- Dropshipping ou marketing d’affiliation: lequel commencer en 2021? - février 23, 2021
- Plugin Yoast SEO: - septembre 16, 2019
- Qu’est-ce qu’une Agence Marketing ? - septembre 16, 2019
L’agence de communication ou agence de publicité est une agence qui désigne tous bénéficiaires de service aidant les sociétés, collectivité, association… à créer leur communication que ce soit au sein de l’entreprise ou en dehors de celle-ci. Elle conseille et accompagne ses clients , prospects, partenaires, fournisseurs… en matière d’élaboration et d’organisation de communication interne et externe.
Une agence de communication est chargée de guider toute entreprise, collectivité, association dans l’élaboration de sa communication interne et externe.
- Communication Interne : informer et diffuser les informations aux salariés pour réunir le personnel aux objectifs de l’entreprise via des outils de communications divers et variés (publication d’un journal interne, création d’un site Internet, revues mensuelles, Intranet …),
- Communication Externe : développer la notoriété de l’entreprise auprès d’un public ciblé pour fidéliser des clients et attirer un nouveau public (création site web, plaquettes commerciales, développement des réseaux sociaux, mailing, cartes de visites …).
Les missions des agences de communication :

L’ agence de communication a pour principales missions :
- D’accompagner un annonceur dans la démarche de sa stratégie de communication pour valoriser et promouvoir son image et développer sa notoriétéau sein de ses prospects , ses partenaires ou ses fournisseurs.
- De mettre en place des actions de communication On distingue généralement la communication « média » (publicité à travers la presse, la télévision, Internet) et la communication « hors média » (marketing direct, création d’évènements)
- De proposer des supports communication et des techniques efficaces
- Prend en compte tout l’environnement de son client pour définir son action. Ainsi, elle analyse son secteur d’activité, ses concurrents, son budget, ses objectifs.
- Propose un « plan de communication » afin de présenter tous les outils de communication envisagés et appliqués pour faire passer le message souhaité.
- La création graphique (design graphique, création de logo, web design …) et traitement des projets en imagerie. En outre, ils doivent assurer les prises de photos pour promouvoir les marques de l’entreprise.
- Garantir la satisfaction des sociétés demandeurs de service.
Les différentes agences de communication

On distingue deux grandes familles d’agences de communication :
- Les agences de communication globale Elles conseillent leurs clients dans toute leur communication, elles œuvrent aussi bien dans la publicité que dans le marketing direct.
- Les agences de communication expertes dans un ou plusieurs domaines La communication compte de nombreuses activités et spécialités, certaines agences se sont spécialisées dans des domaines précis. Les agences globales ont souvent recours à des agences de communication spécialisées.