d'affichage pour agent immobilier de luxe

Les annonces graphiques, également appelées bannières, ressemblent beaucoup aux annonces imprimées traditionnelles que vous recevriez dans les magazines, à l’exception du fait qu’elles sont en ligne et que vous pouvez cibler des publications spécifiques que vous savez que votre public lit. Il est devenu beaucoup plus sophistiqué maintenant avec la publicité programmatique (où les annonces sont réservées, analysées et optimisées automatiquement à l’aide d’algorithmes) et le reciblage (comme lorsque vous regardez une paire de chaussures sur votre site Web préféré et que ces chaussures vous suivent sur tous les sites Web. vous visitez pendant des mois après).

Les avantages

  • Vous pouvez cibler et ré-cibler les clients de manière très efficace
  • Les annonces graphiques sont très faciles à suivre et vous permettent de mesurer la conversion en temps réel.

Les inconvénients

  • Les clients peuvent être victimes de « cécité des annonces » en ignorant votre annonce pour se concentrer sur le contenu qu’ils tentent de lire.
  • Vous devez trouver un moyen d’optimiser votre impact pour que les gens vous remarquent, mais pas tant que cela vous agace!

Les prochaines étapes

Pour les annonces graphiques, vous devez penser à la création (en la rendant claire, percutante et mémorable) et à l’emplacement, en choisissant un contexte pertinent qui correspond à votre message et convient à votre public. Si vous êtes une petite entreprise et que vous connaissez bien votre marché, vous pouvez contacter directement des éditeurs spécifiques au sujet de la publicité sur leur site. ou vous pouvez également utiliser une solution tierce telle que le Réseau Display de Google ou le réseau d’audience Facebook .

4. Marketing mobile

conception d'applications de communication

Le marketing mobile est presque aussi large que le marketing digital lui-même et va se chevaucher avec beaucoup d’autres types. Cela implique de faire tout ce que vous faites sur le bureau, mais de l’adapter au mobile, ainsi que de faire des choses spécifiques au mobile, telles que la publicité intégrée à l’application, l’envoi de messages texte et l’utilisation d’applications de messagerie sociale. C’est particulièrement important si vous ciblez un public plus jeune qui passe tout son temps sur son téléphone.

Les avantages

  • Les clients Sont beaucoup plus présents sur leur téléphone que sur leur ordinateur. Le marketing mobile signifie donc qu’il faut les atteindre là où ils passent leur temps.
  • Le marketing mobile peut être hyper ciblé à l’aide de segments d’audience spécifiques ou de géo-clôtures pour atteindre les personnes situées à un emplacement spécifique.

Les inconvénients

  • Vous avez très peu d’espace pour jouer de manière créative sur un téléphone, les annonces mobiles ont un faible taux de clics (les quelques clics générés étant principalement dus au syndrome du doigt en gras!) Et la plupart des applications sont téléchargées une fois et sont ensuite oubliées.
  • Les gens ne veulent pas être interrompus par les marques et les messages marketing lorsqu’ils sont en train de communiquer avec leurs amis et leur famille.

Les prochaines étapes

La priorité absolue est de veiller à ce que tout votre site Web et tout votre contenu soient «compatibles avec les appareils mobiles», de sorte qu’ils fonctionnent correctement sur tous les appareils. Cela signifie généralement que les choses sont courtes et simples, en utilisant du texte clair et de gros boutons et en ajoutant des légendes à vos vidéos afin que les internautes puissent obtenir le message même s’ils n’ont pas de son. C’est déjà un bon point de départ pour vous permettre d’envisager plus tard des publicités mobiles, des campagnes de messagerie texte ou des applications plus spécifiques.

5. Marketing des réseaux sociaux

illustration d'une couverture de livre électronique représentant un influenceur

Comparés à d’autres chaînes telles que la télévision, la presse écrite et même l’affichage en ligne, les médias sociaux ajoutent une toute nouvelle dimension d’engagement et d’interaction. Au lieu de simplement diffuser des messages à un public de masse, vous pouvez réellement interagir avec vos clients et écouter ce qu’ils ont à dire. Il y a toutes sortes de canaux – Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Snapchat – et des options allant du bio (par exemple, groupes Facebook, publications de page, histoires et Messenger) à des annonces payantes, comme Facebook. Presque toutes les entreprises devraient être sur au moins deux de ces canaux sociaux.

Les avantages

  • Les efforts que vous déployez peuvent être multipliés si les gens aiment, commentent et partagent votre contenu avec leurs amis et leurs relations.
  • Les publicités Facebook, en particulier, sont devenues très sophistiquées et vous pouvez cibler des segments de clientèle spécifiques avec votre contenu pour que votre message soit vu par les bonnes personnes.

Les inconvénients

  • Les Mark Zuckerberg qui sont à l’origine de ces réseaux sociaux apportent des modifications constantes, ajustent leurs algorithmes ou trouvent de nouveaux moyens de gagner de l’argent. Il est difficile de rester au courant de tous ces changements et de faire en sorte que votre marketing fonctionne efficacement.
  • Cela peut sembler simple de publier un peu sur social, mais vous avez besoin d’une stratégie appropriée et beaucoup plus de temps que vous ne le pensez pour le faire correctement et de manière cohérente.

Les prochaines étapes

Vos canaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie de marketing de contenu (voir le point 1) et les mêmes étapes s’appliquent: déterminez le contenu que vous souhaitez créer, quel format, puis quels canaux vous allez distribuer. Une étape supplémentaire consiste à créer un calendrier afin que vous sachiez quand vous publiez quel contenu sur quel canal. N’oubliez pas que les médias sociaux sont interactifs. Il ne s’agit donc pas uniquement de diffuser vos jolies photos et publications, mais également de répondre aux attentes de vos clients et d’avoir de vraies conversations.

6. Marketing par courriel

email marketing graphique

L’email peut sembler vieux jeu dans un monde où tout le monde utilise la messagerie instantanée ou Snapchat, mais le marketing par courriel reste l’un des outils de marketing digital les plus efficaces. Les sites de commerce électronique et les marques de vente au détail connaissent beaucoup de succès en proposant des promotions et des rabais saisonniers (pensez aux offres du vendredi noir ou de la fête des mères), tandis que vous pouvez également utiliser des bulletins électroniques pour «nourrir» vos prospects en leur donnant beaucoup de valeur. au-delà de simplement pousser vos produits et services.

Les avantages

  • Avoir une liste de diffusion signifie que vous pouvez rester en contact avec vos abonnés indépendamment de tout changement d’algorithme (par exemple, si M. Zuckerberg décide soudainement de fermer votre groupe Facebook)
  • Rester en contact régulier avec votre liste de courrier électronique vous aidera à établir des relations et vous gardera en tête de liste quand ils seront prêts à acheter.

Les inconvénients

  • Un grand nombre d’e-mails ne sont pas ouverts, vous devez donc créer des vedettes-matière solides pour attirer l’attention des gens loin de leur boîte de réception encombrée.
  • Vous devez trouver un moyen de continuer à ajouter de la valeur afin qu’ils restent avec vous et ne se désabonnent pas

Les prochaines étapes

Choisissez un logiciel de messagerie (par exemple, Mailchimp , ConvertKit , GetResponse ), puis commencez à collecter les emails des personnes. Vous devez leur donner une raison de s’inscrire, par exemple, proposez-leur un guide pdf détaillé, ou un ensemble de modèles de conception gratuits, et vérifiez le respect de la réglementation (si vous avez des clients européens, attention aux nouvelles règles GDPR ). Une fois que vous avez commencé à collecter ces e-mails, vous devez rester en contact régulier avec votre liste afin de créer un bulletin d’information hebdomadaire et de vous assurer qu’il est rempli de valeur (et de contenu!), Et pas uniquement de messages publicitaires et de promotions.

7. Marketing d’influence

portraits des meilleurs influenceurs Instagram

Le marketing d’influence implique un partenariat avec des influenceurs – célébrités, experts, personnalités influentes – qui ont déjà un public. Lorsqu’ils font la promotion de votre produit auprès de leur public, souvent sur des plates-formes comme Instagram, Snapchat ou YouTube, les abonnés fidèles sautent sur leurs recommandations et achètent chez vous. Vous pouvez naturellement penser aux Kardashians ou à une jeune actrice super cool aidant à promouvoir votre produit auprès de clients individuels, mais les influenceurs peuvent également être efficaces pour le B2B: vous ne ferez que former un partenariat avec des leaders d’opinion ou des experts plus sérieux et plus spécifiques. dans votre industrie.

Les avantages

  • Vous arrivez à tirer parti du public existant de l’influenceur, au lieu d’attendre de créer votre propre
  • Devenir associé à une personnalité populaire peut vous donner instantanément des «points cool», en particulier auprès d’un public plus jeune.

Les inconvénients

  • Ce n’est pas aussi simple que de simplement payer une grosse somme d’argent pour avoir une grande célébrité; c’est beaucoup plus efficace si vous choisissez le bon influenceur en fonction de votre marque et de votre public et si vous trouvez un moyen authentique de vous associer à eux.
  • Il y a une méfiance croissante envers les influenceurs et vous devez être extrêmement prudent et transparent sur le fait que vous les payez pour promouvoir votre marque.

Les prochaines étapes

Décidez ce que vous voulez retirer de votre campagne de marketing d’influence. élaborez une liste restreinte de personnes susceptibles d’influencer qui ont le bon public (il ne s’agit pas uniquement de la taille, mais aussi de l’identité de leurs abonnés et de leur engagement) et qui se sentent bien correspondre à votre marque; puis contactez-les et voyez ce que vous pouvez négocier!

8. Marketing affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à sous-traiter à d’autres personnes ou entreprises qui feront la promotion de vos produits en échange d’une commission. Il est particulièrement populaire auprès des blogueurs et des sites de commerce électronique (l’un des plus importants programmes est Amazon Associates ). L’affilié fera la promotion de votre produit sur son site Web. Si le client effectue un clic et achète, l’affilié recevra automatiquement une commission pour la conduite de cette vente.

logo pour AndGoodNight

Les avantages

  • Vos affiliés font le dur travail de marketing et de vente pour vous!
  • Il n’y a pas de coût initial, car vous ne payez que pour les conversions (lorsque l’affilié réussit et que quelqu’un achète auprès de vous)

Les inconvénients

  • Vous ne contrôlerez pas votre marque à 100% et vous devrez les renseigner sur l’identité et les messages de votre marque.
  • Vous ne pouvez pas simplement l’externaliser et c’est tout, vous devez passer du temps à suivre et surveiller vos affiliés

Les prochaines étapes

Commencez par une analyse concurrentielle pour voir quel type de programmes existe et quel niveau de commission ils offrent; décidez si vous souhaitez gérer votre programme en interne ou en partenariat avec une agence de gestion d’affiliation; et clarifiez les détails du paiement, les termes et conditions. Assurez-vous de bien intégrer le système afin qu’il comprenne les directives de votre marque, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

9. Marketing vidéo

icône du navigateur multimédia

La vidéo est la vedette de l’émission ces jours-ci et s’il y a une chose que vous devriez faire, quelle que soit votre affaire, c’est probablement ça! Il peut s’agir d’un clip court ou d’un format plus long, éducatif ou divertissant, préenregistré ou diffusé en direct, en temps réel. Il ne s’agit plus simplement de prendre une publicité télévisée et de la mettre en ligne, mais de créer un contenu sur mesure pour vos chaînes numériques.

Les avantages

  • La vidéo peut être très efficace pour faire passer votre message car elle crée un lien émotionnel avec le public et est beaucoup plus mémorable que quelques textes ou même une image.
  • Tous les principaux canaux – Facebook, Instagram, LinkedIn – poussent maintenant la vidéo afin que votre contenu vidéo soit plus accessible et plus actif dans ces flux sociaux et occupe un rang supérieur dans les résultats des moteurs de recherche.

Les inconvénients

  • Avec le peu d’attention du public d’aujourd’hui, vous devez attirer l’attention des gens en quelques secondes à peine, sinon ils passeront à la prochaine étape de leur flux.
  • Bien que tout le monde puisse réaliser une vidéo à petit budget, la création de contenu vidéo engageant de haute qualité demandera du temps, des compétences et de l’argent.

Les prochaines étapes

La vidéo devrait faire partie de votre stratégie de marketing de contenu (revenez à nouveau au point 1!). Indiquez avec précision si vous essayez d’être une source d’inspiration, d’éducation ou de divertissement et assurez-vous de vous concentrer sur cet objectif lorsque vous commencez à créer. Il ne doit pas nécessairement être parfait avec des valeurs de production élevées – de nombreux contenus vidéo de qualité supérieure sont tournés sur un iPhone -, mais pensez à l’éclairage et au son pour vous assurer qu’il est clair et professionnel.

10. Marketing audio

La radio a parcouru un long chemin depuis l’âge d’or de la radiodiffusion commerciale dans les années vingt, trente et quarante. Bien que la radio ait été remplacée par la télévision, la plupart des gens l’écoutent encore toutes les semaines, en particulier maintenant avec la croissance de la radio Internet. Vous avez toujours la possibilité de faire de la publicité radio traditionnelle ou des annonces similaires sur des chaînes telles que Spotify; mais le marketing audio peut être beaucoup plus large, y compris les podcasts et les assistants personnels intelligents comme Amazon Alexa ou Google Home.

comment faire un graphique podcast

Les avantages

  • L’audio, qu’il s’agisse de radio plus traditionnelle ou de podcasts plus récents, est un moyen vraiment pratique qui offre une écoute à la demande et à la volée pour un public pressé. Vous pouvez ainsi toucher ce public là où il passons déjà leur temps
  • Le contenu audio peut être plus facile et moins coûteux à produire que la vidéo (et vous pourrez même réorganiser le contenu, par exemple en prenant le son d’une vidéo existante)

Les inconvénients

  • Vos auditeurs seront souvent occupés par plusieurs tâches et il peut être difficile de les amener à passer à l’étape suivante (il n’est pas facile de cliquer dessus pour en savoir plus ou pour vous inscrire!)
  • Le marketing sur les assistants ménagers intelligents est encore assez expérimental et la courbe d’apprentissage est abrupte sans retour sur investissement immédiat.

Les prochaines étapes

Il s’agit d’un ensemble d’outils si diversifié que la première étape consiste à décider ce que vous voulez faire: créer une annonce à la radio, créer un podcast, commencer à expérimenter avec des assistants de maison intelligents… Pensez à votre public et à l’endroit où il se trouve. passer leur temps, qui est le meilleur canal sur lequel se concentrer et peut-être aussi comment utiliser le contenu que vous avez déjà plutôt que de créer quelque chose à partir de zéro. Un bon endroit pour commencer est de trouver une liste de podcasts pertinents que vous pouvez contacter pour voir si vous pouvez être un invité.

Conclusion

Voilà donc 10 des principaux types de marketing digital que vous pouvez envisager pour votre entreprise. N’essayez pas de tout faire, vous finirez par vous épuiser et ne rien faire très bien! Pensez à ce que vous essayez d’atteindre, qui est votre public et où il est actif… et choisissez ensuite un ou deux médias marketing pour commencer.

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