Une agence de communication est une entreprise qui conseille et accompagne des entreprises, des associations, des collectivités et des indépendants, à créer leur communication que ce soit au sein de l’entreprise ou en dehors de celle-ci .
Elle a pour objectif de développer l’image de marque d’une entreprise, d’accroître sa notoriété, de développer sa clientèle et de veiller à l’e-réputation, par la mise en place de différents moyens de communication.
Son savoir-faire, son expérience, son expertise et ses connaissances techniques de la communication poussées dans les différents domaines de la communication offrent la possibilité à une entreprise d’être plus concurrentiel sur le marché et de valoriser son image de marque.
Tout en tenant compte des canaux de communication les plus adaptés. Pour cela, elle élabore une stratégie de communication cadrée sur les besoins, les attentes, le marché et le budget du client.
Elle est chargée aussi de guider toute entreprise, collectivité, association dans l’élaboration de sa communication interne et externe.
- Communication Interne : Pour informer et diffuser les informations aux salariés pour réunir le personnel aux objectifs de l’entreprise via des outils de communications divers et variés. (publication d’un journal interne, création d’un site Internet, revues mensuelles, Intranet …).
- Communication Externe : développer la notoriété de l’entreprise auprès d’un public ciblé pour fidéliser des clients et attirer un nouveau public. Par exemple (création site web, plaquettes commerciales, développement des réseaux sociaux, mailing, cartes de visites …).
Les missions des agences de communication :
La mission principale de l’agence de communication est l’élaboration d’une stratégie de communication de l’entreprise cliente , l’agence en fonction des objectifs cibles et des moyens de communication de son client va élaborer une stratégie qui va permettre à son client de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment tout cela en optimisant son budget de communication.
- Dans un premier temps, la stratégie de communication va prévoir les axes de communication, qui devront être développés en fonction des atouts clients , des plus-produits, des avantages concurrentiels de l’entreprise.
- Ces axes de communication dans un second temps seront traduits de façon visuelle on parle maintenant de stratégie de création. Les axes de communication vont être traduit d’une manière créative grâce à des visuels surprenants, émouvants ou drôles.
- Troisièmement, une stratégie de communication réalisée par une agence de communication est la planification des moyens à mettre en œuvre pour toucher le ou les public(s) visé(s). Ces moyens peuvent être des moyens de communication digitaux.
L’agence doit détailler chacun de ces moyens, établir un planning de mise en œuvre et un planning général selon la demande du client pour déterminer la durée.
Les activités d’une agence de communication
Les activités d’une agence de communication sont très diverses et peuvent varier en fonction de la spécialisation de l’agence. Les plus courantes sont :
- Le conseil
- L’analyse de secteur d’activité, des concurrents, du budget, des objectifs
- Proposer un « plan de communication »
- Proposer des supports communication et des techniques efficaces
- Valoriser et promouvoir l’image de marque et développer sa notoriété au sein de ses prospects, ses partenaires ou ses fournisseurs.
- Adopter une stratégie de marketing
- Communication « hors média » (marketing direct, création d’évènements)
- Communication « média » (publicité à travers la presse, la télévision, Internet)
- La création graphique, design (traitement des projets en imagerie, design graphique, création de logo, web design …)
- La photographie ( assurer les prises de photos pour promouvoir les marques de l’entreprise, )
- Le développement web
Pour une agence de communication digitale telle que Seomaniak, en plus des activités « classiques » d’une agence de communication nous trouverons :
- Le webmarketing
- La création de contenus
- La gestion et l’animation des réseaux sociaux
- Le référencement naturel et payant
- La création de magazines digitaux
- Campagnes publicitaires
- L’inbound marketing et les stratégies de content marketing
Les différentes types d’agences de communication
En effet, on distingue deux grandes familles d’agences de communication :
Dans le monde de la publicité, il existe plusieurs types de prestataires : agence print, freelance, agence de référencement, agence web ou encore agence de communication globale.
Tous ont décidé d’offrir un service bien particulier à leurs clients. Certaines se sont centrées sur un domaine, tandis que d’autres ont élargi leur offre, en multipliant les compétences.
Agences globales
L’agence de communication définit avec le client ses besoins et ses objectifs en fonction de son métier, son secteur d’activité, sa cible et sa concurrence. L’objectif de récolter toutes ces informations est de proposer un plan de communication, pour but d’associer chaque objectif du client à un ou des support(s) de communication pour diffuser les messages souhaités aussi que globalement elles gèrent l’intégralité du budget et des besoins en communication de leurs clients.
Agences de communication experte dans un ou plusieurs domaines
C’est donc les agences qui proposent à leurs clients un type spécifique de communication. Ou qui sont spécialisées dans un domaine précis.
La communication regroupe une grande diversité d’activités et certaines agences sont spécialisées dans : La publicité, les médias, le Web, le Print, le marketing, les relations de presse et les relations publiques, et finalement l’événementiel.
Qu’est-ce qu’une agence de communication peut faire pour votre entreprise ?
Comment savoir si on doit faire appel à une agence de communication ?
La réponse à cette question est simple : si vous êtes capable de déterminer un budget alloué à la communication, appelez une agence ! C’est elle qui pourra optimiser au mieux votre budget et surtout créer des systèmes de communication performants qui valorisent l’image de votre entreprise.
Une communication bien faite n’est jamais perdue. Avec les moyens digitaux actuels, la communication n’est pas un coût mais un investissement. Elle n’a jamais été aussi rentable !
Échanger avec votre possible agence de communication est le meilleur moyen de savoir si elle peut répondre à vos besoins et vos objectifs.
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