Avant Être entrepreneur était une mission difficile surtout au Maroc mais aujourd’hui c’est plus facile que jamais de se lancer en affaires. Les sources de financement sont plus accessibles, les outils d’automatisation réduisent la charge de travail et permettent une croissance beaucoup plus explosive… Par contre, la phase la plus importante demeure faire connaître son entreprise. Aujourd’hui, le Web permet de rejoindre de façon très précise notre clientèle cible, ce qui augmente l’efficacité de la promotion et réduit les coûts. Cependant beaucoup de PME se lancent sur Internet sans avoir de stratégie marketing bien définie et actionnent parfois les mauvais leviers au mauvais moment… cela se peut se solder par des échecs et des investissements qui auraient pu être bien plus rentables.Une stratégie cohérente et efficace doit pourtant suivre une certaine chronologie pour obtenir les résultats attendus .
Plus besoin de dépenser des montants faramineux! Sans plus tarder, voici comment il est possible d’allouer 0 Dh pour obtenir de la visibilité auprès de la clientèle désirée.
Création de votre site web :
Aujourd’hui les sites internet d’entreprise représentent une part déterminante du business,qu’on soit une TPE/PME ou un auto-entrepreneur, que celle-ci soit récente ou déjà bien implanté dans son milieu. Réalisés intelligemment, ils seront bien plus qu’une simple plaquette commerciale en ligne et vous aideront véritablement à développer les ventes, réduire les coûts d’après-vente, améliorer le service au client , augmenter son chiffre d’affaires ,disponible 24/24 partout dans le monde , source d’information pour vos clients ;toucher plus de clients potentiels Séduisez et fidéliser vos visiteurs et Convaincre vos clients de vos compétences et gagner en popularité.
Les sites web doivent être considérés comme un investissement à long terme et faire l’objet de toutes les attentions lors de leur création ou de leur refonte.
Définir vos personas :
Connaître sa clientèle cible pour faire rouler son entreprise est élémentaire. Mais, définir ses personas est encore mieux. En marketing, le persona est un personnage fictif qui représente un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre.
Le but dans cette stratégie est d’enrichir le profil exacte du client afin d’en ressortir des caractéristiques qui vont à leur tour permettre aux équipes commerciales de créer des scénarios sur les produits et les services mis en vente.
Ils peuvent également avoir des habitudes de consommation et de vie proches, ce qui permet de mieux les segmenter. Pour y arriver, vous devez vous baser sur de vraies données et quelques faits. Le but est de mieux comprendre les objectifs et besoins spécifiques, les intérêts, la personnalité, les comportements (préoccupations, objections, rôle dans la décision, etc.) de ses clients et ainsi mieux orienter la production de votre contenu sur le Web ainsi que de vos implications en personne.
Optimiser son site internet et son Seo :
Le référencement est la pierre angulaire de votre visibilité sur internet. L’utilisation des différents leviers, cités plus haut, favorise votre présence dans les résultats de recherche sur Google, et vous permettra de générer sur la durée du trafic qualifié sur votre site. Analyse des mots-clés et de la concurrence, optimisations techniques sur votre site, création de liens et suivi des résultats sont les clés d’une stratégie SEO réussie. La rédaction d’un contenu devra être réalisée en choisissant les mots-clés répondant aux attentes de vos prospects. Ainsi, définir cette liste de mots-clés vous aidera à dessiner la structure de votre site internet. En prenant l’exemple d’un site de location d’appartements, les mots clés “appartement”, “location”, “location d’appartement” peuvent être pertinent pour la page d’accueil. Constituez une recherche de mots clés appartenant à ce champ sémantique, pour rédiger un contenu de qualité qui fournira les autres pages de votre site.
Proposer du contenu de qualité :
En lien avec ce SEO vient l’importance du contenu. Créer du contenu qualitatif et régulier est la façon la plus efficace de faire progresser rapidement votre référencement. Les internautes sont friands de contenus innovants et qui répondent à leurs problématiques. Ne vous privez donc pas de cette opportunité de vous démarquer dans votre secteur, surtout s’il s’agit d’un secteur de niche. Par ailleurs, la rédaction de contenu est une tâche plutôt facile à mettre en place. Si votre budget est vraiment très restreint, il suffit de le faire vous-mêmes ou à l’aide de vos compétences en interne par exemple. Il est toujours possible de sous-traiter cette tâche cependant, afin de libérer votre temps, en embauchant des rédacteurs ou journalistes spécialisés qui vous permettront d’avoir une certaine régularité et de garder un certain sérieux dans vos publications.
Communiquer sur les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux constituent une arme a double tranchant, car grâce a eux , il est possible de faire connaître son entreprise et d’augmenter sa visibilité à un niveau qu’il n’était même pas permis d’envisager avant leur adoption massive partout sur la planète.Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rétention et permettent une prise de parole moins formelle que sur vos supports classiques. Ne pensez cependant pas qu’ils vont vous générer directement plus de vente : ils vont avant tout vous aider à créer un lien et garder le contact avec vos communautés. Ils permettent également de générer facilement de nombreux leads avec la mise en place de concours pour votre entreprise. Ceci étant dit , pour que les réseaux sociaux deviennent un excellent moyen de faire connaître votre entreprise à faible coût , suivez les directives suivantes :
1- Définissez bien sur quelles plate-formes vos utilisateurs sont actifs ( Facebook , Instagram , Instagram , LinkedIn , Twitter, Snapchat …)
2- Créez et partagez du contenu pertinent sur les plate-formes choisies
3-Passez au moins 3X plus de temps à éduquer et divertir votre audience qu’a faire la promotion de vos produits,services.
4- Interagissez avec vos abonnés;Fans
5- Publiez fréquemment et de façon constante
6- Analysez ce qui fonctionne le mieux et répétez
7- écoutez ce que l’on dit sur vous, votre industrie ou vos compétiteurs avec des outils gratuits de suivi tels que social Mention.P
Ne vous contentez pas de vendre, cherchez l’engagement :
En tant qu’entrepreneur, votre instinct va vous pousser à vendre à tous ceux que vous rencontrez dans le cadre professionnel. Bien qu’il soit recommandé de vous afficher sous votre marque régulièrement, il est important de donner à votre entreprise une pertinence et une autorité et donc de participer à des discussions qui ne tournent pas directement autour de votre entreprise.
Avec les réseaux sociaux, il est facile d’engager votre cible démographique sans avoir l’air d’essayer de faire de la publicité. Certaines entreprises peuvent laisser des commentaires encourageants sur les photos de la nourriture des gens; les détaillants d’équipement de sport peuvent » ré-afficher des articles sur la victoire récente d’une équipe locale de hockey ou de football. Bâtissez la confiance de votre marque en montrant votre soutien, que ce soit de votre communauté ou de vos clients en ligne.
La prochaine fois que quelqu’un cherchera un produit ou un service dans votre créneau, il se souviendra de votre gentillesse et s’adressera à vous. Partager le contenu de quelqu’un d’autre ne signifie pas nécessairement perdre l’attention de votre auditoire.
Contribuez à des événements :
Les événements sont des moments qui vous permettent de réaliser beaucoup de contacts et d’attirer de nombreux prospects. Il s’agit d’une opportunité de construire un réseau en apportant des éléments d’information sur votre activité: rencontres de réseautage, séminaires, salons professionnels… la plupart de ces rencontres ne vous coûteront que du temps, mais vous apporteront de nombreux contacts. Vous pourrez rencontrer votre cible directement et participer à des discussions autour de leurs problématiques spécifiques. C’est aussi un très bon moyen de prospection étant donné que vous pourrez présenter votre compagnie « en réel ».
Faire de ses clients ses meilleurs vendeurs :
Mettre en place un parrainage pour faire de ses clients ses ambassadeurs car vos clients satisfaits sont vos meilleurs commerciaux.
Il suffit de leur en donner les moyens de faire votre promotion ! Pour cela il suffit de mettre en place un mécanisme très simple de parrainage .Pour que le programme de parrainage fonctionne il faut que le mécanisme de parrainage soit simple. Il est aussi nécessaire de définir à qui exactement ce programme de parrainage s’adresse, les gains apportés doivent être visibles et intervenir rapidement, le bénéfice du parrain doit arriver rapidement après la commande du filleul… Généralement il est plus intéressant de proposer un cadeau plutôt qu’un bon de réduction.En complément de ce programme de parrainage il est essentiel de fidéliser ses clients, le 1er réflexe reste la carte de fidélisé qui incite à revenir en magasin…Mais il ne faut pas oublier l’envoi de newsletter, promotions…